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Continental célèbre son 150e anniversaire

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D’ici 2050, l’entreprise veut atteindre une neutralité carbone à 100 % tout au long de sa chaîne de valeur. PHOTO Continental

Continental, l’un des plus grands fournisseurs de pneus et de technologies automobiles au monde, célébrera sa 150e année d’activité cette année.

La société a été fondée à Hanovre, en Allemagne, en 1871. Au cours des 15 décennies suivantes, Continental est passé d’un fabricant local de pneus et de produits en caoutchouc souple à une entreprise technologique internationale.

Avant même que les voitures ne soient inventées, l’entreprise avait commencé avec la fabrication de « râpes » pour chevaux ainsi que des pneus solides pour chariots et bicyclettes.

En 1904, Continental a été la première entreprise au monde à développer des pneus automobiles avec une bande de roulement à motifs, et quatre ans plus tard, elle a inventé la jante amovible.

À l’occasion de son 50e anniversaire, en 1921, Continental avait produit ses premiers pneus de camion utilitaire et est devenue la première entreprise allemande à produire des pneus renforcés de cordons souples plutôt que de toile de lin.

Six ans plus tard, elle lance le tout premier pneu de tracteur en Europe.

En 1955, Continental a été la première entreprise à développer des ressorts pneumatiques pour les camions et les bus, et la première entreprise allemande à commencer à fabriquer des pneus de voiture sans chambre à air, qu’elle avait brevetés après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1960, la production généralisée de pneus radiaux avait commencé, et Continental employait 26 800 personnes.

Elle a révolutionné le segment pneus solides, qui sont utilisés sur les chariots éléva-teurs à fourche, les véhicules d’aéroport et d’autres véhicules industriels lourds, avec ses pneus ContiSuperElastic, d’où est tiré l’abréviation CSE standard de l’industrie que l’on voit sou- vent dans la catégorie.

En 1967, l’entreprise a ouvert la piste d’essai Contidrom, qui est utilisée comme norme mondiale en tandem avec le circuit d’entraînements et de tests à Uvalde au Texas, où les pneus sont testés depuis 1959.

Façonner l’avenir de la mobilité

En 1968, la première voiture sans conducteur à commande électronique roule sur la piste du Contidrom, à la grande stu- péfaction de la presse et du grand public.

En 2007, Continental est devenue l’un des cinq princi- paux fournisseurs de produits automobiles dans le monde et continue de contribuer activement à façonner l’avenir de la mobilité.

En 2012, un véhicule d’essai Continental hautement automatisé a été lancé aux États-Unis, couvrant 24 000 km de routes publiques, sans aucun accident.

Cette année, lors de l’un des plus grands salons de l’électronique grand public au monde, Continental a reçu trois prix de l’innovation CES 2021. C’est la huitième fois que Continental reçoit le Prix de l’innovation au CES et la cinquième année consécutive qu’elle est récompensée pour ses innovations en matière de mobilité.

Le logo Continental

Continental a adopté le « cheval cabré » comme logo vers 1875.

Tout a commencé avec un vétérinaire local du nom de Hartmann qui a inventé des « râpes » faites de caoutchouc souple, conçues pour empêcher les chevaux de glisser sur les surfaces glacées.

Il détenait le brevet et Continental se chargeait de leur production et distribution.

Cependant, la signification au sens plus large du cheval provient des origines de la compagnie à Hanovre, en Allemagne ; le cheval de course pur sang du même nom est un symbole traditionnel dans la région.

Il est apparu pour la première fois sur les armoiries des ducs de Brunswick-Lüneburg au 14e siècle et est encore utilisé aujourd’hui dans l’état allemand de Basse-Saxe.

Le cheval cabré est l’une des marques les plus connues dans l’industrie automobile, symbolisant la force, l’agilité et l’endurance. Le cheval a évolué au fil des ans, mais reste un symbole emblématique de la marque Continental.

Cyclisme

Continental a commencé à fabriquer des pneus de vélo dès ses début, en 1871.

La gamme de pneus de vélo de l’entreprise propose des options pour les vélos de course, les vélos de montagne, les vélos tout-terrains et les vélos de randonnée.

Pour démontrer sa position de leader dans ce segment, Continental a placé ses pneus vélo haut de gamme sur la scène principale, ce qui se traduit ainsi par le succès enregistré sur le Tour de France.

Au cours des dix dernières années, huit Tours sur dix ont été remportés avec des pneus Continental.

Adidas

La collaboration avec Adidas a débuté en 2010, lorsque Adidas a fait appel à l’expertise de Continental pour les semelles en caoutchouc de ses chaussures.

Les ingénieurs de développement de Continental ont essayé de déterminer les composés de caoutchouc naturel et synthétique idéaux qui feraient une différence significative dans les performances d’un athlète, quelles que soient les conditions météorologiques, la température ou la surface de course.

C’est ainsi qu’ils ont mis au point une semelle qui propose 30 % de traction en plus, une réduction du glissement et une performance pendant la course plus grande que jamais.

Aujourd’hui, le caoutchouc Continental est utilisé sur les semelles de plus de 137 modèles de chaussures.

Ce partenariat lui a permis d’établir un record Guinness, de remporter deux médailles olympiques et trois records du monde de marathon, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pneus de course

Continental s’est récemment associée à Extreme E, la série de courses la plus extrême au monde, comme son nom l’indique.

Les pilotes de véhicules électriques ont besoin de pneus fiables qui offrent une adhérence, une traction et d’excellentes performances à chaque étape de la course, mais aussi de pneus capables de prendre en charge les VUS électriques plus lourds qui fournissent un couple supplémentaire au démarrage et à l’accélération.

Continental fournit le pneu CrossContact sur mesure pour tous les pilotes en lice, offrant l’adhérence nécessaire aux pilotes aux prises avec diverses conditions, de la chaleur torride au froid intense, en passant par les routes boueuses, sablonneuses ou même verglacées.

Mais la contribution de Continental ne se limite pas aux pneus : la technologie ContiConnect permet aux pilotes et aux équipes de surveiller leurs données sur les pneus en temps réel.

Le système mesure les informations relatives aux pneus, comme la pression, la profondeur de la bande de roulement et la température, grâce à des capteurs dans les pneus, et les transmet en temps réel, permettant ainsi à l’équipe d’ajuster sa stratégie de course si nécessaire.

Développement durable

En plus de son partenariat avec Extreme E, l’entreprise a été active dans des initiatives de développement durable tout au long de son histoire.

Continental est le premier fabricant à lancer un pneu de tourisme écologique, le ContiEcoContact, en 1991.

Continental a également été la première entreprise à lancer un prototype de pneu de camion utilitaire fait de caoutchouc naturel alternatif, utilisant le caoutchouc issu de pissenlits.

Continental contribue également au respect des principes du développement durable de l’industrie manufacturière.

La Vision 2030 de Continental repose sur des activités responsables et conformes aux principes du développement durable qui traduit son ambition principale.

D’ici 2050, l’entreprise veut atteindre une neutralité carbone à 100 % tout au long de sa chaîne de valeur, y compris les produits, les opérations et l’approvisionnement ; une mobilité et des industries sans émissions à 100 % ; une économie circulaire à 100 % avec des cycles fermés des ressources et des produits ; et d’achats et de partenariats commerciaux responsables

Catégories : Pneus, Publicitaire
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