Bonnes nouvelles pour les parcs ! En raison de leur popularité, les constructeurs apportent continuellement des améliorations aux camionnettes. Nombre de ces améliorations ont été apportées pour améliorer le rendement énergétique et la sécurité, et pour rendre le camion plus facile à utiliser pour le travail.
Voici un aperçu de ce qui est disponible ou à venir dans le segment des camionnettes.
FORD – Un tout nouveau F-150 arrive pour 2021. Il roulera sur le même châssis qu’auparavant et a pratiquement les mêmes dimensions, en plus d’avoir un nouveau style extérieur et intérieur.
Il présente également plusieurs nouvelles caractéristiques, notamment un générateur embarqué disponible en trois niveaux de puissance jusqu’à 7,2 kW avec des prises montées sur la caisse, et une console centrale qui se transforme en table de travail.
Les moteurs de 2020 continuent à fonctionner : V6 de 3,3 litres, V6 EcoBoost de 2,7 litres (turbocompressé), V6 EcoBoost de 3,5 litres, V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0 litres et V8 de 5,0 litres.
Ford affirme que les moteurs seront améliorés, mais tous les détails n’ont pas été révélés au moment du dévoilement médiatique. Le V8 bénéficie désormais de la désactivation des cylindres pour une meilleure économie de carburant.
En plus de ces moteurs, Ford ajoute un nouveau V6 Hybride PowerBoost de 3,5 litres. Il s’agit d’un hybride complet, capable de fonctionner uniquement à l’électricité, et qui sera proposé en option sur tous les niveaux de finition. Il recharge sa batterie grâce au freinage par récupération et ne se branche pas.
Les modèles F-250 et F-350 Super Duty ont été renouvelés pour 2020. En plus du moteur V8 à essence de 6,2 litres et du V8 diesel PowerStroke de 6,7 litres, qui produit un couple de 1 050 lb-pi, il y a aussi un nouveau moteur V8 à essence de 7,3 litres qui produit un couple de 475 lb-pi.
Pour les travaux plus légers, le Ranger de taille moyenne est proposé en configuration SuperCrew ou SuperCab, avec un moteur EcoBoost de 2,3 litres à quatre cylindres et une capacité de remorquage maximale de 7 000 livres.
GM – Les Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500, semblables sur le plan mécanique, seront disponibles en 2020 avec quelques améliorations, notamment un plus grand choix de moteurs dans certaines versions, des rétroviseurs de remorquage et une caméra de vision nocturne.
La Sierra continue d’offrir un hayon MultiPro avec six fonctions et positions, y compris le chargement de deuxième niveau.
Le Silverado et la Sierra offrent tous deux un V6 de 4,3 litres, un V8 de 5,3 litres, un quatre cylindres de 2,7 litres, un V8 de 6,2 litres et un turbodiesel de 3,0 litres à six cylindres en ligne.
Tous les moteurs à gaz utilisent la gestion des cylindres, et celle-ci désactive les mêmes cylindres à chaque fois ou en alternance, selon le moteur.
Les modèles de poids lourds Silverado et Sierra 2500 et 3500 sont des nouveautés de 2020, et ils sont plus grands et dotés de nouvelles caractéristiques, notamment des technologies de remorquage avancées.
Les moteurs sont des V8 de 6,6 litres à essence ou des V8 Duramax de 6,6 litres à turbodiesel qui produisent un couple de 910 livres-pieds.
Pour les travaux plus légers, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon de taille moyenne offrent un V6 de 2,5 litres à quatre cylindres, un V6 de 3,6 litres ou un moteur diesel de 2,8 litres à quatre cylindres, avec une capacité de remorquage maximale de 7 700 livres.
RAM – Le Ram 1500 était un nouveau modèle pour 2019 et pour 2020, le V6 EcoDiesel de 3,0 litres revient maintenant, aux côtés du V6 de 3,6 litres et du V8 de 5,7 litres.
Le V6 est équipé de série et le V8 en option du système eTorque, un système hybride doux autoalimenté qui ne peut pas fonctionner uniquement à l’électricité, mais qui adoucit l’accélération et augmente le rendement énergétique.
Parmi les autres nouvelles caractéristiques, il y a un hayon multifonction qui s’ouvre latéralement à partir du centre, et des dispositifs de sécurité de haute technologie désormais disponibles sur un plus grand nombre de modèles. Le 1500 est disponible uniquement en version Quad Cab ou Crew Cab.
La dernière génération de Ram a été conservée sous le nom de « 1500 Classic » pour 2019, en version et configuration limitées, comme option à moindre coût, et certains concessionnaires peuvent encore avoir des stocks.
Les Ram 2500 et 3500 reportés pour 2020 avec quelques nouvelles caractéristiques disponibles, dont le contrôle de la pression des pneus de la remorque.
Les choix de moteurs sont le V8 6,4 litres essence ou le turbodiesel Cummins 6,7 litres en ligne, qui produit un couple de 850 livres-pieds, ou 1 000 livres-pieds dans la version à haut rendement.
NISSAN – Le Titan est redessiné pour 2020, avec un nouveau style intérieur et extérieur, et des caractéristiques de sécurité de série, notamment un freinage d’urgence avant et arrière, une surveillance de l’angle mort, un avertisseur de sortie de voie et une alerte au conducteur. Au Canada, il n’est disponible qu’en version Crew Cab 4×4.
Le V8 de 5,6 litres est toujours présent, mais il est désormais doté d’une transmission automatique à neuf vitesses, au lieu de sept précédemment.
Nissan a déclaré qu’il avait réajusté le V8 et annoncé une puissance de 400 chevaux et un couple de 413 livres-pieds, mais ce n’est que sur du gaz de qualité supérieure. Avec un carburant à 87 octanes, il développe 390 chevaux et 394 livres-pieds comme auparavant.
Le Titan XD, plus grand, bénéficie également de ce nouveau style. Il partage le V8 de 5,6 litres et la boîte automatique à neuf vitesses du Titan, mais perd le turbodiesel Cummins V8 de 5,0 litres en option qui était proposé auparavant.
Le Frontier de taille moyenne va subir une transformation complète dans le futur. Pour l’instant, le modèle 2020 est le même qu’avant, avec le moteur du nouveau modèle à venir, un V6 de 3,8 litres développant 310 chevaux et 281 livres-pied de couple, accouplé à une automatique à neuf vitesses.
Toutes les camionnettes Nissan bénéficient d’une garantie exclusive de 5 ans/160 000 km pare-chocs à pare-chocs.
TOYOTA – Pour 2020, le Tundra ne propose plus de V8 de 4,6 litres, qui n’était disponible qu’en version simple sur la Double Cabine.
Le V8 de 5,7 litres, qui produit un couple de 401 livres-pieds, a été conservé et est maintenant utilisé seul, couplé à une transmission automatique à six vitesses.
La Double Cab est disponible en deux ou quatre roues motrices, tandis que tous les modèles CrewMax sont des 4×4. Un ensemble de remorquage est de série sur tous les modèles, et la capacité de remorquage maximale varie entre 8 800 et 10 000 livres.
Le Tacoma de taille moyenne est disponible en version Access Cab ou Double Cab, mais pour 2020, le moteur quatre cylindres de base n’est plus proposé.
Tous les modèles utilisent un moteur V6 de 3,5 litres développant 278 chevaux et 265 lb-pi de couple, avec une transmission manuelle ou automatique à six vitesses. La capacité de remorquage maximale est de 6 500 livres.
HONDA – Bien qu’il ne s’agisse pas d’un camionnette axée sur les parcs automobiles, le Ridgeline de Honda pourrait être un bon choix pour les travaux légers.
Basée sur une plateforme de VUS, elle utilise un V6 de 3,5 litres développant 280 chevaux, et son système de traction intégrale fait du bon travail sur les routes les plus accidentées.
Il peut remorquer jusqu’à 5 000 livres et comprend un coffre verrouillable de 207 litres dans la couchette, ainsi qu’un hayon qui s’abaisse de manière conventionnelle ou se balance sur le côté comme une porte.
La charge utile maximale varie entre 674 et 713 livres, selon le niveau d’équipement.