L’appui et l’habilitation de votre équipe actuelle peut être un excellent moyen d’accroître la productivité.
Ce n’est un secret pour personne que de nombreux centres de service automobile à travers le pays sont aux prises avec une pénurie de techniciens.
Bien que plusieurs d’entre nous aimeraient trouver plus de techniciens et cherchent activement à recruter de nouvelles personnes dans l’industrie par le biais de partenariats avec des écoles de métiers et des programmes d’apprentissage, il n’en demeure pas moins que nous devons continuer à exploiter nos entreprises. Et si nous manquons de techniciens certifiés, nous devons faire ce que nous pouvons pour maximiser la productivité des techniciens que nous avons déjà.
Efficacité du personnel et de l’atelier
Pour bien comprendre l’enjeu, vous devez examiner deux aspects différents : vos techniciens et les soins que vous leur apportez, ainsi que l’efficacité actuelle de votre atelier.
Et c’est l’efficacité de l’atelier qui est essentielle. Si nous prenons une moyenne de travail de 8,5 heures par jour par technicien, cela vous donnera environ 25 heures si votre atelier compte trois techniciens certifiés. Si vous avez, disons deux apprentis, parce qu’ils sont en apprentissage et nécessitent du mentorat, ce nombre diminuera, disons quatre heures par apprenti, donc vous finissez avec 21 heures au total par jour.
Ensuite, si vous perdez un technicien certifié et n’en avez plus que deux qui travaillent, vous pourriez tomber à 17 heures par jour, basé sur les 8,5 heures par technicien par jour. En termes d’heures facturables, c’est ce que vous devriez facturer par jour. Mais si vous avez deux excellents techniciens très efficaces qui peuvent compléter les bons de réparation et passer au travail suivant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas atteindre entre 9 et 11, voire 12 heures par jour par technicien.
Deux contre trois
Donc, avec deux techniciens certifiés, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas atteindre 19 ou même 20 heures par jour, presque autant que ce que vous auriez fait avec trois techniciens certifiés. Ce type d’efficacité est réalisable et peut faire une différence significative lorsque vous êtes confronté à des pénuries de main-d’œuvre, mais il y a certains points à considérer.
Premièrement, pour que ces chiffres fonctionnent, vous devez avoir des systèmes et des procédures solides en place. Vous devez responsabiliser vos clients; vous devez prévoir les rendez-vous à l’avance pour pouvoir gérer des bons de réparation plus importants et éviter de faire de petits travaux sur le même véhicule à des jours différents.
De plus, vous devez également avoir l’adhésion complète de tout votre personnel, ce qui inclut non seulement les techniciens, mais aussi les conseillers techniques et la direction, pour un processus d’inspection des véhicules et d’accueil des clients.
Lorsque vous accueillez des clients, vous devez vous assurer d’avoir leurs coordonnées et vous assurer qu’ils sont informés de ce qui se passe avec leur véhicule. Vous devez également vous assurer d’effectuer l’inspection et d’être payé pour celle-ci, de sorte que lorsque le client ramène le véhicule, les pièces sont déjà disponibles.
Puisque les pièces sont déjà là et que vous avez facturé l’inspection, cela rend le technicien plus efficace avec son temps pour effectuer l’entretien ou la réparation, et si vous faites cela de façon constante, vous constaterez que vous pouvez facturer à peu près le même nombre d’heures qu’avant lorsque vous aviez un technicien certifié supplémentaire.
Problème de bureau
Si vous n’atteignez pas ce niveau d’heures facturables et que vos techniciens sont efficaces, alors vous avez un problème de bureau, pas un problème de technicien. C’est pourquoi vous devez examiner vos systèmes et procédures pour vous assurer de maximiser l’efficacité globale de l’entreprise et les heures facturables.
Bien que ce type d’efficacité puisse aider à combler les lacunes dans votre main-d’œuvre, pour maintenir l’efficacité à long terme, vous devez vous assurer de prendre soin des techniciens que vous avez. S’ils font leur travail efficacement et prennent moins de temps pour compléter chaque bon de réparation, la dernière chose qu’ils veulent, c’est d’être récompensés par un autre travail pendant la journée. S’ils ont complété 9,5 heures de travail en milieu d’après-midi, pourquoi ne pas les renvoyer chez eux ou leur acheter de la crème glacée ou de la pizza? Si les chiffres sont bons, il n’y a aucune raison pour que vous ne devriez pas les récompenser. Si tout ce que vous faites est de les récompenser avec plus de travail pour être efficaces, alors ils partiront, et vous serez pris dans le cycle d’essayer d’embaucher de nouveaux techniciens et de payer une prime pour le faire, tandis que l’efficacité et la rentabilité de votre atelier continueront de décliner.