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Choisir votre prochaine camionnette diesel

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Chevrolet Silverado 2021 diesel truck
Chevy Silverado 2021. PHOTO General Motors

Des camionnettes au diesel, toutes tailles confondues.

Les camionnettes au diesel sont un choix populaire pour les parcs de camions en raison de leur faible consommation de carburant, de la longévité de leurs moteurs et de leur valeur de revente.

Autrefois réservés aux grosses camionnettes, les moteurs diesels sont maintenant offerts par les trois grands constructeurs de Détroit dans toutes leurs camionnettes d’une demi-tonne, et même dans deux modèles intermédiaires.

Les grosses camionnettes à moteur diesel sont faites pour travailler dur et leurs capacités de remorquage et de charge utile sont élevées. Les camionnettes légères sont dotées de moteurs de petite cylindrée, alors que certains moteurs à essence plus puissants offrent davantage de capacité. Assurez-vous de choisir le moteur qui pourra répondre à vos besoins.

Les grosses camionnettes à moteur diesel

La liste que nous avons compilée inclut la capacité maximale de remorquage pour chaque modèle adéquatement équipé, certaines configurations offrant une capacité plus faible.

Les données sur la consommation de carburant ne sont offertes que pour les camionnettes légères puisque Ressources naturelles Canada n’évalue pas la consommation des grosses camionnettes.

Les camionnettes légères et les camionnettes lourdes ont fait bien du chemin en matière de confort et bien que la plupart soient offertes en version « travail courant » pour que leur prix demeure attrayant, il est possible de les équiper avec toute une panoplie de caractéristiques de productivité (télématique, chargeurs sans fil, connectivité Wi-Fi, ports USB) et de fonctions d’aide à la conduite, comme la détection des angles morts, le freinage avant d’urgence et l’assistance au maintien de la trajectoire, ou encore d’une abondance d’accessoires luxueux.

GM : Chevrolet Silverado/GMC Sierra 1500

Ces camionnettes jumelles sont toutes deux proposées avec un moteur diesel ou avec quatre différents moteurs à essence, dont un quatre cylindres turbocompressé et un V8 de 5,3 litres avec deux différents types de gestion des cylindres pour optimiser l’économie de carburant.

Pour l’année-modèle 2021, le Silverado hérite du hayon multiposition qui a d’abord équipé sa jumelle chez GMC. Appelé Multi-Flex chez Chevrolet et MultiPro chez GMC, ce hayon peut être configuré en six fonctions, notamment pour obtenir un marchepied ou une butée pour immobiliser le chargement.

Le moteur diesel se voit ajouter 91 kg (200 livres) à sa capacité de remorquage et offre une grande variété de caractéristiques livrables pour les versions d’entrée de gamme.

Chevrolet Silverado/GMC Sierra 1500données techniques :

  • Moteur turbodiesel I6 de 3,0 litres (277 chevaux/460 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique à 10 rapports
  • Consommation de carburant (L/100 km) : 10,2 en ville ; 7,2 sur route ; 8,8 combinée
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel : 4309 kg (9500 lb)

GM : Chevrolet Silverado HD/GMC Sierra HD

En versions 2500 et 3500, les Silverado et Sierra HD sont offertes de base avec un moteur V8 à essence de 6,6 litres, mais peuvent recevoir en option un moteur diesel Duramax de 6,6 litres.

Parmi les nouvelles caractéristiques livrables de l’année modèle 2021, notons la connectivité sans fil, une caméra avec vue de la caisse sur les versions d’entrée de gamme et sur les modèles 3500 à moteur diesel avec roues arrière double, la capacité maximale de l’attelage en col-de-cygne passe à 16 330 kg (36 000 lb), soit une augmentation de 227 kg (500 lb) par rapport à l’année-modèle 2020.

2020 Chevrolet Silverado 2500 HD Custom
2020 Chevrolet Silverado 2500 HD Custom. PHOTO GM

Chevrolet Silverado HD/GMC Sierra HD données techniques :

  • Moteur turbodiesel I6 de 6,6 litres (445 chevaux/910 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique Allison à 10 rapports
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel :
    • 8391 kg (18 500 lb) pour la 2500 ;
    • 9072 kg (20 000 lb) pour la 3500

GM : Chevrolet Colorado/GMC Canyon

Ces deux camionnettes sont les seules à proposer un moteur diesel dans le segment des intermédiaires. Un moteur à essence quatre cylindres et un V6 sont également offerts, mais le moteur diesel permet une plus grande capacité de remorquage.

La consommation de carburant est plus élevée que celle du Silverado diesel pleine grandeur, principalement en raison de l’ajout de technologies écoénergétiques qui équipent le plus gros modèle.

Ces camionnettes ciblent davantage le consommateur, le moteur diesel étant seulement offert sur les versions des gammes supérieures.

Les caractéristiques de base comprennent le hayon verrouillable, le miroir pour angle mort, le point d’accès Wi-Fi, le siège conducteur à réglage électrique, le régulateur de vitesse, le système d’accès sans clé et le service OnStar.

