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Simplicity Soins d’auto : Expansion au Québec

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Simplicity Soins d’auto RDP de Montréal compte parmi les derniers établissements ayant joint le réseau au Québec. PHOTO Yann Canno

Depuis 2017, Simplicity Soins d’auto poursuit sa croissance et accroît sa présence au Canada.

Lancé initialement en Ontario, le réseau a étendu ses activités au marché albertain en 2019 et commencé plus récemment à s’implanter au Canada atlantique (Nouveau-Brunswick) et au Québec.

Depuis sa fondation, Simplicity Soins d’auto a adopté une approche unique pour l’établissement de son réseau de carrossiers franchisés.

Son équipe de gestionnaires a su tirer profit de sa vaste expertise en gestion de centres de carrosserie pour fournir à ses partenaires franchisés stratégiques les outils et les ressources nécessaires pour améliorer leurs opérations de façon durable et constante.

Cette stratégie a fait ses preuves sur tous les marchés où le réseau s’est implanté.

Concernant l’expansion du réseau qui opère au Québec sous le nom de Simplicity Soins d’auto, Guy Trottier, directeur de la conversion sur le terrain, affirme que Simplicity Soins d’auto re- présente « une nouvelle façon d’opérer » pour les ateliers.

Rythme d’adoption élevé

Il explique que le rythme auquel les ateliers sont disposés à se joindre au réseau au Québec est nettement supérieur aux prévisions.

Ce succès s’explique en partie par la façon dont Simplicity Soins d’auto aborde le processus de réparation.

En mettant l’accent sur la réduction du cycle de réparation, des coûts (le cas échéant) et sur la possibilité de profiter de la puissance d’un réseau pour établir des relations avec les assureurs, les franchisés constatent rapidement les avantages de faire partie de la famille Simplicity Soins d’auto.

À mesure que l’industrie de la carrosserie évolue, bon nombre d’opérateurs indépendants réalisent qu’il devient plus difficile d’établir des relations avec les assureurs et de décrocher de nouveaux contrats.

« De nombreux ateliers que nous visitons sont à un point où il leur manque la puissance et le soutien d’un réseau, affirme M. Trottier.

« Aujourd’hui, les assureurs ont souvent des exigences très élevées lorsqu’ils choisissent les centres de carrosserie avec lesquels ils travailleront. Les ateliers que nous visitons ont d’excellents opérateurs, mais ils se trouvent au stade où ils ont besoin du soutien d’un réseau comme le nôtre pour progresser et prospérer. »

Opérateurs progressistes

Notre interlocuteur note que les ateliers partenaires du réseau sont généralement des opérateurs progressistes prêts à s’améliorer et à s’adapter aux changements qui surviennent dans l’industrie.

Il précise que le marché québécois est déjà très concurrentiel et caractérisé par la présence marquée de nombreux réseaux de carrossiers.

Selon lui, l’approche unique du modèle de franchise de Simplicity Soins d’auto procure néanmoins des avantages considérables aux ateliers qui y adhèrent.

« Nous sommes un peu comme une famille. Notre équipe de gestion est toujours accessible et comprend les subtilités de la gestion d’un atelier puisqu’elle est composée de carrossiers. »

Bien qu’il reconnaisse que le caractère unique du marché québécois nécessite une approche différente en matière de processus, de soutien et de formation, les systèmes rigoureux que Simplicity Soins d’auto a déjà mis en place constituent une base solide sur laquelle s’appuyer pour poursuivre son expansion au Québec.

Au fond, estime M. Trottier, « ce qui compte, c’est de réussir ce que l’on entreprend ».

Qu’il s’agisse d’effectuer une réparation, de voir ou de reconnaître un client satisfait une fois les travaux complétés, chaque aspect du processus compte.

S’adapter au changement

La capacité de s’adapter aux changements du marché et des conditions opérationnelles est également essentielle et encore plus importante depuis le début de la pandémie il y a 18 mois.

De nombreux employés et responsables de première ligne, habitués à effectuer des visites ou des formations en atelier, ont dû s’adapter rapidement au travail à distance et aux nouvelles procédures opérationnelles telles que les réunions et les conférences virtuelles.

Cette situation a nécessité dans bien des cas l’adoption ou le changement de procédures et l’ensemble du réseau Simplicity Soins d’auto a su relever ce défi avec brio.

Comme le résume M. Trottier, « nous formons un groupe compétent voué au succès de nos franchisés et de notre clientèle, quoi qu’il arrive ».

Simplicity Soins d’auto demeure fidèle à sa mission de « rendre l’entretien automobile simple et abordable pour tous les propriétaires de véhicules de la planète ».

 

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