Discutons de l’approche qui nous permet de satisfaire une clientèle en pleine croissance, malgré nos ressources humaines limitées.
Vous avez certainement remarqué une forte augmentation de votre clientèle depuis quelques années. En même temps, vous avez peut-être vécu une diminution du personnel et éprouvé de la difficulté à recruter les travailleurs dont vous avez besoin.
Selon moi, il existe des stratégies possibles pour affronter ces deux situations en même temps.
Tout d’abord, conserver votre clientèle établie et la servir comme il se doit est à mon avis plus important que d’essayer de l’augmenter à tout prix. De plus, il est plus facile (et moins coûteux) de conserver ces clients et de les inviter à effectuer les travaux recommandés et nécessaires que d’en acquérir de nouveaux.
Des clients qui reviennent
Aussi, les clients satisfaits et fidèles se révèlent plus enclins à écouter vos conseils et à faire réaliser les entretiens périodiques lors de leur prochaine visite. De plus, ils attirent de nouveaux prospects par leurs recommandations, et ce, sans que vous n’ayez à payer pour de la publicité. Une bonne stratégie de rétention marketing peut consister à offrir à vos clients, tout comme à vos employés et à leurs familles d’ailleurs, le meilleur rapport qualité-prix tout en les faisant se sentir privilégiés. Pensez donc à leur proposer un cadeau intelligent.
Par exemple, offrez-leur, à l’achat de quatre pneus, un changement d’huile gratuit applicable lors de la prochaine visite, si elle se déroule à l’intérieur d’une période de six mois. Ainsi, votre client va revenir pour profiter de l’entretien gratuit et vous donnera la chance d’inspecter son véhicule. Vous pourrez peut-être trouver des réparations qui n’auraient pas été découvertes si vous n’aviez pas offert cette promotion. Bref, tout le monde y gagne !
Choyez vos travailleurs
En ce qui concerne les employés, pour ma part, je leur offre annuellement un montant pour l’achat de bottes et de pantalons pour le travail. Je leur fournis plusieurs chandails, des cotons ouatés, des chemises à manches longues ainsi que des t-shirts, selon les besoins de l’employé. Le tout porte le nom et les couleurs de notre entreprise pour soutenir le sentiment d’appartenance, bien entendu. L’équipement de sécurité aussi est fourni : lunettes de sécurité et gants de nitrile, pour ceux et celles qui le souhaitent.
Selon moi, offrir un programme de formation peut être une bonne source de motivation pour conserver vos techniciens ou simplement attirer de nouveaux prospects. Il est important aussi de bien équiper votre atelier pour faciliter leur travail. Cela vous permettra d’améliorer le rendement et l’efficacité de vos employés. De plus, vous leur montrez l’importance de leur rôle et la chance de les avoir à vos côtés chaque jour.
Un client content et un employé heureux sont, à mon avis, la seule bonne formule pour réussir et répondre à une demande en constante augmentation. Veuillez prendre le temps de bien comprendre ce dont les employés et les clients ont besoin et attendent de votre entreprise. Croyez-moi, d’après mon expérience, en suivant ce principe, vous serez ancrés dans le milieu de l’automobile pour bien des années !