Voici ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez un pick-up lourd pour votre parc automobile.
Les poids lourds sont les véritables bêtes de somme de tout parc automobile, mais si tout le monde fait un bon camion dans l’ensemble, ils sont tous un peu différents. Nous avons rassemblé les caractéristiques techniques de ces véhicules pour vous aider à prendre la meilleure décision dans le choix de vos camions lourds.
Chevrolet
La Chevrolet Silverado HD était toute nouvelle pour l’année modèle 2020, avec son bicylindre mécanique GMC Sierra. Et il y a des améliorations supplémentaires pour le modèle 2021.
L’actuelle Silverado est plus longue, plus large et plus haute que la dernière génération de camions, et se décline en 2500 et 3500. Le moteur de base est un tout nouveau V8 à essence de 6,6 litres, développant 401 chevaux et 464 lb-pi de couple, qui remplace le précédent V8 de 6,0 litres. En option, un V8 Duramax de 6,6 litres turbodiesel, développant 445 chevaux et 910 lb-pi de couple. Le moteur à essence utilise une boîte automatique à six vitesses, tandis que le diesel est associé à une boîte automatique à 10 vitesses Allison.
Le Silverado est disponible en 4×2 ou 4×4, en cabine normale, double ou équipage, avec deux longueurs de couchette sur les modèles double et équipage. Le 3500 offre des roues arrière doubles. La charge utile maximale est de 3 991 livres sur le 2500, et de 7 466 livres sur le 3500.
La capacité de remorquage conventionnelle maximale du 2500 est de 18 500 livres, tandis que celle de la sellette d’attelage peut atteindre 18 600 livres. Le 3500 peut remorquer conventionnellement jusqu’à 20 000 lb, en plus d’une cinquième roue ou d’un col de cygne qui peut atteindre 35 500 lb. Le modèle 2021 portera la capacité de remorquage maximale à 36 000 livres.
Les systèmes d’aide au remorquage disponibles comprennent jusqu’à huit caméras et 15 vues de caméra, un indicateur de longueur de remorque lors du changement de voie, une alerte de mise en portefeuille et une vue latérale de la remorque lors de la marche arrière. Les niveaux de finition du Silverado sont le Work Truck, le Custom, le LT, le LTZ et le High Country.
Ford
La Super Duty a fait l’objet d’une refonte majeure pour 2020. Les changements de style sont minimes, et la plupart des changements sont sous la peau pour plus de puissance et de capacité de remorquage. Il se présente sous la forme de F-250 et F-350 en cabine normale, en cabine double et en cabine double, et sous la forme de F-450 en cabine normale ou en cabine double. Tous sont disponibles en configuration 4×2 ou 4×4.
Les modèles à cabine double et à cabine double offrent deux longueurs de couchette. Le F-350 est équipé de roues arrière simples ou doubles, tandis que tous les modèles F-450 sont à roues jumelées uniquement.
La disponibilité des moteurs dépend de la configuration et du niveau d’équipement. Le moteur de base est un V8 à essence de 6,2 litres, développant une puissance de 385 chevaux et un couple de 430 livres-pied. La prochaine étape est un tout nouveau V8 à essence de 7,3 litres de fabrication canadienne, développant 430 chevaux et 475 lb-pi de couple.
Comme auparavant, le choix du diesel est un V8 Power Stroke de 6,7 litres, mais il a été transformé en un moteur de troisième génération avec un turbocompresseur à géométrie variable, un bloc et des pistons plus puissants et un système d’injection de carburant amélioré.
Il produit 475 chevaux et 1 050 lb-pi de couple. Le V8 de 6,2 litres est couplé à une boîte automatique à six vitesses sur le F-250 ; sinon, tous les moteurs sont couplés à une boîte automatique à 10 vitesses.
La charge utile maximale est de 4 260 livres sur le F-250, de 7 850 livres sur le F-350 et de 6 210 livres sur le F-450. Pour le remorquage conventionnel, le F-250 atteint une charge maximale de 20 000 livres, le F-350 de 21 200 livres et le F-450 peut remorquer 24 200 livres. Avec une cinquième roue ou un col de cygne, le remorquage maximal est de 22 800 livres pour le F-250, 35 750 livres pour le F-350 et 37 000 livres pour le F-450.
