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Ford F-150 Lightning 2022 : Ça change tout

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2022 Ford F150 Lightning
Le Ford F-150 Lightning 2022 fera ses débuts l'année prochaine avec un PDSF de 58 000 $. PHOTO Ford Motor Company

Les gestionnaires de parcs disposent désormais d’une option électrique abordable et viable lorsqu’ils achètent des camionnettes.

Ford a présenté le F-150 Lightning entièrement électrique sur les médias sociaux lors d’un événement d’une demi-heure le 19 mai dernier.

Le véhicule électrique à batterie F-150, tant attendu, est doté d’une longue liste de caractéristiques et de capacités impressionnantes qui vont changer la façon dont les parcs considèrent leurs camionnettes.

Du côté des performances, Ford affirme que le Lightning produira 563 ch et 775 lb-pi de couple, avec un temps de zéro à 100 km/h d’environ quatre secondes. « Il est plus rapide qu’un Raptor », a déclaré Jim Farley, président et chef de la direction de Ford, lors de l’événement sur les médias sociaux.

La charge utile sera de 907 kg (2000 lb), et Ford affirme que le Lightning offrira une capacité de remorquage maximale de 4535 kg (10 000 lb). Les balances embarquées de Ford tireront parti des capteurs du camion pour estimer la charge utile et indiquer aux clients la quantité qu’ils transportent.

Et comme l’autonomie électrique dépend à la fois de la charge utile et du poids de l’objet remorqué, les balances embarquées seront intégrées au système Intelligent Range de Ford afin de garantir que le F-150 Lightning donne au conducteur une estimation précise de la distance qu’il peut parcourir avant de devoir s’arrêter pour recharger.

Des technologies impressionnantes

À l’intérieur, le Lightning présente des caractéristiques qui feraient pâlir d’envie les propriétaires de Tesla, notamment un énorme écran tactile de 15,5 pouces et un combiné d’instruments de 12 pouces doté d’une interface personnalisable.

Les versions Lariat et Platinum seront équipées du système SYNC 4A avec des applications clés comme Apple CarPlay, Android Auto, Amazon Alexa intégré et les applications SYNC AppLink.

Le F-150 Lightning est équipé pour la première fois du système Ford Intelligent Backup Power (en option), qui transforme le camion en source d’énergie en cas de panne de courant.

Sur la base d’une utilisation moyenne de 30 kWh par jour, Ford affirme que le Lightning (avec une batterie à autonomie étendue) peut fournir une alimentation domestique complète pendant trois jours (ou jusqu’à 10 jours si l’électricité est rationnée).

Sous le capot, au lieu d’un moteur, le Lightning est équipé de ce que Ford appelle un « frunk ». Cet espace de chargement offre un volume de 400 litres et la possibilité de transporter 400 livres (181 kg) de charge utile. Il est également doté de nombreuses prises (puissance de 2,4 kilowatts), ce qui permet d’alimenter des outils électriques, de recharger des téléphones, etc.

Le Lightning fera ses débuts en tant que SuperCrew à quatre portes avec un lit de 5,5 pieds et sera disponible avec une batterie à autonomie standard (370 km) ou étendue (483 km).

Modèle Pro exclusif aux parcs de véhicules

Pour les clients des parcs de véhicules au Canada, Ford propose une configuration spécifique, le F-150 Lightning Pro.

Celle-ci est dotée d’une transmission intégrale à quatre roues motrices et d’une batterie de série dont l’autonomie selon l’EPA est estimée à 370 km. L’ensemble Pro comprend également un chargeur mobile Ford gratuit de 32 ampères.

Il est important de noter qu’avec la batterie au lithium-ion de série, le F-150 Lightning Pro offre une capacité de charge utile de 2000 lb et une capacité de remorquage de 5000 lb. La puissance et le couple équivalent sont évalués à 426 ch et 775 lb-pi de couple.

Les options conçues pour renforcer cette base comprennent un ensemble de remorquage maximal, qui augmente la capacité de remorquage de 5000 à 7000 lb. Une option d’autonomie prolongée offre l’autonomie estimée de 483 km ainsi qu’une augmentation de la puissance à 563 ch (bien que le couple demeure inchangé).

Cet ensemble d’extension d’autonomie comprend également une station de charge Ford Charge Station Pro de 80 ampères qui, lorsqu’elle est utilisée avec deux chargeurs de véhicule embarqués, permet une capacité de charge de niveau 2 pendant la nuit. Si les acheteurs de parc combinent l’autonomie prolongée et l’ensemble de remorquage Max, ils peuvent se retrouver avec un véhicule qui peut tirer jusqu’à 10 000 livres derrière lui.

Ford a le mérite d’avoir essayé de faire d’une camionnette entièrement électrique un véhicule pratique et réel. Selon Ted Cannis, directeur général de l’activité parcs de Ford en Amérique du Nord, les données indiquent que les clients des parcs de Ford F-150 parcourent en moyenne 280 km par jour, ce qui correspond aux paramètres d’autonomie du nouveau Lightning.

Pour aider les clients des parcs automobiles à tirer le meilleur parti du nouveau F-150 entièrement électrique, Ford a mis au point un outil spécial de planification eFleet Pro. Cet outil est conçu pour calculer une variété de facteurs, notamment les coûts d’achat et de location, les coûts régionaux de carburant et d’énergie, ainsi que l’entretien programmé et la distance parcourue.

La production du F-150 Lightning commencera en 2022 au complexe Rouge de Ford à Dearborn, dans le Michigan. Un modèle d’entrée de gamme à vocation commerciale sera proposé avec un PDSF de 58 000 dollars canadiens, tandis que le modèle XLT, plus convivial, sera proposé à partir de 68 000 dollars canadiens.

« Nous ne sommes pas ici pour fabriquer un camion électrique pour une minorité de personnes. Ford s’engage à en construire un qui résout des problèmes réels pour des personnes réelles », a conclu Kumar Galhotra, président du groupe Amériques et marchés internationaux de Ford Motor Company.

 

Catégories : Éditorial, Parc
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