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Groupe Desharnais à Lebourgneuf : Diversifier l’expertise

groupe Desharnais point s
L’impressionnant Mégacentre Lebourgneuf brille par ses dimensions, mais surtout par la diversité des services qu’il recèle. PHOTO Groupe Desharnais

Le vaisseau amiral du Groupe Desharnais à Lebourgneuf est l’incarnation de l’avenir des services automobiles.

Cet atelier hors catégorie, que le Groupe qualifie de Mégacentre, regroupe aussi les bureaux administratifs de l’entreprise qui compte plusieurs succursales dans les régions de Québec, Lévis, Thetford Mines et Charlevoix.

La famille Desharnais fait partie du paysage économique de Québec depuis de nombreuses années.

C’est Philibert et ses fils Fernand et Paul, qui transforment la maison familiale en station-service en 1949.

Aujourd’hui, après des décennies d’une progression structurée, c’est Denis Desharnais qui préside l’entreprise familiale, appuyé par ses filles Claudia et Mélanie.

Melanie Desharnais VP du megacentre
Mélanie Desharnais, vice-présidente de l’entreprise familiale, travaille avec sa sœur Claudia et son père Denis. PHOTO Groupe Desharnais

C’est avec Mélanie, qui occupe le poste de vice-présidente pour le Groupe, que nous nous sommes entretenus de cette aventure familiale, mais plus spécifiquement, à notre demande, des installations de Lebourgneuf.

Mettre les efforts

Mélanie et Claudia Desharnais ont, depuis leur plus jeune âge, été impliquées dans l’entreprise familiale.

« Je me souviens qu’à huit ans, je classais des factures à l’atelier à la demande de mon père Denis. Il nous a appris l’importance de mettre des efforts pour réussir dans nos vies professionnelles », témoigne Mélanie.

Sa sœur et elle ont enrichi ces « travaux pratiques » par une solide formation spécialisée.

La sœur aînée est diplômée du Georgian College en Ontario en administration des affaires et marketing automobile et Mélanie pour sa part est diplômée de la Northwood University au Michigan (États-Unis) dans le secteur de l’automobile.

Soulignons au passage que cette nouvelle génération partage la passion du pneu de ses parents.

« Ça fait drôle de le dire, mais je vendais des pneus avant d’avoir mon permis de conduire, évoque Mélanie Desharnais. Connaître le produit et les besoins des clients demeure la base de notre entreprise, même après plus de 70 ans. »

Un emplacement idéal

Pour en revenir au Mégacentre de Lebourgneuf, son existence découle d’une décision visionnaire de Denis Desharnais qui investit, au tournant des années 2000, dans un vaste terrain, dans un quartier qui n’existait pas encore, pour y implanter un bâtiment de 82 000 pieds carrés abritant un centre de distribution, des baies de services pour automobiles et poids lourd, mais aussi un restaurant.

Ouvert en 2003, cet édifice allait abriter les bureaux administratifs du Groupe à partir de 2007, suite à l’incendie frappant la succursale du boulevard Charest.

Mais c’est en 2017 que le centre de service de la rue Pierre-Bertrand, après une transformation en profondeur, allait trouver sa forme actuelle.

À l’époque le Groupe Desharnais venait d’adopter la bannière Point S et de regrouper à ceux d’autres marchands son département de distribution de pneus afin de créer Distribution Stox.

Cela a permis de redessiner complètement la succursale pour en faire un centre de services automobiles complet, à grande valeur ajoutée.

De grandes aires ouvertes accueillent les comptoirs de service, une vaste salle d’exposition et un espace client haut de gamme.

Des postes de travail et un comptoir de restauration sont accessibles pour les gens qui attendent leur véhicule et des écrans tactiles permettent aux clients de s’informer de l’offre de pneus.

