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Des pneus pour VÉ qui rehaussent l’industrie

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Alexandre McCabe est conseiller aux opérations réseau pour Point S Canada. Photo Point S Canada

La venue des voitures électriques est bien réelle, profondément ancrée dans l’évolution de l’automobile et apporte par l’occasion son lot d’innovations tous plus intéressantes les unes que les autres.

Le sujet n’est plus une nouveauté tant il a été cité et discuté par les médias dans les derniers mois. 

Les manufacturiers de pneus se sont lancés dans cette course folle à la création de pneus ultra performants plus silencieux et plus efficace sur la résistance au roulement, de composés de gommes avancés favorisant une meilleure durabilité sous un couple moteur sévère, de carcasses plus solides pour supporter l’excès de poids, de technologies de réduction des crevaisons. 

Nous voyons même la naissance de nouveaux pneus de camionnettes tout terrain, mais aux caractéristiques adaptées aux motorisations électriques. Qui aurait cru qu’un pneu All Terrain au dessin de semelle plutôt agressif aurait été créé avec une intention de satisfaire les critères mentionnés plus haut ? Certainement pas moi en tout cas, puisqu’ils sont en contradictions, voués à des applications diamétralement opposées

Le développement de pneus pour VÉ a un impact direct sur l’ensemble de l’industrie. Photo Bob Osias / Unsplash

Des miracles d’innovation

Et pourtant les manufacturiers tentent de réussir de petits miracles d’innovation qui auront des débouchés positifs sur l’ensemble des pneus de véhicules routiers. La même camionnette peut maintenant rouler au jus de dinosaure ou au jus de barrage de castor, mais leurs conducteurs cherchent sensiblement la même expérience derrière le volant, ce qui force les constructeurs à revoir leurs cahiers de charges en fonction de nouvelles réalités techniques fondamentalement différentes.

Ces nouvelles caractéristiques auront certes des effets positifs tant sur les véhicules thermiques qu’électriques puisque la majorité des conducteurs tentent de réduire leur consommation d’énergie, surtout en ces temps d’incertitudes économiques. Et imaginez si les manufacturiers réussissent à diminuer considérable le grondement des pneus à semelle agressive, à augmenter la durée de vie de la bande de roulement par l’utilisation de nouveaux composés de gommes perfectionnés, à créer de nouveaux pneus d’hiver qui réunissent des caractéristiques de traction à des caractéristiques de longévité et de douceur… 

Bref cette nouvelle compétition se veut fort intéressante et au final, ce sont l’ensemble des conducteurs qui en bénéficieront, peu importe la motorisation choisie ! 

C’est beau le progrès !

 

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