L’Audi e-tron GT sera équipée du pneu Ventus S1 evo 3 ev de Hankook Tires, spécialement développé pour les véhicules électriques.
Tailles :
- 225/55R19 XL 103Y sur l’essieu avant
- 275/45R19 XL 108Y sur l’essieu arrière
« Le développement d’un pneu spécifique pour véhicules électriques est particulièrement complexe », explique Moonhwa Hong, vice-président du département de développement des équipements d’origine.
« Par conséquent, le fait que nous ayons développé très tôt la recherche dans ce domaine s’avère aujourd’hui payant. Notre entreprise est désormais représentée sur plusieurs modèles haut de gamme du segment des voitures de sport électriques, dont l’Audi e-tron GT, et a établi une très bonne position dans ce segment en général. »
Ventus S1 evo 3 adapté
Pour l’Audi e-tron GT, le dessin de la bande de roulement du Ventus S1 evo 3 a été adapté spécialement pour les véhicules électriques afin de réduire le bruit des pneus d’environ trois décibels.
Comme le bruit du moteur des véhicules électriques est supprimé, le bruit de la route et des pneus à l’intérieur du véhicule est perçu comme plus fort. En outre, pour faire face aux fortes contraintes dues aux performances élevées des voitures de sport électriques, le pneu est renforcé par la technologie dite de bourrage de talon, ainsi que par une rigidité latérale élevée pour une tenue de route particulièrement précise, même à grande vitesse.
« Notre pneu doit apporter la très grande puissance motrice de l’Audi e-tron GT sur la route et en même temps offrir la faible résistance au roulement qui est un facteur clé dans les véhicules électriques, pour une efficacité et une autonomie élevées », déclare Jeongho Park, vice-président exécutif et directeur de la division OE. « Nous pouvons être fiers du résultat. »
Pour répondre aux exigences spécifiques d’un véhicule électrique tel que l’Audi e-tron GT, les développeurs de Hankook ont également optimisé le processus de vulcanisation du composé du pneu en fonction de l’application afin de garantir le bon équilibre entre la température, le moment et la pression.
Caractéristiques du Ventus S1 evo 3 ev :
- 30 % de durabilité en plus par rapport à un composé de bande de roulement standard.
- La performance d’abrasion a été améliorée de 5 % par rapport au modèle conventionnel.
- La résistance au roulement globale a été réduite de 13 %.