Les beaux jours sont à nos portes, la saison des pneus bat son plein, les ateliers débordent, mais dans quelques semaines le rythme va ralentir et c’est une belle occasion d’adopter de nouvelles opportunités d’affaires.
Le printemps et l’été sont de belles saisons pour vendre des services autres que la mécanique et les pneus, tels que la vitre d’auto et l’esthétique. Si nos rudes hivers mettent durement à l’épreuve la mécanique, il n’en demeure pas moins que la carrosserie et le pare-brise se voient eux aussi torturés par les sels de déglaçage et les abrasifs épandus sur nos routes comme le sable et la petite pierre.
Nettoyer et protéger
Un bon lavage intérieur ensuite extérieur, une décontamination de la peinture, un polissage suivi d’une cire ou même un traitement comme un scellant ou la nanocéramique redonneront de l’éclat et une protection à la voiture.
On peut aussi vérifier l’état des phares et offrir un polissage de ces derniers s’ils sont devenus opaques ou jaunis à la suite des assauts des rayons du soleil.
Ces abrasifs attaquent aussi le pare-brise qui peut souffrir d’un éclat (étoile) à la suite d’un impact avec un caillou, mais qui heureusement peut se réparer facilement et rapidement. La réparation préventive du pare-brise sera souvent entièrement couverte par l’assureur, le client n’aura donc rien à débourser.
Dans les pires cas, le pare-brise peut être fissuré, ce qui conduira à un remplacement. Et lorsque vous travaillez sur la vitre, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vérifier l’état des essuie-glaces et proposer un traitement hydrophobe.
Des opportunités de vente
La saison printanière se veut une belle occasion de restaurer l’état d’un véhicule pour les beaux jours. Il faut alors être attentifs lorsque le véhicule entre dans votre atelier lors du changement de pneus pour déceler toute opportunité de vente additionnelle. C’est à ce moment qu’il sera important de travailler en équipe afin de mettre la vigilance et les talents de tous vos joueurs à l’œuvre, de votre conseiller à votre mécano ainsi que votre technicien en vitre et esthétique.
La venue de l’été apportera une clientèle qui cherchera à équiper leurs véhicules d’accessoires additionnels en vue des vacances et des longs trajets d’été. Vous pouvez donc inclure dans votre offre la vente et l’installation d’attache de remorque et sellettes, de supports à vélo, de coffre de rangements et barres cargo pour le toit du véhicule.
Certains chercheront aussi des accessoires pratiques comme des déflecteurs de capot ou de fenêtres, des tapis de protection, ou encore des items qui permettront de personnaliser le véhicule à leur image.
En ayant tous ces services sous un même toit, vous augmentez votre facture moyenne, diminuez l’effet des périodes plus lentes, et augmentez la satisfaction de votre clientèle qui pourra confier tout travaux sur son véhicule sous la même adresse, c’est-à-dire son atelier de confiance.