Pneu pour camionnettes offrant confort, performance et polyvalence.
En juin, Autosphere a eu l’occasion de tester le dernier pneu de performance PZERO de Pirelli, le All-Season (AS) Plus 3. Lors du même évènement, nous avons également eu la chance de voir comment se comporte le pneu haute performance premium de Pirelli pour VUS et camionnettes, le Scorpion AS Plus 3. Les véhicules utilitaires légers – en particulier les VUS – ont connu une popularité croissante au cours des deux dernières décennies, à tel point qu’ils représentent aujourd’hui plus de 60 % du marché nord-américain des véhicules neufs.
Pour les distributeurs et détaillants de pneus, ainsi que pour leurs clients, la popularité de ces véhicules, combinée au vieillissement du parc automobile, représente une opportunité très importante.
Besoin important
Le segment haut de gamme, dominé par des marques comme Audi, BMW, Mercedes-Benz et Lexus, ainsi que des marques plus courantes comme Chevrolet, Dodge, Ford, Hyundai, Honda, Kia, Nissan et Toyota, a un besoin important de pneus qui offrent non seulement une conduite silencieuse et confortable, mais aussi une traction et une maniabilité supérieures dans toutes les conditions.
Le Scorpion AS Plus 3 de Pirelli est conçu pour répondre à ces exigences. Disponible en 37 tailles différentes, allant de 17 à 22 pouces, il utilise la technologie 3D Sipe de Pirelli et des polymères fonctionnalisés. Le résultat est un pneu qui offre toute une série d’avantages. Pour les découvrir, nous avons testé trois VUS différents équipés du Scorpion AS Plus 3, en les soumettant à une combinaison de conduite agressive sur circuit (accélération, virage et freinage), de conduite régulière sur autoroute et de conduite à basse vitesse en ville.
Comme toute chose, les performances d’un pneu dépendent d’une série de variables : le pneu lui-même, le revêtement de la route, les conditions météorologiques et le véhicule dans lequel il est installé.
La plupart des propriétaires de VUS ne vont pas soumettre leur véhicule à une véritable conduite haute performance, mais les essais sur circuit permettent de comprendre ce dont la voiture et le pneu sont réellement capables.
Des sessions consécutives sur l’Outside Road Course du Las Vegas Motor Speedway – un circuit serré de 3,86 km (2,4 miles) avec 12 virages – ont permis de faire des observations intéressantes. Notre première victime d’essai était une Alfa Romeo Stelvio Ti à transmission intégrale.
Explorer les limites
Nous nous sommes mis en selle et avons quitté le parking pour nous rendre sur la piste. Sur les routes et dans des conditions de conduite normales en ville, le Scorpion AS Plus 3 est silencieux et souple. Nous n’avons détecté qu’un minimum de bruits de roulement, même sur une chaussée assez rugueuse, ce que les propriétaires d’un VUS haut de gamme sont en droit d’attendre, surtout de nos jours. Sur la piste, donner au Stelvio l’occasion de se dégourdir les jambes, a révélé un pneu qui était plus qu’à la hauteur de la tâche de gérer ce VUS de 4000 lb* (1769 kg). La traction hors ligne s’est avérée solide en cas de forte accélération, et bien que le Stelvio se soit incliné dans les virages, les pneus permettent d’explorer davantage les limites du véhicule que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le freinage rapide à partir d’une vitesse de 95 à 110 km / h (60 à 70 miles / h) s’est également avéré puissant et inspirant la confiance. La direction de l’Alfa est magnifiquement équilibrée pour un véhicule de cette taille et plus on se familiarise avec les caractéristiques de conduite du Stelvio, plus le véhicule et les pneus semblent parfaitement adaptés.
Nous avons constaté une situation similaire lors du test d’une BMW X5 AWD équipée du Scorpion AS Plus 3 sur le même parcours et dans des conditions d’essai très similaires. Si, comme le Stelvio, la BMW s’adresse à l’acheteur de VUS à la recherche d’une touche de sportivité authentique, elle offre une expérience de conduite légèrement différente. Elle se montre plus neutre dans les virages, avec moins de roulis et une dynamique mécanique plus calculée, alors que l’Alfa offre une plus grande sensation de fluidité naturelle. Dans les deux cas, cependant, le Scorpion AS Plus 3 semble très bien adapté au véhicule et permet vraiment au conducteur d’explorer les capacités significatives des deux VUS, si jamais il se sentait enclin à le faire.
La vraie conduite sur route
Le troisième test a permis de tester le Scorpion AS Plus 3 en conduite réelle sur route, avec des arrêts et des départs, sur deux voies et sur autoroute. Cette fois-ci, la monture était une Ford Explorer 2023 équipée de roues de 18 pouces. L’itinéraire nous a conduits de la périphérie de Las Vegas au nord de l’Interstate 15 jusqu’à la vallée de feu. Les revêtements routiers de cet itinéraire varient considérablement, allant de l’asphalte lisse à des pentes sinueuses et à des tronçons cahoteux de routes à deux ou quatre voies. Ce qui a été remarqué, c’est à quel point le Scorpion AS Plus 3 était silencieux (n’oubliez pas qu’il s’agit d’un pneu pour camionnettes) et qu’il a été conçu pour mordre sur les routes mouillées et enneigées. Dans la plupart des cas, un montage comme celui de notre Explorer (255/60/R18) offre un mélange adéquat de confort et de performance. Même sur les gros nids-de-poule et les joints de dilatation, le pneu et la suspension MacPherson à bras multiples de l’Explorer ont absorbé les imperfections de la route avec facilité.
En s’éloignant de l’autoroute pour emprunter des routes plus étroites et plus sinueuses, le Scorpion AS Plus 3 a tout pris à bras-le-corps. Qu’il s’agisse d’accélérations légères ou moyennes en montée, ou de freinages et de virages simultanés en descente assez raide, l’Explorer n’a jamais eu l’impression de vouloir rouler large, ni que les pneus étaient trop sollicités (ce qui n’est pas rare dans certaines applications de véhicules FEO). Pour nous, il s’agissait d’une stabilité à toute épreuve, tout au long du parc d’État de la vallée du feu jusqu’à notre destination finale, qui contenait des pétroglyphes et du grès rouge aztèque datant de plus de 2 000 ans.
En résumé, alors que les détaillants de pneus ont le choix entre de nombreuses options lorsqu’il s’agit de remplacer la gomme de leur VUS moderne, le Scorpion AS Plus 3 de Pirelli se distingue en offrant un solide mélange de confort, de performance et de flexibilité. Le fait qu’il bénéficie de l’une des meilleures garanties du marché (70 000 miles / 112 000 km d’usure limitée de la bande de roulement) est également un élément à prendre en compte, en particulier à une époque où de nombreux consommateurs cherchent à faire durer les choses plus longtemps.