Abonnez-vous à notre magazine Autosphere et à notre infolettre hebdomadaire pour recevoir les dernières nouvelles de l’industrie.
Actualités automobiles, avis d’experts et conseils pratiques
L’électronique est-elle préférable à la mécanique en pièces automobiles ?
Autosphere » Mécanique »

Le thermostat variable est une source de problème dans notre industrie. Source: Mark Potvin
Les voitures d’aujourd’hui comptent sur des technologies différentes de celles d’autrefois, notamment en matière de performance de consommation de carburant.
Sans reculer très loin dans le temps (moins de 10 ans), ces technologies servent à améliorer le rendement et l’économie d’essence sur certains véhicules. Malheureusement, il arrive que ces avancements mécaniques n’obtiennent pas les résultats attendus et finissent par être remplacés par des méthodes d’autrefois.
J’ai récemment été témoin de cette tentative d’amélioration technologique qui n’a donné que du fil à retordre au propriétaire de ces voitures. Je ne veux pas nommer les deux constructeurs qui l’utilisent, mais pour ceux et celles qui ont été témoins de cette composante qui, à mon avis, n’aurait jamais dû voir le jour, il sera facile d’approuver que le thermostat variable soit un échec dans notre industrie.
Gestion de température
Les problèmes de thermostat (ou valve de contrôle du liquide de refroidissement — CCV) sur certains modèles de 2018 à 2025 sont fréquents, souvent bloqués en position ouverte, provoquant une chaleur faible, une lente montée en température et le code erreur P0126 (température trop basse), P0128 (température trop longue à atteindre) ou P0125 (insuffisance de la température du liquide de refroidissement pour le bouclage du carburant), ce qui entraîne une mauvaise gestion du carburant, une surconsommation et un ralenti instable.
Le principal constructeur concerné propose une extension de garantie (SSPD8) couvrant ce défaut jusqu’à 15 ans ou 240 000 km. Imaginez l’hiver à avec aucune chaleur même après plusieurs heures de route. Je n’aimerais pas être pris dans cette situation avec notre climat hivernal.
De plus, l’été, le moteur doit atteindre la bonne température de fonctionnement pour être moins polluant et bien performer. La différence entre les deux thermostats en soi est mécanique et électronique. Le bon vieux thermostat mécanique a, depuis plus de cent ans, prouvé que son fonctionnement est très efficace. Il a été installé dans les voitures de façon générale dans les années 1920.
Quant au thermostat électronique, il a été retiré dans les nouveaux modèles de ces constructeurs puisqu’il causait trop de problèmes.
Parfois, il est nécessaire d’aller faire un essai routier avec le véhicule en question puisque le problème ne sera pas présent avec le moteur qui tourne en position de stationnement. En roulant, l’air qui arrive dans le radiateur avec un thermostat ouvert est automatiquement refroidi, donc aucune chaleur présente.
Prenez le temps de bien faire vos vérifications avec l’équipement approprié. Bon diagnostic à tous !





LANAUDIÈRE
Permanent


