La période de préparation des vacances représente le bon moment pour suggérer une inspection complète des véhicules de vos clients afin de s’assurer que tout est en ordre.
Enfin la saison estivale est parmi nous, ce qui veut dire que les vacances arrivent aussi à grands pas. En prévision de ces déplacements en famille et de cette période intense d’utilisation, les véhicules de vos clients devront être en parfaite condition.
Comme le veut l’adage, un client averti de l’état de sa voiture en vaut deux et il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez leur expliquer que tomber en panne sur la route peut s’avérer dispendieux, surtout lorsqu’on sait qu’un simple entretien ou une réparation préventive aurait pu être détectés lors d’une vérification périodique.

Mais comment effectuer une bonne inspection saisonnière ? Beaucoup de techniciens utilisent une feuille d’inspection ou une charte de vérification préétablie. Une façon simple est de suivre la liste en question, comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour ma part, avec mes 25 ans d’expérience dans ce domaine, j’ai opté pour une méthode d’inspection différente.
Je commence toujours de bas en haut. Sur une voiture, la chose la plus importante à mon avis est l’état des pneus. Cette première composante touche le sol et assure la tenue de route et la traction nécessaires. En tant que professionnels, lorsque vient le temps de les remplacer, vous savez bien conseiller vos clients.
Pour ma part, je me méfie toujours des pneus achetés sur Internet, qu’ils proviennent d’un site de vente ou des petites annonces. Prenez le temps de voir si le pneu convient à la voiture. Les cotes de charge et de vitesse sont importantes tout comme l’année de fabrication. Les consommateurs qui trouvent des aubaines arrivent régulièrement avec des pneus aux mauvaises dimensions.

Ensuite, on monte un peu pour aller voir la direction, la suspension, le système d’échappement et les freins qui sont situés à la même hauteur dans votre champ d’inspection. N’oubliez pas de vérifier les joints de cardan par la même occasion. Parfois durant nos hivers rudes, un joint a pu se fissurer et perdre la graisse au graphite qu’il contient, un élément essentiel à son bon fonctionnement.
On monte un peu plus et nous avons accès au radiateur, au condenseur de climatisation ainsi qu’à la partie mise au point : courroie serpentine, filtre à air et moteur, servodirection et bougies d’allumage.
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites d’huile moteur ou d’antigel. Pour terminer, faites le tour de l’extérieur du véhicule pour vérifier la condition des phares, des miroirs, du klaxon, des essuie-glaces et du pare-brise.
Une fois tous ces éléments vérifiés, votre client peut partir la tête tranquille, en sachant que la voiture a été vérifiée de fond en comble. Comme vous le savez, on ne peut pas prévoir les bris comme le démarreur ou l’alternateur qui ont une durée de vie d’environ 10 ans ou moins. Pour le reste, la mise à jour de la voiture a été effectuée dans les règles de l’art.
Bon diagnostic à tous et bonne saison estivale !