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Continental Tires réduit la résistance au roulement de l’EcoContact6

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eco contact 6
Le pneu été EcoContact 6 de Continental augmente l'autonomie des véhicules électriques et réduit les émissions de CO2 des moteurs à combustion interne. PHOTO Continental

Les propriétés de résistance au roulement du pneu été Continental EcoContact 6 conçu pour Ford ont été encore améliorées.

Elle dépasse désormais de plus de 15 % les valeurs requises pour obtenir la classe A, la plus élevée, du label européen des pneus.

La réduction de la résistance au roulement a un impact positif important sur l’environnement grâce à la diminution de la consommation d’énergie.

Dans le cas des véhicules électriques, l’autonomie maximale peut ainsi être augmentée de 3 à 4 %.

Pour les véhicules équipés de moteurs à combustion, les calculs de Continental – confirmés par les principaux constructeurs automobiles – montrent qu’une réduction de 15 % de la résistance au roulement (dans des conditions identiques) permet de réaliser des économies de carburant d’environ 0,1 litre aux 100 kilomètres.

Cela se traduit par une réduction des émissions de CO2 d’environ 2 grammes par kilomètre.

Amélioration de la résistance au roulement

La réduction substantielle de la résistance au roulement obtenue pour les pneus EcoContact 6 a été rendue possible par diverses mesures de conception telles que la réduction des matériaux utilisés.

Des technologies innovantes ont également été mises en œuvre, par exemple, un composé de caoutchouc optimisé conçu pour réduire l’abrasion et en particulier l’accumulation de chaleur, cause majeure de la résistance au roulement.

Entre faible résistance au roulement et sécurité de freinage élevée

Le défi auquel l’équipe de développement a été confrontée consistait non seulement à réduire de manière significative la résistance au roulement, mais aussi à répondre aux exigences du client en termes de kilométrage élevé et de courtes distances de freinage.

Objectifs de nature intrinsèquement conflictuelle.

Alors que l’objectif de la réduction de la résistance au roulement est de maintenir la perte d’énergie aussi faible que possible, l’inverse est vrai pour le freinage : Pour réduire au maximum la distance de freinage, les pneus doivent dissiper le plus d’énergie possible.

C’est rarement un problème sur les routes sèches, mais c’en est un lorsque les routes sont mouillées.

L’eau sur la route agit alors comme un lubrifiant, ce qui diminue la traction et entraîne des distances de freinage plus longues.

Les ingénieurs chargés du développement des pneus ont donc dû adopter une approche globale, en accordant une attention particulière à l’interaction de chaque facteur de performance, afin de parvenir à des améliorations générales.

« Grâce à leurs propriétés particulières, les pneus que nous avons développés aident Ford à réduire durablement la consommation d’énergie des véhicules, quel que soit le type ou le modèle d’entraînement, » a fait remarquer le Dr Holger Lange, responsable du développement des pneus tourisme pour l’activité de première monte de Continental.

dr holger lange
Dr. Holger Lange, responsable du développement des pneus tourisme pour l’activité équipement d’origine de Continental. PHOTO Continental

« Ce faisant, nos pneus EcoContact 6 pour Ford établissent une nouvelle référence en matière de résistance au roulement pour l’ensemble de l’industrie. De cette façon, nous contribuons de manière importante à aider nos clients OE à atteindre leurs objectifs de flotte WLTP. »

WLTP est l’abréviation de Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules utilitaires légers), la procédure d’essai standard pour les pneus des voitures particulières dans le monde entier.

Pour cinq modèles Ford, Continental a déjà reçu les approbations d’équipement d’origine pour ses pneus particulièrement optimisés en termes de résistance au roulement, basés sur l’EcoContact 6.

Deux des modèles concernés sont partiellement électriques – à savoir la Puma Mild Hybrid et la Kuga Plugin Hybrid – tandis que les autres sont équipés de moteurs à combustion interne, à savoir les modèles Ford Fiesta, Focus et Focus Active.

Développement de pneus pour VE

« Continental travaille sur des pneus visant à augmenter l’efficacité des véhicules électriques depuis plus de 10 ans, maintenant, » a déclaré le Dr Holger Lange, ajoutant : « Dès 2012, nous avons présenté le Conti.eContact – un pneu spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des véhicules à propulsion uniquement électrique. Entre-temps, la quasi-totalité de notre portefeuille répond aux exigences des véhicules électriques, tout en étant capable de réduire durablement les émissions des véhicules à moteur à combustion. »

Sur le marché des pneus répondant aux exigences des véhicules entièrement électriques, la part de marché de Continental continue de croître.

En 2020, 6 des 10 constructeurs de véhicules électriques les plus importants au monde ont fait confiance à l’ingénierie avancée de Continental et ont choisi les pneus Continental comme équipement d’origine, par exemple Tesla pour ses Model 3 et Model S ainsi que Volkswagen pour l’ID.3.

continental ecocontact
Pour cinq modèles Ford, Continental a déjà reçu les approbations OE pour ses pneus à résistance au roulement particulièrement optimisée basés sur l’EcoContact 6. PHOTO Continental

Modèles et tailles de pneus approuvés

Fiesta
  • 195/60 R15 88V XL EC6
  • 195/55 R16 91V XL EC6
  • 205/45 R17 88V XL EC6
Focus
  • 215/50 R17 95V XL EC6
Focus Active
  • 215/55 R17 98V XL EC6
  • 215/50 R18 96V XL EC6
Puma Mild Hybrid
  • 215/50 R18 96V XL EC6
Kuga Plugin Hybrid
  • 225/60 R18 104V XL EC6

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