2020 GMC Canyon red diesel
GMC Canyon 2020 PHOTO GM

Chevrolet Colorado/GMC Canyon données techniques :

  • Moteur turbodiesel I6 de 2,8 litres (181 chevaux/369 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique à 6 rapports
  • Consommation de carburant (L/100 km) :
    • 11,8 en ville ;
    • 7,9 sur route ;
    • 10,1 combinée
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel : 3493 kg (7700 lb)

Ford F-150

La F-150 demi-tonne de Ford propose six motorisations, dont un moteur entièrement hybride, mais seul le modèle léger à moteur diesel nous intéresse ici. Il est offert en gammes supérieures aux consommateurs, mais les parcs peuvent se prévaloir de la version XL.

Même d’entrée de gamme, la F-150 comprend des caractéristiques de série comme le hayon verrouillable, les feux de route automatiques, le couvre-plancher en vinyle, le freinage avant d’urgence automatique, le point d’accès Wi-Fi et les sièges recouverts de tissus.

All-new FORD F-150 Lariat in Rapid Red Metallic Tinted Clearcoat.

Ford F-150. PHOTO Ford

Ford F-150 données techniques :

  • Moteur turbodiesel I6 de 3,0 litres (250 chevaux et 440 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique à 10 rapports
  • Consommation de carburant (L/100 km) :
    • 11,9 en ville ;
    • 9,1 sur route ;
    • 10,7 combinée (4×4)
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel : 5488 kg (12 100 lb)

Ford Super Duty

La Super Duty est offerte en versions F-250, F-350 et F-450, et chacune demeure pratiquement inchangée pour 2021.

Elles proposent toutes trois une cabine ordinaire ou une cabine SuperCrew mais, alors que les F-250 et F-350 peuvent aussi être configurées avec la cabine SuperCab, ce n’est pas le cas pour la F-450.

Les F-350 et F-450 peuvent recevoir des roues arrière doubles. Un moteur diesel est offert en option, de même que deux moteurs à essence.

Comme c’est le cas chez la concurrence, le Super Duty dispose de plusieurs fonctions d’aide au remorquage, de série ou livrables.

Parmi elles, les miroirs télescopiques électriques, la caméra de remorquage, la détection des angles morts avec vue de la remorque et l’assistance de remorque en marche arrière.

2021 F-Series Super Duty
F-Series Super Duty 2021 PHOTO FORD

Ford Super Duty données techniques :

  • Moteur turbodiesel I6 de 6,7 litres (475 chevaux/1050 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique à 10 rapports
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel :
    • 9072 kg (20 000 lb) pour la F-250 ;
    • 9616 (21 200 lb) pour la F-350 ;
    • 10 977 kg (24 200 lb) pour la F-450

Ram 1500

Ram a été la première dans le segment des demi-tonnes à se voir équipée d’un moteur diesel, baptisé EcoDiesel.Contrairement à GM et Ford, la Ram 1500 est uniquement proposée avec sa configuration Quad Cab ou avec une cabine d’équipe, sans proposer de cabine ordinaire.

La Ram de dernière génération est encore disponible en version 1500 classique et elle comprend une cabine ordinaire, mais n’est toutefois pas offerte avec le moteur diesel.

Selon la version, les caractéristiques livrables comprennent les compartiments de caisse verrouillables RamBox, le freinage avant d’urgence, les miroirs de remorquage repliables et les compartiments de rangement intégrés à l’arrière.

2021 Ram 1500 Tradesman HFE EcoDiesel stellantis
Ram 1500 Tradesman HFE EcoDiesel 2021 PHOTO Stellantis

Ram 1500 données techniques :

  • Moteur turbodiesel V6 de 3,0 litres (260 chevaux/480 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique à 8 rapports
  • Consommation de carburant (L/100 km) :
    • 10,5 en ville ;
    • 7,3 sur route ;
    • 9,0 combinée
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel : 5697 kg (12 560 lb)

Ram Heavy-Duty

Les Ram 2500 et 3500 demeurent pratiquement inchangées pour l’année-modèle 2021, à l’exception d’un surcroît de puissance au moteur diesel haute performance offert en option avec les versions 3500, qui fait passer le couple de 1050 lb-pi à 1 075 lb-pi.

Les versions HD de la Ram sont proposées avec cabine ordinaire, cabine d’équipe et cabine Mega Cab, dont la longueur additionnelle consiste essentiellement en un espace de rangement supplémentaire derrière le siège arrière.

La 2500 bénéficie d’une suspension arrière à ressorts à cinq bras à ressorts hélicoïdaux ou d’une suspension pneumatique alors que la 3500 utilise une suspension à lames et propose en option une suspension pneumatique.

2021 Ram 3500 Heavy Duty Limited Crew Cab Dually
Ram Heavy Duty Cummins Turbo Diesel. PHOTO Stellantis

Ram Heavy-Duty 2500/3500 données techniques :

  • Moteur turbodiesel V6 de 6,7 litres (370 chevaux/850 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique à 6 rapports
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel :
    • 8391 kg (18 500 lb) pour la 2500 ;
    • 23,000 lbs (3500)

Ram Heavy-Duty 3500 (haute performance) données techniques :

  • Moteur turbodiesel à haute performance V6 de 6,7 litres (420 hp chevaux/1 075 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse automatique à 6 rapports (haute performance)
  • Capacité de remorquage conventionnel maximal du moteur diesel : 9072 kg (20 000 lb) pour la 3500

 

Catégories : Éditorial, Parc
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