La pénurie de semi-conducteurs a fait évoluer le classement des véhicules.
Selon les données recueillies par DesRosiers Automotive Consultants, ainsi que par l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et les Global Automakers of Canada, les voitures de tourisme et les camions légers les plus vendus au Canada étaient les suivants Toyota Corolla, avec 13 055 unités vendues pour le trimestre et la Ford F-Series (29 100 unités vendues pour le troisième trimestre).
Les cinq véhicules les plus vendus dans chaque catégorie ne sont probablement pas une surprise pour de nombreux Canadiens, mais ce qui est surprenant, c’est que certains d’entre eux ont été touchés par les problèmes d’approvisionnement liés à la pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs.
Ces dernières années, les ventes de camions légers ont continué à gagner des parts de marché au détriment des voitures particulières et, alors que la demande pour ces dernières a continué à baisser au cours de l’année 2021 (11,3 % au cours du troisième trimestre), les volumes de camions légers ont également été impactée par la pénurie de puces – la demande a chuté de 12,3 % au cours de la même période.
Des impacts différents, des résultats différents
Ce qui est intéressant dans la pénurie de puces, c’est qu’elle a eu des répercussions différentes sur les équipementiers et les modèles qu’ils produisent.
Cela a entraîné un changement de commande pour certains des véhicules les plus vendus au Canada, simplement parce que certains véhicules sont plus facilement disponibles que d’autres.
Cela a été particulièrement ressenti dans le segment des camionnettes, avec certains des plus gros pick-up, comme le Chevrolet Silveradoet GMC Sierra étant dépassé dans les ventes par les utilitaires crossover tels que le Le Honda CR-V, qui s’est hissé à la deuxième place, enregistrant une augmentation de 9,5 % du volume des ventes au cours du trimestre.
En termes de ventes depuis le début de l’année, la Ford Série F et le Ram sont toujours les véhicules les plus vendus au Canada en 2021, bien que les volumes restent sensiblement inférieurs aux chiffres de 2020 (15,7 % et 13,6 %) respectivement, en raison de l’impact continu de la pénurie de semi-conducteurs.