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Technologie des pneus

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Technologie des pneus

Plus on en sait sur les pneus, plus on se rend compte de l’importance de la technologie des pneus et de la science dans la conception et la fabrication du pneu moderne. Dans le but d’informer ses lecteurs sur les dernières technologies en matière de pneus, ainsi que sur les technologies futures, Pneumag fait le point sur les innovations en matière de pneus afin d’informer les détaillants pour qu’ils puissent à leur tour mieux informer leurs clients. La technologie des pneus a beaucoup évolué ces dernières années, et les experts recommandent différents types de pneus pour différentes saisons et conditions de conduite. Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une traction et une adhérence supérieures sur les routes glacées et enneigées, tandis que les pneus toutes-saisons offrent un équilibre entre performance et durabilité. Les pneus de performance sont conçus pour maximiser la maniabilité et faciliter la prise de virage, tandis que d’autres catégories de pneus, comme les pneus tout-terrain ou les pneus à roulage à plat, sont conçues pour des usages spécifiques. Avec la bonne technologie de pneus, les conducteurs peuvent assurer leur sécurité et leurs performances sur la route.

Pneus runflat et pneus sans air

L’arrivée des pneus runflat a ajouté une dimension de sécurité pour le propriétaire moyen de voiture, et certains conducteurs trouvent cette technologie attrayante. Populaires sur certains véhicules de promenade, ces pneus sans air pour voitures permettent au conducteur de poursuivre sa route malgré un pneu techniquement crevé, bien qu’à une vitesse maximale réduite et sur une distance limitée. En réalité, cette technologie relativement nouvelle empêche le pneu de se dégonfler. Même si la pression du pneu est nulle, la technologie de roulage à plat ou run flat permet au pneu de continuer à rouler, grâce à la rigidité des flancs. Ce pneu est si performant que le conducteur pourrait ne jamais savoir qu’un de ses pneus a perdu de la pression. C’est pourquoi un système de surveillance de la pression des pneus (capteur TPMS) est indispensable lorsque vous roulez avec des pneus à roulage à plat. La prochaine étape dans l’évolution du pneu pourrait être de véritables pneus de voiture sans air qui fonctionnent normalement sans jamais avoir besoin d’être gonflés. Cette technologie de pneu n’est pas encore la norme, mais les fabricants de pneus y travaillent. L’un des plus connus est le pneu Michelin Uptis (Unique Puncture Proof Tire System), qui est présenté comme une solution de mobilité sans air pour les véhicules de promenade. General Motors s’est associé à Michelin dans le développement du pneu Uptis, afin de mettre ces pneus en application dans le monde réel dans un proche avenir. Comme ils n’ont pas besoin d’air, ces pneus sans air pourraient aussi être appelés pneus anti-crevaison. Plutôt que la pression des pneus, ces pneus increvables ou pneus anti-crevaisons utilisent une structure en treillis ou en nid d’abeille pour supporter le poids du pneu et du véhicule. Ne vous précipitez pas tout de suite chez votre détaillant de pneus local pour vous les procurer. Bien que nous n’en soyons pas encore là, nous pourrions éventuellement voir des pneus sans air Michelin, des pneus sans air Goodyear, des pneus sans air Bridgestone et des pneus sans air d’autres fabricants vendus pour toutes les marques et tous les modèles de voiture. Cela mènerait à la commercialisation d’un système unique de pneus anti-crevaison.

TPMS

D’ici là, nous devrons continuer à utiliser la pression des pneus pour nous fournir le soutien et le confort de conduite que nous attendons et apprécions tous lorsque nous conduisons une voiture moderne. Et tant que la pression d’air sera nécessaire, nous devrons également continuer à faire confiance au système de surveillance de la pression des pneus (capteur TPMS). Souvent vendu en tant qu’élément de la tige de valve, le capteur de pression des pneus TPMS surveille la pression des pneus pour le conducteur et l’alerte lorsque la pression devient trop basse. Le capteur TPMS, qui fonctionne en permanence, surveille mieux la pression que le meilleur manomètre numérique, tout simplement parce qu’il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.