La zone réservée aux enfants est tellement attrayante que le fils de Mélanie, William, cinq ans, y passerait ses journées.

entrepris atelier de pneus
Même diversifiée, l’entreprise reste un centre d’expertise en pneus et possède les équipements modernes pour affronter les périodes de pointe. PHOTO Groupe Desharnais

 

comptoir de service
La clientèle commerciale a droit à son propre accueil et à l’accès à des baies de service spécifiques où tous les entretiens peuvent être pris en charge. PHOTO Groupe Desharnais

 

aire de jeux pour enfants
Loin d’être impatients, les enfants ne veulent plus quitter les lieux grâce aux aménagements prévus pour eux. PHOTO Groupe Desharnais

 

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Un centre de pneus pourrait difficilement se faire plus accueillant avec des postes de travail, un bistro santé et une zone interactive pour jeter un coup d’œil sur la sélection de pneus. PHOTO Groupe Desharnais

 

comptoir client
Pour l’accueil, les comptoirs sont nombreux et occupés par des conseillers qui connaissent leurs produits et les besoins de leurs clients. PHOTO Groupe Desharnais

 

Services regroupés

Puisque l’édifice accueille les services administratifs de tout le groupe, on y retrouve plus d’une centaine de personnes.

Une partie importante d’entre elles s’active dans les baies de service du centre de pneus et mécanique.

Car attention, ici, on voit les choses en grand.

Huit baies sont destinées aux changements de pneus, deux à l’alignement, huit aux travaux de mécanique et une à l’esthétique.

À cela s’ajoutent six baies de services pour la division commerciale.

« Nous avons compris depuis plusieurs années que l’automobiliste aujourd’hui veut trouver tous les services pour sa voiture sous un même toit, explique la vice-présidente. Nous avons ainsi graduellement ajouté des expertises à notre offre au fil des ans pour répondre à cette tendance. Que ce soit la vitre d’auto ou l’antirouille par exemple, nous avons ajouté des services pour répondre à cette réalité. Mais nous en tirons également l’avantage de casser la saisonnalité des activités liées au secteur du pneu. »

La division commerciale est une autre approche qui permet de diversifier la clientèle et remplir les baies de services.

« C’est un secteur très dynamique, explique Mme Desharnais. Nous pouvons entretenir de A à Z les camions cubes et camionnettes des parcs commerciaux de toutes les tailles. On peut gérer pour eux leur programme d’entretien et même aller chercher directement les véhicules dans le stationnement de l’entreprise. »

Soutenir l’expertise

Faire évoluer les services c’est aussi s’assurer que l’expertise sera au rendez-vous.

Si la diversification de l’offre est la voie de l’avenir, elle est supportée ici par une stratégie cohérente de formation des travailleurs.

« Nous fonctionnons sous un système de mentorat où les nouveaux techniciens seront jumelés à des vétérans, explique Mélanie Desharnais. À cela s’ajoutent des formations, à l’externe comme à l’interne. Pour ce faire, nous nous adressons au CFP de notre région et n’hésitons pas à faire venir dans l’atelier des formateurs spécialisés, provenant parfois de fournisseurs. C’est important pour nous d’offrir à nos clients dans l’ensemble de nos services le niveau d’expertise qui a fait notre renommée dans les pneus. »

Au niveau de l’embauche, la formule est simple.

« Nous voulons une ambiance positive dans notre entreprise où prévalent les valeurs familiales, explique Mme Desharnais. Nous allons engager selon l’attitude, avant les compétences. Il faut que la personne cadre avec l’équipe. Ses compétences, nous pouvons l’aider à les développer. »

Si le Groupe Desharnais n’en est probablement pas à ses dernières acquisitions, la vice-présidente voit l’avenir avec lucidité.

« Avec la rareté de la main-d’œuvre, notre objectif est en ce moment de poursuivre la diversification des services au sein des succursales de notre réseau pour nous assurer qu’elles profiteront d’un achalandage constant, toute l’année durant. »

 

 

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