Les conseils de l’ASPMQ

Jean-Denis Quenneville, président de l’ASPMQ, suit attentivement la situation.

Dans un communiqué de presse émis cette semaine, l’Association des Spécialistes en Pneu et Mécanique du Québec offre aux ateliers ses recommandations face à la propagation du COVID-19.

« Nous vivons aujourd’hui une période difficile pour tous. Les ateliers de pneu et mécanique sont directement touchés par la pandémie, et ce, en pleine saison forte de changement de pneus. L’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec souhaite assurer à ses membres tout son soutien en ces moments de crise. C’est pourquoi nous avons préparé quelques recommandations à leur intention », explique le communiqué.

Voici ce que recommande l’ASPMQ :

Santé physique et sécurité

Nous prions les gestionnaires d’atelier de pneu et mécanique de suivre les recommandations émises par l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que par les instances gouvernementales provinciales et fédérales afin d’assurer la sécurité de tous. Nous avons rassemblé ci-dessous plusieurs liens utiles à cet effet. Dans le but de limiter le plus possible la propagation du virus, l’ASPMQ vous recommande de :

  • Désinfecter régulièrement le poste de réception, les postes de travail, les aires d’attente publiques, les salles de toilette, les poignées de porte, tout objet pouvant avoir été manipulé par un employé ou un client;
  • Mettre à la disposition de vos clients et employés du désinfectant pour les mains;
  • Veiller à ce que les distributeurs de savon et de papier à main soient toujours pleins;
  • D’imprimer l’affichette aide-mémoire sur le lavage des mains et de rappeler les bonnes pratiques à vos employés;
  • Demander à vos clients de payer par carte afin de ne pas manipuler de l’argent comptant. N’oubliez pas de bien désinfecter le terminal de paiement entre chaque client. Les employés devraient en tout temps :
  • Porter des gants jetables lorsqu’ils sont en contact avec l’habitacle ou les clés d’un véhicule;
  • Désinfecter toute surface de l’habitacle d’un véhicule avec laquelle il a pu être en contact à l’aide d’un chiffon jetable prévu à cet effet;
  • Se laver les mains régulièrement. Si un employé ou un client présente des symptômes grippaux, demandez-leur de rentrer à la maison et désinfectez toutes les surfaces ayant pu être contaminées. Restez vigilants.

Soutien psychologique

Demeurez à l’écoute des employés. Si ceux-ci expriment des craintes ou des peurs, vous pouvez les référer aux ressources appropriées listées dans la publication du ministère de la Santé et des Services sociaux : Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19. Il s’agit d’un outil d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19) ainsi que des pistes pour s’informer et prendre soin de soi. Nous recommandons également aux gestionnaires, de ne pas oublier de prendre soin d’eux-mêmes et de ne pas ignorer les recommandations s’appliquant à tous.

Restez informés

L’ASPMQ vous invite également à consulter la page Questions et réponses – COVID-19 de la CNESST qui est constamment mise à jour afin d’en savoir plus sur les volets Santé et sécurité du travail, Normes du travail, Indemnisations et autres. De plus, si vous avez des questions ou préoccupations à titre d’employeur en lien avec la situation actuelle et les normes du travail, vous pouvez écrire à l’adresse courriel COVID-19@centrepatronalsst.qc.ca.

Médias sociaux et partage d’information

Nous vous rappelons également d’adopter un comportement prudent lors du partage d’information au sujet de la maladie et des mesures mises en place et de vérifier vos sources, particulièrement lors des repartages sur les médias sociaux. L’ASPMQ est consciente que cette pandémie affecte l’économie et les commerces, nous suivons la situation de près et interviendrons au besoin auprès des instances gouvernementales.

Nos membres peuvent toujours nous rejoindre pour toute question ou demande via le courriel info@aspmq.ca. L’ASPMQ est là pour épauler et soutenir ses membres propriétaires d’ateliers de pneu et mécanique du Québec dans ces moments de crise.

En entrevue avec PneuMag, Jean-Denis Quenneville, président de l’ASPMQ, a dit suivre attentivement les répercussions de cette crise. « Je crois qu’il faut rester vigilants. Nous gardons un œil sur la chaine d’approvisionnement et je sais que l’achalandage est à la baisse dans nos ateliers. Il faudra évidemment faire preuve de beaucoup de flexibilité alors que nous sommes dans la saison de changement de pneus. »

Nos partenaires

Menu
X