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Inclure vos employés dans vos stratégies

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Créer un environnement stimulant, basé sur la reconnaissance, est la base de l’attrait et de rétention des vos employés. PHOTO Pexels Fauxels

Il est très bénéfique d’inclure les employés dans les solutions ainsi que les plans d’actions afin d’augmenter la rétention et d’attirer du nouveau talent dans votre entreprise. 

Plusieurs sondages confirment que les gestionnaires n’écoutent pas suffisamment leurs employés. Ne soyez pas un de ceux-ci !

Voici quelques éléments qui vous permettront de faire le point sur les aspects de votre entreprise qui demandent de l’amélioration:

Des leaders toxiques

Les gestionnaires qui ne valorisent pas leurs employés peuvent devenir la cause du départ de vos joueurs d’équipe, qu’ils aient un nouvel emploi devant eux ou non. Si vous n’avez pas à l’intérieur de votre entreprise des gestionnaires qui motivent, inspirent vos employés et qui font preuve de compassion lorsque c’est nécessaire, vous devez alors en trouver le plus rapidement possible !

L’environnement de travail

Si votre seule solution pour contrer les pertes de main d’œuvre est de simplement augmenter les salaires, vous envoyez comme message à vos employés que la relation avec eux est strictement transactionnelle et que leur seule raison ou motivation de demeurer à votre emploi serait leur rémunération.

Garder à l’esprit que vos bons employés auront toujours de meilleures offres ailleurs. Vous voulez résoudre les problèmes avec la personne entière et non seulement améliorer leurs comptes bancaires. Il faut aussi améliorer leur environnement au travail.

Les avantages sociaux

Stationnement gratuit, ou avantages liés au divertissement ne sont probablement pas en tête des priorités de vos employés présentement. À la suite du sondage mené auprès d’employés ayant quitté leurs emplois, 45 % ont cité qu’avoir soin de leurs familles était le facteur le plus important dans leur prise de décision. Une proportion très similaire des personnes qui pensent quitter leur emploi prochainement le feront pour cette même raison.

La grande demande pour des services de garde, les services des soins infirmiers à domicile, ou autres avantages qui sont directement alignés avec les besoins familiaux, pourraient faire une grande différence au niveau de la rétention des employés, en leur démontrant que vous les valorisez en tant que personnes. Les employés veulent des opportunités de développement de carrières.  Pouvez-vous leur offrir des possibilités ?

Les employés recherchent des postes qui offrent de meilleures opportunités de croissance dans leurs carrières. Ils désirent de la reconnaissance et des opportunités de développement. Les entreprises avant-gardistes trouvent des façons de récompenser leurs joueurs en leur offrant de nouveaux rôles, ou en leur permettant d’exceller à l’intérieur de leurs rôles existants.

La grande crise des départs est réelle, va continuer, et risque d’empirer avant de s’améliorer. Cependant, vous faites face à un moment unique qui vous offre beaucoup d’opportunités. Saisissez-les, prenez du recul, écoutez, apprenez et faites les changements nécessaires afin de répondre aux attentes et aux besoins de vos employés. Débutez en mettant beaucoup d’emphase sur les aspects relationnels dans le travail. Car c’est le manque dans cet aspect qui a eu le plus grand impact sur vos employés.

En prenant le temps de comprendre pourquoi vos joueurs quittent et en réagissant de façon réfléchie, vous pourrez possiblement transformer la crise des grands départs en grande attraction et rétention.


Ghislaine Labelle est coach professionnelle, formatrice agréée, conférencière et auteure. Elle compte plus de 15 ans d’expérience auprès de gestionnaires d‘entreprises. www.coachingvisionaction.com.

 

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