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Pneus HP : Un engouement qui ne s’essouffle pas

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Les pneus HP, dont la popularité ne se dément pas, sont de plus en plus demandés à l'aube de la saison de changement de pneus 2024. Photo Adobe Stock
Mis au point pour les VÉ, le Yokohama ADVAN Sport EV A/S est fait pour durer. Ce nouveau pneu promet une bonne réactivité de la direction, une puissance de freinage et l’adhérence améliorée dans la neige du ADVAN Sport A/S+, avec l’avantage supplémentaire d’une sculpture longue durée. Photo Yokohama

Les ventes de pneus haute performance devraient être passablement bonnes cette année alors que le printemps est à nos portes.

Ce sont les pneus haute performance (HP) qui dominent depuis un bon bout de temps le palmarès des ventes dans ce secteur. L’engouement pour les pneus HP ne s’essouffle pas, comme en fait foi la demande croissante en cette période de changement de pneus.

« Il s’agit d’un segment solide », dit Angela Crivoi, directrice de la planification commerciale, segment grand public, Yokohama Tire Canada. « Il n’y a eu aucune baisse dans ce secteur, et la demande pour des pneus HP est toujours aussi forte. »

Comme de plus en plus de constructeurs automobiles chaussent leurs nouveaux véhicules de série avec des pneus HP, il est tout naturel que les automobilistes veuillent les remplacer le moment venu par un autre jeu de pneus HP. Cela se traduit par une offre encore plus étoffée de pneus HP chez les fabricants de pneus.

« Notre gamme dans ce segment compte sept types de pneus, détaille Mme Crivoi. Imaginez le choix qui s’offre aux consommateurs. Aux sept options que nous proposons chez Yokohama s’ajoutent tous ceux commercialisés par les autres fabricants de pneus. C’est donc dire que l’offre est considérable. »

Chevauchement entre les pneus HP et UHP

Lancé fin 2023, le Bridgestone Potenza Sport A/S est le dernier-né des pneus UHP de la marque ayant une performance toutes-saisons. Conçu pour chausser les coupés, les véhicules de promenade et les multisegments de performance, ce pneu est également une option de choix pour les propriétaires de VÉ souhaitant une conduite plus sportive. Photo Bridgestone

Comme l’explique Ian McKinney, chef de produit chez Bridgestone Americas, malgré le nombre considérable d’options offertes cette année, une certaine part de ce marché sera dilué en raison des produits du segment des pneus UHP (ultra haute performance).

« Au cours des trois dernières années, dit-il, notre secteur a constaté une légère baisse dans les ventes de pneus haute performance au Canada. Ce changement est en grande partie dû au fait qu’un plus grand nombre de constructeurs automobiles équipent de série leurs véhicules neufs de pneus ultra haute performance. C’est ce qui explique cette légère augmentation de la demande pour des pneus de remplacement ultra haute performance, devenus la norme dans la plupart des configurations d’origine. »

Et si ce chevauchement entre les pneus HP et UHP ne suffisait pas à rendre les consommateurs indécis, M. McKinney affirme que les pneus de tourisme pourraient aussi venir mêler les cartes. « Ce déclin de la demande pour des pneus haute performance pourrait également s’expliquer par la transition au fil des ans du pneu de tourisme dans cet espace, en raison de la majoration des cotes de vitesse dans cette catégorie. Bon nombre de pneus de tourisme ont désormais des cotes de vitesse H (max. 210 km/h) et V (max. 240 km/h) qui étaient autrefois réservées aux pneus haute performance. Ainsi, lorsque vient le temps de remplacer leurs pneus d’origine, les consommateurs ne sont pas limités à la catégorie haute performance pour obtenir un pneu ayant une cote de vitesse similaire. »

Prévisions pour 2024

Peu importe pour quels types de pneus les consommateurs opteront – HP, UHP ou pneus de tourisme –, plusieurs observateurs s’interrogent sur ce qui se produira ce printemps au moment des changements de pneus. La clémence de cet hiver aura-t-elle des répercussions sur les ventes ? Et de quelle façon les conditions économiques auront-elles une influence ?

« À mon avis, cet hiver aura peu d’effet sur le marché du pneu HP », affirme James McIntyre, vice-président des ventes pour le Canada chez Sailun Tire Americas. « Au Canada, la plupart des gens savent à quel moment le froid ou la neige se montrera le bout du nez et ils s’y préparent. Mais cela pourrait changer l’an prochain s’ils se fient à l’hiver clément de cette année et décident de courir le risque, mais ce seront eux qui auront besoin d’un coup de main pour être dégagés d’un fossé ou remorqués dans une côte. »

Quant aux prévisions printanières, M. McIntyre croit que les ventes se situeront dans la moyenne cette année. « Selon moi, nous pouvons nous attendre à une année normale. Les gens ont recommencé à utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Comme il y a davantage de véhicules sur les routes, la saison des pneus devrait être respectable. Un pneu HP n’a habituellement pas la même durabilité qu’un pneu de tourisme typique. »

Véhicules électriques

Mis au point en utilisant la technologie EcoPoint3, le Sailun Erange combine confort, performance et longévité. Conçu pour les VÉ mais convenant également aux véhicules hybrides et à moteur à combustion interne, ce pneu a récemment vu la durée de sa garantie être prolongée par Sailun : 80 000 km pour les VÉ et 130 000 km pour tous les autres véhicules. Photo Sailun

Autre élément à considérer : le marché du véhicule électrique (VÉ). Il est certain que le nombre croissant de VÉ sur les routes aura une incidence sur les ventes de pneus HP. « Les VÉ font la vie dure à leurs pneus », soutient le vice-président des ventes. « La combinaison poids et couple du véhicule n’est pas particulièrement bonne pour la durabilité des pneus. Un grand nombre de VÉ seront chaussés de pneus HP capables de supporter le couple et d’assurer la performance de ces véhicules. »

M. McKinney acquiesce. « En raison du parc de véhicules électriques en forte croissance, il devient nécessaire de se pencher de plus près sur la durée de vie et les performances sonores des pneus afin d’assurer la satisfaction de cette clientèle. Vu la nature ultra concurrentielle du secteur, les fabricants de pneus tentent par tous les moyens de distinguer leurs produits. Il faut donc s’attendre à une vague d’innovations dans le segment du pneu haute performance qui viendront réduire la résistance au roulement, préserver l’autonomie et miser sur des performances de premier niveau, le tout dans une perspective de durabilité. »

Et comme de plus en plus de VÉ seront commercialisés dans les prochaines années, les fabricants de pneus devront suivre la cadence afin de satisfaire la demande pour des pneus qui répondent à tous ces nouveaux critères.

« Alors que les constructeurs automobiles continuent de mettre en marché des véhicules électriques et hybrides, conclut M. McKinney, les segments du pneu haute performance et ultra haute performance continueront d’évoluer afin de répondre aux exigences particulières de ces véhicules sans sacrifier la performance à laquelle on s’attend. »

 

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