Le rapport sur le développement durable 2020-2021 (rapport en anglais seulement) de Bridgestone décrit les mesures prises au cours de l’année écoulée pour concrétiser sa vision de la contribution à une société durable.
Il contient des informations détaillées sur la stratégie commerciale à moyen et long terme, le cadre commercial de la durabilité, le plan commercial à moyen terme (2021-2023) et les activités de RSE.
Sujets
- Contributions à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)
- Engagement du PDG mondial en faveur du parcours de développement durable du Groupe
- Stratégie commerciale à moyen et long terme et plan d’affaires à moyen terme
- Instaurer la confiance pour propager la co-création de valeur
- Fondamentaux de la gestion et gouvernance
- Données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)
« Pour répondre à l’évolution des besoins sociaux, nous relevons le défi de créer de la valeur pour la société, nos clients et Bridgestone. Le groupe mènera également un large éventail d’activités de contribution sociale au-delà de nos domaines d’activité, afin de renforcer la confiance avec la société et les différentes parties prenantes pour une plus grande co-création de valeur », a déclaré Shu Ishibashi, Global CEO et Representative Executive Officer, Bridgestone.
« C’est le rôle et la responsabilité de[Bridgestone]d’assumer nos responsabilités pour l’avenir, comme la contribution à la réalisation des ODD avec la mission de « Servir la société avec une qualité supérieure ». »
« Nous souhaitons inviter toutes nos parties prenantes à nous rejoindre sur le chemin de la durabilité et nous pensons que ce rapport est une étape importante, car il favorise la transparence et la responsabilité. »
Les principaux points du rapport sont détaillés ci-dessous :
1. Contribution aux objectifs de développement durable (ODD)
Guidée par sa mission « Servir la société avec une qualité supérieure » et par la devise du groupe « Notre façon de servir », l’entreprise s’efforce d’atteindre ses objectifs. Dans le cadre de son engagement global en matière de RSE,Bridgestone intègre la durabilité dans sa culture, sa stratégie commerciale et ses opérations.
2. Réalisation d’une stratégie commerciale à moyen et long terme axée sur le développement durable
Le rapport comprend des objectifs quantitatifs et des initiatives détaillées de la stratégie commerciale à moyen et long terme et du plan commercial à moyen terme (2021-2023), fournissant une feuille de route pour un Bridgestone fort et durable.
En outre, grâce à son cadre d’activité durable, elle vise à établir un modèle d’entreprise dans lequel la valeur commerciale, telle que les revenus et les bénéfices, est générée de manière durable. Cela inclut des efforts en faveur d’une économie circulaire et la réalisation de la neutralité carbone dans toutes les activités de Bridgestone, de la production à la vente, en passant par la création de valeur pendant l’utilisation et le renouvellement des pneus.
3. Mise à jour du Milestone 2030
Établissement d’objectifs concrets pour atteindre la neutralité carbone
Bridgestone a annoncé son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans sa vision environnementale à long terme pour 2050 et au-delà, ainsi que son objectif de réduire les émissions absolues de CO2 de 50 % par rapport au niveau de 2011 d’ici 2030.
Divulgation des émissions de CO2 et des taux d’utilisation des énergies renouvelables
Le succès du groupe dans la réduction des émissions totales de CO2 de 31 % par rapport au niveau de 2011 en 2020 et son utilisation d’énergie renouvelable pour environ 11 % de sa consommation énergétique globale ont été divulgués.
Annonce d’objectifs mondiaux pour l’utilisation des énergies renouvelables
Bridgestone s’est fixé pour objectif de s’approvisionner à plus de 50 % en énergie renouvelable (électricité) d’ici 2023 et a déclaré son engagement à accroître son utilisation des énergies renouvelables à l’avenir.
4. Instaurer la confiance pour propager la co-création de valeur
Pour mettre en œuvre son cadre d’activité durable, la co-création de valeur avec les clients et les partenaires est essentielle. Le rapport présente ses différentes activités de contribution sociale pour favoriser la confiance et démontrer son engagement à être un partenaire de co-création.
5. Principes fondamentaux de la gestion
Les six principes fondamentaux de gestion de Bridgestone sont à la base de son engagement à créer une valeur sociale et client. Des représentants du conseil d’administration, du comité de nomination, du comité d’audit et du comité de rémunération du groupe partagent leurs points de vue dans le cadre d’un dialogue, et l’état de la gouvernance du groupe est présenté.
2021 marque le 90e anniversaire de la fondation de Bridgestone. En s’appuyant sur sa mission « Servir la société avec une qualité supérieure » et en évoluant vers une entreprise de solutions durables offrant une valeur sociale et client, le groupe continuera à contribuer à la réalisation d’une société durable.