Continental autorise l’utilisation de polyester retraité obtenu à partir de bouteilles en plastique recyclées dans sa production de pneus à partir de 2022.
Le nouveau fil de polyester durable sera obtenu à partir de bouteilles de polyéthylène téréphtalate (PET) par un procédé mécanique et sera utilisé dans la construction de la carcasse du pneu.
Cela peut remplacer complètement le polyester conventionnel.
En collaboration avec son partenaire de coopération et fournisseur OTIZ, spécialiste des fibres et fabricant de textiles, le fabricant de pneus a mis au point une technologie spéciale permettant de recycler les bouteilles en PET sans passer par les étapes chimiques intermédiaires précédemment nécessaires et de rendre le fil de polyester fonctionnel pour les exigences mécaniques élevées du pneu.
Au cours de ce que l’on appelle l’upcycling, une bouteille en PET devient un matériau en PET à haute performance.
« Dès 2022, nous serons en mesure d’utiliser des matériaux obtenus à partir de bouteilles en PET recyclées dans la production de pneus. Dans notre processus de recyclage innovant, les fibres sont filées à partir de PET recyclé sans avoir à décomposer au préalable le matériau en ses composants, » explique le Dr Andreas Topp, responsable des matériaux, du développement des processus et de l’industrialisation dans le secteur des pneus de Continental.
Il ajoute : « Déjà au salon IAA MOBILITY de cette année à Munich, nous présenterons un pneu concept très innovant avec un fil de polyester fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées. Grâce à l’utilisation de fils de polyester recyclés, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la direction de l’économie circulaire multiproduits. »
Un processus
Dans le cadre du processus de recyclage, les bouteilles sont d’abord triées, puis débouchées et enfin nettoyées mécaniquement.
Après un déchiquetage mécanique, ils sont fondus et granulés, puis soumis à une polymérisation à l’état solide et à un processus de filage modifié.
« Notre procédé de fabrication modifié nous permet d’obtenir des fils de polyester pour la construction de pneus à partir de bouteilles en PET sans aucun processus de polymérisation à partir de monomères, » explique le Dr Derren Huang, chef de la recherche et du développement chez OTIZ.
Les tests en laboratoire et sur pneus effectués par Continental ont montré que les fibres de matières premières secondaires sont aussi performantes que les fibres utilisées jusqu’à présent.
Ils ont la même qualité que le PET vierge, sont tout aussi stables et sont particulièrement adaptés aux pneus en raison de leur résistance à la rupture, de leur ténacité et de leur stabilité thermique.
Le PET conventionnel est utilisé depuis longtemps comme matériau dans la construction des pneus de voiture car il conserve sa forme même sous des charges et des températures élevées et garantit ainsi la sécurité à toutes les vitesses de conduite.
L’utilisation de PET recyclé permet d’économiser des ressources précieuses pour la fabrication des pneus : aujourd’hui, un pneu classique de voiture particulière se compose d’environ 400 grammes de fil de polyester. Cela signifie qu’à l’avenir, plus de 60 bouteilles PET recyclées pourront être utilisées pour un jeu complet de pneus de véhicule.
La stratégie de développement durable
Le recyclage prend une importance croissante dans la conception, le développement et la production de pneus haut de gamme.
D’ici 2050 au plus tard, Continental vise à utiliser successivement 100 % de matériaux produits de manière durable dans ses pneus.
Grâce à l’utilisation de PET recyclé, le fabricant de pneus réussit à faire un pas de plus vers l’économie circulaire.
« Pour nous, les déchets sont le matériau de production de demain car nous voyons le modèle du futur dans l’économie circulaire. L’engagement de Continental à façonner et à conduire activement cette transformation nous donne une longueur d’avance pour nos activités futures et donc pour notre viabilité future, » déclare Claus Petschick, responsable du développement durable dans le secteur des pneumatiques de Continental.
« Notre ambition est claire : d’ici 2050 au plus tard, nous voulons fermer complètement les cycles des produits et des ressources avec nos partenaires et nos fournisseurs. »