Tous les modèles Super Duty sont disponibles en versions XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum et Limited. Les caractéristiques standard ou disponibles comprennent des modes de conduite sélectionnables ainsi que l’assistance à la remorque Pro Trailer Backup Assist. Ce dernier a été vu pour la première fois sur le F-150 et fonctionne en tournant un cadran dans la direction où la remorque doit aller. Il y a aussi le WiFi 4G LTE pour jusqu’à 10 appareils ; ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif ; l’application mobile FordPass et la télématique de parc automobile.
GMC
La GMC Sierra HD est le jumeau mécanique de la Chevrolet Silverado, et a donc été largement redessinée pour 2020, et des améliorations similaires sont prévues pour 2021. Parmi ces améliorations figure la disponibilité de l’option de hayon MultiPro sur un plus grand nombre de modèles. Il s’agit d’un hayon conventionnel avec une porte intérieure plus petite, et qui peut être configuré pour des fonctions tel qu’un établi debout, un arrêt de charge, un marchepied pleine largeur et un chargement à deux niveaux.
Comme pour les spécifications du Silverado ci-dessus, la Sierra est disponible en 2500 et 3500, dans trois configurations de cabine, en 4×2 ou 4×4, avec moteur à essence ou diesel, et avec deux roues arrière disponibles sur le 3500. Les niveaux de finition sont le SLE, le SLT, l’AT4 et le Denali.
Ram
Le Ram Heavy-Duty a subi un rafraîchissement important pour 2019 et se poursuit en 2021 avec peu de changements, à l’exception d’une nouvelle apparence en édition limitée de nuit.
Le Ram est disponible en 2500 et 3500, en cabine normale et en cabine d’équipage, cette dernière avec un choix de deux longueurs de couchette et un choix de configurations de conduite 4×2 ou 4×4. Le Mega Cab est disponible en 4×4 uniquement. Le 3500 est disponible avec deux roues arrière.
Le moteur de base est un V8 Hemi de 6,4 litres à essence, développant 410 chevaux et 429 lb-pi de couple, accouplé à une boîte automatique à huit vitesses. Un turbodiesel Cummins 6,7 litres en ligne est également disponible, en deux versions. L’une produit 370 chevaux et 850 lb-pi de couple, tandis que le modèle à haut rendement, proposé uniquement dans la 3500, produit 400 chevaux et 1 000 lb-pi de couple. Tous deux sont équipés d’une transmission automatique à six vitesses.
Le modèle 2500 a une charge utile maximale de 4 050 livres et une capacité de remorquage maximale de 19 680 livres, tandis que la charge utile maximale du modèle 3500 est de 7 680 livres, et la capacité de remorquage maximale est de 35 100 livres avec une remorque à col de cygne.
Les niveaux d’équipement sont les suivants : Tradesman, Big Horn, Laramie, Laramie Longhorn et Limited. Le 2500 dispose également de l’ensemble d’options Power Wagon, qui est spécialement équipé pour une utilisation tout-terrain.
Nissan
Bien qu’il ne soit pas techniquement un poids lourd, le Nissan Titan XD est destiné à combler le fossé entre les camions légers et les poids lourds. Elle a un empattement et une longueur totale plus longs que la Titan, et dispose d’un châssis, de freins et d’un différentiel plus résistant.
Il est uniquement disponible en version Crew Cab 4×4. Il utilise un moteur à essence V8 de 5,6 litres et une transmission automatique à neuf vitesses, que Nissan évalue à 400 chevaux et 413 lb-pi de couple, mais uniquement avec du carburant de qualité supérieure ; en version normale, il développe 390 chevaux et 394 lb-pi de couple. La charge utile maximale est de 2 240 livres ; les remorques conventionnelles pèsent 10 790 livres et le col de cygne 11 050 livres. La garantie est de 5 ans/160 000 km pare-chocs à pare-chocs. Toutefois, Nissan abandonne la Titan au Canada après l’année modèle 2021.