Le succès futur peut dépendre de l’agilité de chacun.
Bon nombre des leçons tirées de la pandémie se refléteront dans les pratiques commerciales futures, en particulier dans la gestion des stocks.
Les relations avec les fournisseurs sont essentielles, tout comme avoir plus d’une source. « La capacité à obtenir des stocks dépend de l’importance que vous accordez à votre fournisseur », note Gabriel Granatstein, PDG de Canada Tire.
La capacité à s’adapter et à être flexible dans n’importe quelle situation est un avantage. L’année dernière, en raison de problèmes liés au transport maritime, Canada Tire a dû faire appel à dix sociétés de transport maritime différentes en l’espace d’une semaine. « Chacun d’entre eux a pu obtenir un espace ou un autre, se souvient M. Granatstein. Heureusement, nous avons été assez agiles pour réagir très rapidement. »
De nombreux détaillants ont moins de stocks, car la prolifération des tailles de pneus continue de s’amplifier. Cependant, les grands détaillants s’approvisionnent dans les tailles clés les plus populaires. Ainsi, alors que la largeur diminue, les détaillants les plus intelligents augmentent les tailles qu’ils savent pouvoir vendre.
Commandes en gros
Dans l’ensemble, les commandes en gros sont en baisse en raison de l’évolution du fret maritime. Selon M. Granatstein, le coût de l’importation directe d’un conteneur pour un petit détaillant ou un détaillant de taille moyenne est prohibitif. « Il y a deux ans, pour faire entrer directement un conteneur de pneus, le coût du fret s’élevait à environ 5000 $ US, explique-t-il. L’année dernière, au plus fort, c’était 27 000 $ US. »
La prolifération des tailles ne fera qu’augmenter, car les constructeurs automobiles et les fabricants de pneus cherchent à fabriquer des pneus spécifiques qui maximisent les performances des véhicules. Si l’on ajoute à cela les considérations relatives au marché des véhicules électriques, qui connaît une croissance rapide, on obtient inévitablement des quantités de dimensions encore plus importantes.
C’est une autre raison pour laquelle les détaillants devraient choisir des fournisseurs qui se concentrent sur certains articles et en proposent un grand nombre, afin que les détaillants puissent toujours répondre aux besoins de leurs clients. Certains fournisseurs peuvent choisir de ne pas stocker certains pneus, mais plutôt de s’approvisionner en pneus d’autres marques. « Il n’y a pas de solution unique, et il s’agit de trouver la solution qui vous convient en tant que détaillant », observe M. Granatstein.
La technologie continuera à évoluer, mais ce n’est pas une solution miracle. La technologie prédictive pour la gestion des stocks a fait beaucoup de chemin, et a encore beaucoup de chemin à faire.
Pneus spécifiques pour les VÉ
Les partenariats avec les fournisseurs ont déjà gagné en importance pour Ugo Desgreniers, directeur des achats chez Stox, Point S. « Nous avons appris à avoir une relation très forte avec nos partenaires et fournisseurs », rapporte-t-il. « Plus il est fort, mieux c’est, car nous avons plus de communication. S’il y a de mauvaises nouvelles, nous voulons en être informés le plus rapidement possible. »
Depuis que le mois de septembre est devenu un mois de fortes ventes, les fournisseurs ont appris que la saison des pneus d’hiver commence plus tôt, et qu’ils doivent avoir des pneus en stock avant la fin du mois d’août. « Depuis la Covid-19, les gens achètent des pneus tôt dans la saison. »
M. Desgreniers prévoit également qu’il y aura davantage de modèles avec l’arrivée de pneus spécifiques aux VÉ. « Cela va vraiment changer la donne », dit-il. M. Desgreniers voit deux gammes, l’une spécifique aux pneus ordinaires, l’autre aux VÉ. La taille des pneus ordinaires pourrait également continuer à augmenter, mais pas de façon aussi spectaculaire que par le passé.
Remplacements écologiques
Les matières premières clés dans le monde de la production de pneus étant limitées, il y aura toujours des défis à relever. « Les fabricants de pneus proposent des solutions de remplacement innovantes et écologiques pour certains de ces intrants, comme l’huile de soja », note Yves Richard, directeur principal des produits et des prix chez Fountain Tire. Il pense que les délais d’exécution pourraient connaître une reprise, mais lente. « J’espère bien qu’ils seront plus courts. »
La prolifération est un défi, mais la stratégie devrait consister à répondre à la majorité des besoins en taille sur le marché grâce à une bonne chaîne d’approvisionnement. « Nous planifions pour environ 80 à 85 %, puis nous développons des canaux d’approvisionnement secondaires solides pour combler les lacunes », explique M. Richard. « Ces canaux d’approvisionnement secondaires peuvent vendre ces tailles ou ces produits uniques que nous n’avons pas dans nos centres de distribution. Ils vont directement au magasin à partir d’autres fournisseurs secondaires. »
Le siège social de Fountain Tire apporte son soutien aux magasins en matière de prévisions, de logistique, de gestion des commandes, d’entreposage et de tout le personnel lié à la réception et au stockage, au prélèvement et à l’emballage. « Les chauffeurs livrent les pneus là où ils doivent être, et il ne faut pas oublier la comptabilité, qui joue en rôle important dans la gestion des stocks », note M. Richard.
Même ainsi, il est presque impossible pour une prévision d’être totalement précise, étant donné les nombreuses applications différentes de pneus, de tailles et de catégories. La technologie peut aider, avec un logiciel de prévision qui apprend tout seul au fil du temps, avec l’historique des ventes, la saisonnalité, les données fournies par les fabricants partenaires et les statistiques du marché ou les immatriculations de véhicules. Les systèmes évolueront et se développeront pour prédire ce qui va se passer.
« Notre objectif est de le rendre aussi exact que possible », conclut M. Richard.