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La télémétrie, l’alliée du gestionnaire de parc

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La télémétrie fournit de précieuses données au gestionnaire de parc. PHOTO Sockvault

En matière de saine gestion des éléments d’un parc automobile, la télémétrie vient à la rescousse des entreprises en proposant des avancées technologiques.

Parmi les dossiers les plus névralgiques à traiter, voire à bonifier, se trouvent ceux de la sécurité des chauffeurs et de la prévention des risques.

Chaque détail compte

Pour faciliter sa tâche au quotidien, le gestionnaire de parc automobile s’en remettra au génie de la télémétrie.

Elle lui fournira, par ses fonctions intégrées, des informations contribuant à améliorer la sécurité des personnes impliquées.

Chez Shell Fleet Solution, Sasha Arasteh, directrice des services de mobilité pour l’Amérique du Nord, parle de systèmes créés pour maintenir un étroit suivi du rendement global de la flotte.

« En facilitant l’accès à ces données et à leur examen, les mesures de prévention de la sécurité sont plus faciles à mettre en œuvre », explique Sasha Arasteh. PHOTO Shell Fleet Solutions

« Shell Telematics délivre des rappels et des alertes d’entretien en temps opportun pour vous assurer que vos véhicules sont en parfait état. Pour aider à corriger les habitudes de conduite dangereuses, il fournit aussi des informations quant aux excès de vitesse, aux freinages et aux accélérations, de même qu’au temps de marche au ralenti. »

Madame Arasteh rappelle que Shell Telematics s’intègre parfaitement aux cartes de carburant Shell et que le portail de ce système à l’interface intuitive reste constamment accessible, jour et nuit. Il permet au gestionnaire de consulter de pertinents rapports de tableau de bord préchargés.

« En facilitant l’accès à ces données et à leur examen, les mesures de prévention de la sécurité sont plus faciles à mettre en œuvre. »

Relativement à l’instauration de ces mesures préventives, il arrive que le chauffeur ait l’impression qu’on ne lui fait pas confiance.

Questionnée à ce sujet, Sasha Arasteh soutient que le principe de rendre une entreprise plus sûre et plus efficace constitue une raison valable pour sensibiliser les troupes à l’évolution de l’équipement.

« Shell Telematics contribue à éliminer de la routine du conducteur les distractions liées au travail en lui fournissant des horaires réactifs et en gérant les attentes des clients. Décharger le conducteur de cette responsabilité est un excellent moyen de réduire son stress au volant. »

Des vidéos rentables

Maintenant que la sécurité du chauffeur s’en trouve accrue grâce à la collecte de données concernant ses comportements derrière le volant, de plus en plus de compagnies cherchent à inclure des caméras dans leurs véhicules.

C’est ce que rapporte Claude Bonneau, de chez Northern Business Intelligence.

« Pour des parcs de toutes sortes et de toutes grandeurs, ces améliorations peuvent se traduire par des réductions de leurs coûts d’exploitation », estime Claude Bonneau.PHOTO Northern Business Intelligence

« Les caméras sont utiles lors de réclamations après un accident. Les images captées par l’appareil ne mentent pas. Certains de nos clients ont évité des réclamations en soumettant la vidéo d’un incident dont l’enjeu, à lui seul, a permis au client de largement justifier l’investissement relié à la caméra. »

En termes d’innovations télémétriques, le directeur du développement des affaires pour NBI greffe à la présente liste la solution « Geotab Travaux publics », qui, selon ses dires, génère beaucoup d’intérêt auprès des municipalités à travers le Canada. Il s’agit d’un logiciel permettant la capture de données très utiles pour une flotte gouvernementale.

« Ce système fournit des données relativement à la conformité, au niveau de service, à la gestion du matériel et à la transparence. Armées de ces informations, les municipalités peuvent répondre, preuves à l’appui, aux demandes de leurs concitoyens. »

Claude Bonneau se sert de son expérience dans le domaine pour développer davantage sur la rentabilité en mentionnant que ces mesures télémétriques de prévention et de sécurité, bien appliquées, rapportent à long terme.

« Pour des parcs de toutes sortes et de toutes grandeurs, ces améliorations peuvent se traduire par des réductions de leurs coûts d’exploitation. Une flotte plus sécuritaire veut aussi dire moins d’abus, une flotte qui dure plus longtemps et qui demande moins d’entretien. »

À condition de bien gérer les attentes à l’endroit des principaux utilisateurs, en l’occurrence les chauffeurs, ajoute-t-il.

« Il est important que le conducteur y voie un avantage personnel. Par exemple, un programme de récompense peut avoir un effet positif sur son comportement et l’utilisation des véhicules. »

Action-réaction… prévention

Au fil des ans, la science qui découle de la télématique a subi de nombreux changements. Aujourd’hui, elle propose une amélioration de la qualité des données télémétriques collectées et une valorisation accrue des éléments recueillis. Tout cela dans un laps de temps favorisant la réaction afin d’ajuster le tir en matière de sécurité et de prévention.

Mario Massicotte, vice-président, ventes et marketing chez Astus, énonce que la maîtrise de ces données procure une mesure précise et continue des effets réels des actions posées par les usagers.

« Astus génère des bulletins de conduite et des rapports personnalisés permettant l’évaluation des divers comportements au volant », avance Mario Massicotte. PHOTO Astus

« L’utilisation des données télémétriques en temps réel pour une assistance immédiate aux chauffeurs, la saisie des alertes reliées aux codes moteurs, l’analyse du comportement routier en différé, les rapports personnalisés et l’autorisation du droit de conduite selon le profil chauffeur rendent le transport plus sécuritaire et efficient. »

Astus collabore à cet essor en offrant une technologie qui saisit sur le vif les précieuses données pour les transmettre sans délai.

La solution se traduit notamment par des alertes sonores ou visuelles personnalisées programmables pour assister le chauffeur lorsqu’il adopte un comportement de conduite plus risqué, explique M. Massicotte.

« Le signalement des accélérations ou des freinages brusques, les alertes en cas de dépassement de la vitesse permise ou de bris majeurs détectés lors de la ronde de sécurité ou rapportés par un code moteur permettent d’agir instantanément et d’avoir un résultat favorable immédiat sur la sécurité. »

En parallèle à cette approche qui maintient une interaction constante entre les gestionnaires et les conducteurs, Mario Massicotte affirme que les efforts de prévention passent incessamment par une rétroaction du comportement de conduite des chauffeurs et par la planification des entretiens préventifs des véhicules.

« Astus génère des bulletins de conduite et des rapports personnalisés permettant l’évaluation des divers comportements au volant. De plus, un outil de planification des entretiens préventifs est soumis aux gestionnaires. »

Enfin, M. Massicotte avance que l’accompagnement du client est primordial pour Astus. Une fois l’installation des dispositifs de télémétrie complétée, la compagnie propose une formation aux administrateurs et aux utilisateurs de la solution.

« L’encadrement et les personnes-ressources sont la clé d’une bonne intégration client. Astus offre d’ailleurs un service d’assistance technique et un service d’urgence 24/7 afin d’accompagner et de soutenir sa clientèle. »

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