Vision de l’industrie : Tommi Heinonen, Nokian Tyres

À une époque où le temps s’accélère, il ne suffit plus pour réussir d’avoir le meilleur produit ; il faut aussi être en mesure de le livrer le plus rapidement possible.

Après s’être frotté aux marchés de l’Europe, de l’Asie et maintenant de l’Amérique du Nord, on peut affirmer sans risque de se tromper que Tommi Heinonen a développé une vision de l’industrie véritablement « globale ». Le président de Nokian Tyres en Amérique du Nord n’a jamais douté que « le temps c’est de l’argent », comme le dit le proverbe. Toutefois, il est d’avis qu’aujourd’hui, le temps n’est plus seulement une question de profit : c’est devenu un élément clé de la réussite.

Le bon produit au bon moment
C’est dans cet esprit que Nokian Tyres a décidé d’ouvrir un nouvel entrepôt de pneus sur la Rive-Sud de Montréal l’automne dernier. « Le Québec étant un marché stratégique pour nous, nous voulons nous assurer que nos clients sont satisfaits, qu’ils obtiennent les pneus qu’ils désirent au moment qu’il le désirent », dit-il.

L’entreprise a pris le temps d’évaluer les besoins afin de trouver l’emplacement idéal : près de Montréal, mais pas directement sur l’île de Montréal, ce afin d’éviter les problèmes de congestion sur les ponts.

« Tout doit aller plus vite aujourd’hui, estime-t-il. Au début de ma carrière, lorsqu’on demandait de livrer un produit rapidement, ça voulait généralement dire la semaine ou le mois suivants. Mais aujourd’hui, si vous livrez pour le lendemain, il est peut-être déjà trop tard. »

Dans ces conditions, Tommi Heinonen cherche à se rapprocher de ses clients en ouvrant de nouveaux entrepôts. « Dans cette industrie, le succès repose désormais sur la capacité d’une entreprise à gérer la logistique. Les ateliers ne veulent plus tenir d’importants inventaires de pneus sur place, alors nous devons pouvoir livrer à la demande et sur-le-champ. »

Déléguer et faire confiance
Dans un tel contexte d’accélération, les attentes élevées de la clientèle ont des répercussions sur l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Selon le président, les modèles d’affaires où l’on centralise les pouvoirs dans les mains de seulement quelques dirigeants sont désuets. Le marché exige que des décisions soient prises rapidement et cela n’est possible que si les dirigeants acceptent de déléguer et de faire confiance à leurs subalternes.

« J’aime aller sur le terrain pour encourager les employés à prendre les décisions par euxmêmes, avoue-t-il. Je crois beaucoup en la décentralisation des pouvoirs, et j’aime pouvoir constater que les employés sont en mesure de prendre les meilleures décisions sans moi. J’ai aussi appris à leur faire confiance. »

Oser aller plus loin
Grâce à cette philosophie et à son nouveau modèle d’affaires, Tommi Heinonen espère étendre les parts de marché de Nokian Tyres. Le fabricant finlandais est déjà bien positionné au Canada pour ses pneumatiques d’hiver. Son nouveau modèle Hakkapeliitta 9, qui sortira dans les prochains mois, est d’ailleurs très attendu. Néanmoins, le dirigeant veut mieux faire connaître les autres produits de la gamme Nokian. En particulier les pneus quatre-saisons et les pneus d’été.

« Nous cherchons à couvrir tous les segments du marché, et il y a très certainement un potentiel de croissance dans ces domaines », conclut-il.

« Au début de ma carrière, lorsqu’on demandait de livrer un produit rapidement, ça voulait généralement dire la semaine ou le mois suivants. Mais aujourd’hui, si vous livrez le lendemain, il est peut-être déjà trop tard. » — Tommi Heinonen, président, Nokian Tyres

Catégories : PneuMag, Pneus-Articles

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