Dans notre contexte et notre environnement de travail, il est primordial de démontrer notre savoir et notre expertise à notre clientèle.
Dans la salle d’attente, vous pouvez utiliser des affiches, des écrans qui transmettent de l’information sur les services offerts selon les saisons. Vous pouvez même envoyer des courriels à vos clients leur rappelant la période des pneus et l’importance d’effectuer une inspection après la saison hivernale ou en prévision des temps froids, pour s’assurer du bon fonctionnement de leur voiture et de vérifier les dommages causés par les six mois passés sur nos routes. Une personne avertie en vaut deux.

J’utilise même parfois des vignettes sur le miroir central intérieur du véhicule pour servir de renseignement, d’information ou de rappel des services offerts dans mon établissement, comme vous pouvez le voir sur la photo.
De nos jours, la clientèle est très importante ; c’est elle qui fait progresser votre entreprise vers de nouveaux horizons. Avec l’arrivée à grands pas des voitures électriques et hybrides qui envahissent le marché de plus en plus, ne pensez pas être moins occupés sous prétexte que ces voitures n’ont pas de moteur thermique.
Beaucoup d’autres entretiens vont être à envisager, surtout avec notre climat nordique qui endommage nos véhicules avec le calcium et les températures extrêmes. Vous devriez vous munir du maximum d’informations possibles à partager dans votre salle d’attente ainsi que dans les fenêtres de vos locaux. Vous savez, même nous, quand nous sommes en circulation sur la route, nous voyons des affiches sur nos routes, qu’elles soient de petite ou de grande échelle, elles nous transmettent de l’information pour nous inciter à la consommation.
Vous avez la possibilité de faire la même chose sur votre site internet, avec une bannière reconnue, voire sur la facture que vous remettez à votre client. L’important est de se démarquer, d’être à l’affût des dernières technologies et, bien sûr, de le démontrer à votre client pour que celui-ci, à son tour, en parle à son voisin, à un collègue de travail ou tout simplement à des amis.
Pour ma part, rien ne me satisfait plus qu’un nouveau client ou une nouvelle cliente qui me dit : « J’ai entendu parler de vous grâce à un collègue de travail qui m’a chaudement recommandé votre garage. » Aucune publicité n’arrive à la cheville d’une personne satisfaite de votre service. Je considère que le bouche-à-oreille est la solution clé pour vous maintenir à flot pendant plusieurs années. Bonne saison à tous !