Atelier du mois : Clinique de l’auto G.B.

Aux portes de la Beauce, Ghislain Boucher et son équipe accueillent les automobilistes dans son atelier équipé des plus récentes technologies.

La Clinique de l’auto G.B. à Saint- Lambert-de-Lauzon, surprend d’abord par ses cinq portes de garage : électricité, climatisation, pneus, alignement… et une cinquième porte géante, sur le côté de l’immeuble, pour les camions de plus grande taille. C’est que l’entreprise dessert une clientèle des plus variées.

C’est en 2006 qu’a eu lieu le déménagement dans ce nouvel atelier moderne du 1255 rue du Pont. En 2016, de nouveaux services ont été ajoutés, comme l’esthétique Pro Restor et l’antirouille Rust Check, alors que l’entreprise adoptait également à ce moment la nouvelle bannière Point S.

Une clientèle diversifiée
« On doit vraiment être polyvalents ici, alors on essaie de faire un peu de tout », explique Ghislain Boucher, propriétaire depuis 1998. « Quand j’ai commencé en 1990, une voiture, ça brisait souvent, on ne manquait pas de travail, mais aujourd’hui on fait surtout de l’entretien. Alors si on veut que ça roule, on doit se diversifier. On fait les pneus, les vitres, le traitement antirouille… On a même un élévateur qui peut soulever des camions de 40 000 livres ! » Les attentes des clients sont aussi très variées. On y croise aussi bien des voitures de luxe, des modèles économiques et de gros camions.

Miser sur les technologies et la formation
Pour satisfaire toutes ces personnes avec une petite équipe de cinq employés, Ghislain Boucher a donc décidé de miser sur les technologies et la formation continue. « Les technologies, j’aime ça, dit-il. J’apprécie pouvoir savoir ce qui se passe et comprendre pourquoi je dois changer telle ou telle pièce. On a notamment des équipements qui sont spécifiques à certaines marques de véhicules et des appareils de diagnostic. »

Le propriétaire se fait une fierté de régler lui-même les problèmes les plus complexes. Il confie volontiers le service à la clientèle à un employé et la comptabilité à sa femme, Francine Tye. Même s’il n’est pas souvent au comptoir pour accueillir ses clients, ceux-ci savent apprécier ses compétences.

Pour les pneus, Ghislain Boucher mise aussi sur les dernières technologies et sur de l’équipement de qualité, afin d’éviter d’endommager les roues pendant les changements de pneus. « Certains clients viennent ici juste parce que j’ai cette machine », ajoute-t-il. Pour la mécanique aussi, la Clinique de l’auto G.B. inspire confiance.

« On reçoit de nouveaux clients qui se sont fait dire par nos plus anciens qu’ici, on répare bien les voitures, quels que soient les problèmes, résume-t-il. D’autres nous disent qu’ils sont venus ici après avoir essayé de faire réparer leur voiture ailleurs, sans succès. »

L’atelier compte une salle de formation où les employés et lui-même suivent des cours, chaque mois ou presque. « La formation continue, c’est très important dans notre domaine. L’autre jour, mon petit garçon m’a demandé à quel âge j’ai arrêté d’aller à l’école. Je lui ai répondu que je n’ai jamais cessé d’aller à l’école. »

Certifié Clé Verte
Enfin, l’atelier se distingue de plusieurs compétiteurs de la région par l’intérêt qu’il manifeste envers la protection de l’environnement. Il est certifié Clé Verte depuis cinq ans. « Nous sommes contents d’être avec eux, parce qu’en tant qu’entrepreneur, je me soucie de l’environnement. Cette certification Clé Verte a nécessité environ 10 000 $ en investissement, mais je ne le regrette pas du tout ! », conclut-il.

Catégories : PneuMag, Pneus-Articles

Calendrier

février

26fevToute la journée28Michelin / Lancement du pneu X-ICE SNOW

mars

02mar5:30 pm10:00 pmCorporation Mobilis / Avant-Première bénéfice du Salon de l'auto de Québec

03marToute la journée08Corporation Mobilis / Salon de l'auto de Québec

04mar3:00 pm10:00 pmNAPA / XPO Rimouski

Nos partenaires

Menu
X