Des modèles emblématiques et rares, du début au 21e siècle, témoignent de l’ingéniosité du constructeur de voitures de sport de Stuttgart.
Chaque année, une présentation exquise de véhicules anciens et classiques est choisie pour l’exposition du Concours d’élégance de Cobble Beach au Salon international de l’auto du Canada.
Pour 2023, qui représentait le retour à un salon de l’auto physique pour la première fois depuis 2020, ainsi que le 40e anniversaire de cet événement majeur pour les consommateurs, l’exposition du Concours d’élégance de Cobble Beach a mis les bouchées doubles, avec un hommage spécial aux 75 ans de Porsche.
Beaucoup d’entre nous qui se sont lancés dans l’entretien automobile l’ont fait parce qu’ils aimaient les voitures, et en tête de liste, en termes de désirabilité, figurent les voitures de sport emblématiques du célèbre constructeur allemand basé à Stuttgart.
Des voitures de sport de renommée mondiale
Porsche est depuis longtemps réputé pour son excellence en matière d’ingénierie et son approche peu orthodoxe de la conception des voitures de sport (en prenant les bases de ce qui était à l’origine la voiture populaire par excellence – la Volkswagen Type 1 à propulsion arrière, à moteur arrière et utilitaire – et en les transformant en une série de voitures de sport qui ont battu le monde entier). Dans les années 1970, Porsche a développé une série de Grand Tourers et de coupés sportifs à moteur avant, qui sont devenus des voitures emblématiques à part entière, aux côtés des modèles traditionnels 356 et 911 à moteur arrière.
Depuis lors, l’entreprise s’est également lancée dans les voitures de course et de route exotiques à moteur central et, plus récemment, dans les voitures hybrides rechargeables et les voitures électriques à batterie.
Dans cet article, nous célébrons quelques-uns des véhicules les plus importants construits par Porsche au cours des 75 dernières années.