L’entretien des pneus n’est pas complet si vous n’avez pas pris le temps d’inspecter et de nettoyer les roues.
Nous considérons souvent les pneus comme des éléments autonomes. En réalité, nous devrions penser aux « assemblages de pneus », qui comprennent la roue ou la jante. Soyons réalistes : sans roue, un pneu ne sert à rien. Nous devons considérer la roue comme la fondation, et nous devons nous assurer que cette fondation est aussi solide que possible.
Qu’il s’agisse d’un petit pneu de tondeuse à gazon, d’un pneu de tourisme, d’un pneu de camionnette, d’un pneu de camion commercial ou même d’un énorme pneu OTR, la roue est la base.
Inspection et service
Lorsque nous entretenons les pneus, nous devons également entretenir les roues. Il est facile de se concentrer sur le pneu à réparer ou à installer et d’oublier la roue ou la jante sur laquelle il est fixé. Mais si nous voulons rester en sécurité, nous devons penser aux deux.
Il est également facile de retirer le pneu et d’en installer un nouveau sans nettoyer ou inspecter la roue. Mais n’oubliez pas que le pneu lui-même ne peut pas remplir sa fonction sans la roue. Ensemble, le pneu et la roue constituent un réservoir sous pression et, dans le cas du plus gros pneu de la planète, la roue peut stocker plus d’un million de pieds-livres d’énergie. Pour mettre cela en perspective, il faut environ neuf pieds-livres d’énergie stockée pour casser un bras. Imaginez ce qu’un million peut vous faire !
Qu’il s’agisse d’une roue d’une seule pièce, d’une roue de trois pièces ou d’une roue de cinq pièces, toutes les roues doivent être nettoyées et inspectées. Cependant, il est essentiel que le technicien en pneumatiques comprenne comment chaque type de roue est conçu, où toute l’énergie mortelle est stockée et comment travailler avec chaque type de roue afin d’éviter un désastre.
Par exemple, le flasque supporte le faisceau de talons et, dans le cas des roues monoblocs, il contient également l’énergie stockée. En revanche, pour les roues en trois ou cinq parties, le flasque supporte le faisceau de talons et l’anneau de blocage stocke l’énergie. C’est pourquoi il est si important de comprendre en quoi chaque conception de roue diffère de l’autre.
La formation est indispensable
Compte tenu du grand nombre de modèles différents et de fabricants de roues sur le marché, la seule façon pour les techniciens en pneumatiques de comprendre tous les dangers est de suivre une formation. Savoir comment mesurer les roues et comprendre comment toutes les pièces de chaque roue s’adaptent et fonctionnent ensemble demande beaucoup de formation pratique, ainsi qu’une compréhension des manuels qui couvrent chaque application.
Les techniciens en pneumatiques doivent être formés pour comprendre l’importance d’un nettoyage correct de chaque roue, et ils doivent avoir le temps de nettoyer chaque roue, ainsi que les outils nécessaires à l’inspection et au nettoyage des roues.
Si vous considérez la roue comme la base de chaque service de pneumatique et que vous accordez à chaque roue l’attention qu’elle mérite et qu’elle exige, vous avez plus de chances d’améliorer la sécurité globale.
En outre, si nous nous rappelons que les techniciens du pneumatique ont besoin de la formation, des outils et du temps nécessaires pour effectuer correctement leur travail, nous serons en mesure d’assurer leur sécurité. Après tout, des techniciens en pneumatiques correctement formés sont les fondements de notre industrie.
Soyez prudents !