Les différents types de véhicules nécessitent des pneus appropriés, et cela vaut également pour les véhicules électriques.
Une voiture de sport a des exigences différentes de celles d’une voiture de tourisme. La première, par exemple, aura besoin d’une adhérence maximale à l’accélération et au freinage, tandis que la seconde aura besoin d’un plus grand confort et d’une résistance au roulement plus faible afin de réduire la consommation de carburant. Et une voiture de tourisme et un véhicule tout-terrain utiliseront des pneus conçus sur la base d’hypothèses totalement différentes.
Il en va de même pour les voitures électriques qui, par rapport aux véhicules traditionnels, sont beaucoup plus lourdes en raison de leurs batteries, produisent un couple beaucoup plus élevé dès que l’on appuie sur l’accélérateur, doivent maximiser leur autonomie pour ne pas « rouler à sec » d’énergie et cherchent à offrir un environnement aussi silencieux que possible afin de profiter du niveau de confort généré par le niveau presque nul de bruit mécanique.
Ces exigences ont donné lieu au développement du Pirelli Elect, un mélange de technologies capables de répondre aux besoins des voitures électrifiées, qu’il s’agisse de véhicules électriques à batterie (VEB) ou d’hybrides rechargeables.
Pour contrer le poids plus important du véhicule, Elect a une structure renforcée et une meilleure répartition de ses propriétés de rigidité afin de maintenir une empreinte correcte au sol. Pour le couple plus élevé, typique des moteurs électriques, Elect garantit le niveau d’adhérence nécessaire pour tirer parti des performances de la voiture.
Enfin, les dessins spécifiques de la bande de roulement et la technologie Pirelli Cancelling System permettent au véhicule de se déplacer en silence, une caractéristique très appréciée par ceux qui possèdent des voitures électriques.
Pour les voitures et les VUS électrifiés plus lourds, Pirelli a introduit une autre spécialisation, la marque « HL » (high load). Ce modèle peut supporter un poids au sol supérieur de plus de 20 % à celui d’un pneu standard et entre 6 % et 9 % de plus par rapport à un pneu XL de mêmes dimensions.