fbpx

Un caoutchouc renouvelable primé par Nokian Tyres

Autosphere » Pneus » Un caoutchouc renouvelable primé par Nokian Tyres
L’entreprise Reselo a gagné le Défi de l’innovation de Nokian grâce à son caoutchouc à base de résidus d’écorce de bouleau. Photo Nokian Tyres

Nokian Tyres a accordé le prix du Défi de l’innovation durable grâce au caoutchouc renouvelable fabriqué à partir de résidus d’écorce de bouleau.

L’an dernier, Nokian Tyres a lancé le Défi de l’innovation durable FAST RACE, BIG CHANGE, afin de trouver de nouvelles solutions pour la production de pneus plus écoresponsables.

Le défi s’adressait à toutes les entreprises de même qu’aux étudiants et aux chercheurs. 

Nokian Tyres a reçu près de 50 candidatures issues de 18 pays et, parmi celles-ci, une équipe d’experts de Nokian Tyres a sélectionné quatre finalistes. 

Lors des épreuves finales qui ont eu lieu en Laponie, en janvier dernier, le jury a décerné la première place à la société suédoise Reselo AB. 

Fabriqué à partir de résidus d’écorce de bouleau, le caoutchouc d’innovation durable de Reselo a convaincu les juges par sa polyvalence et son potentiel d’avenir.

Une mise à l’épreuve

Des innovations testées lors de la présentation d’un véhicule roulant à toute vitesse sur une piste glacée

Les épreuves finales du Défi de l’innovation durable FAST RACE, BIG CHANGE ont eu lieu au légendaire centre d’essais White Hell de Nokian Tyres, en Laponie finlandaise. 

L’innovation gagnante a été mise à l’épreuve avec celles des trois autres finalistes lors d’une séance de présentation palpitante. 

Lors de celle-ci, un véhicule électrique roulant à toute vitesse sur une piste d’essai glacée a permis de tester les pneus. 

L’Épreuve finale au légendaire centre d’essais White Hell de Nokian Tyres. Photo Nokian Tyres

Les présentations ont été diffusées en direct à un jury devant lequel les finalistes sont apparus après leurs présentations rapides à bord du véhicule. 

Outre Reselo, les autres finalistes étaient Microwave solutions GmbH de Suisse, Universal Matter Inc. du Canada et un expert en modélisation de simulation d’Italie.

Après un examen approfondi, le jury d’experts a accordé la première place à la solution innovante de Reselo.

Un caoutchouc renouvelable

Le caoutchouc renouvelable de Reselo intègre de l’écorce de bouleau provenant de résidus de l’industrie mondiale de la pâte, du papier et du contreplaqué. 

Selon Reselo, une seule usine produit en moyenne 100 000 tonnes de résidus d’écorce de bouleau par année, et l’industrie forestière de Finlande et de Suède produit à elle seule suffisamment de matière première pour générer 200 000 tonnes du caoutchouc unique de Reselo. 

Le concept de bioraffinerie auquel Reselo fait appel est conçu également pour minimiser l’impact environnemental du matériau.

« Nous avons été vraiment impressionnés par les capacités et la polyvalence du matériau. Il était important aussi pour nous que le matériau soit produit à partir du flux secondaire d’autres industries. L’entreprise et l’équipe elle-même sont très engagées. Nous voulons faire partie de leur réussite et croyons que Reselo constituera l’un des tremplins vers la réalisation de notre propre objectif, à savoir que 50 % des matières premières contenues dans nos pneus soient renouvelables ou recyclées d’ici 2030 », indique Teemu Soini, chef de l’innovation et du développement chez Nokian Tyres dans un communiqué de presse.

En tant que récipiendaire du Défi FAST RACE, BIG CHANGE, Reselo a obtenu un prix en espèces ainsi que la possibilité d’explorer un partenariat d’affaires ou de développement avec Nokian Tyres.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Nokian Tyres, Technologie

EMPLOIS

 
GT AUTOTECH
Conseiller.ère technique
 
  ST-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Grenier Volkswagen
Spécialiste de la mise en marché
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
KIA JOLIETTE
Contremaître d'atelier
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Complexe Auto Plus
Directeur.rice adjoint.e aux ventes / conseiller.ère aux ventes sénior.e (1 poste)
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Volkswagen St-Bruno (et Audi St-Bruno)
Contrôleur.e
 
  SAINT-BRUNO
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES