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La NAFA guide dans l’adoption des VÉ en parc

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Selon Matt Stephens-Rich, la première étape du virage électrique est d'établir une politique claire partagée avec toute l'équipe. Photo Adobe Stock

Dans le cadre de ses webinaires portant sur le virage électrique, la NAFA américaine donnait la parole le 19 août à un spécialiste, Matt Stephens-Rich, directeur des programmes pour l’Electrification Coalition, pour établir des pistes de solutions pour les gestionnaires de parc automobile.

Matt Stephens-Rich, directeur des programmes pour l’Electrification Coalition américaine. Photo NAFA

M. Stephens-Rich, a expliqué que son organisme à but non lucratif a pour mission de travailler avec les instances gouvernementales et le secteur privé pour faciliter l’adoption par les gestionnaires de parc de solutions alternatives en matière de carburant. « Nos transports dépendent à 92 % des produits pétroliers aux États-Unis. Un virage vers l’électricité, produite à 100 % ici, doit faire partie des solutions », indique le conférencier.

L’Electrification Coalition a construit un outil en ligne, le SPARK, qui guide les gestionnaires de parc vers les différents programmes d’aide gouvernementaux américains. Plus pertinent pour les gestionnaires canadiens, le conférencier réfère à l’outil DRVE, présenté lors d’un webinaire précédent sur la même plateforme de la NAFA, comme étant particulièrement utile dans l’analyse des véhicules les plus intéressants pour une conversion électrique.

Plan de match VÉ

M. Stephens-Rich a détaillé la meilleure approche pour un gestionnaire de parc qui entreprend la démarche d’électrification de ses véhicules. « Il faut surtout que la volonté d’alléger l’empreinte carbone de l’entreprise rallie toute l’équipe. Si la décision et les objectifs ne touchent que les dirigeants, le projet n’ira pas loin. »

La première étape du virage électrique pour les parcs véhiculaires serait donc d’établir une politique claire partagée avec toute l’équipe. Par la suite, l’analyse du parc et des besoins des utilisateurs permettra de comparer les coûts d’opération des véhicules à carburant par rapport à leurs équivalents électriques. « Au niveau des achats, on doit changer la mentalité. Au lieu de justifier le choix électrique, il faudrait expliquer pourquoi on veut racheter un véhicule à essence ou au diésel », mentionne l’expert.

La question du financement se pose aussi. C’est dans cette catégorie que devrait apparaître la mesure du parc à la lumière des besoins réels de l’organisation ou de l’entreprise. Parfois, la location de véhicules pourrait être une solution plus économique. C’est aussi dans cette catégorie que la recherche des subventions entre en jeu. « Ne pensez pas convertir 100 % du parc du jour au lendemain, allez-y selon les véhicules les plus intéressants et progressez graduellement », recommande l’expert.

Plusieurs étapes doivent être considérées pour soutenir l’électrification d’un parc véhiculaire. Photo NAFA

Recharge électrique

La dernière étape du virage touche les opérations. On parle ici de mesurer les besoins et solutions en matière de stations de recharge et d’appliquer les meilleures pratiques en mesurant l’utilisation optimale des véhicules électriques. La télématique doit d’ailleurs être l’outil de mesure à privilégier, il est précis et évite toute discussion inutile. Pour les stations de recharge, M. Stephens-Rich recommande d’être prévoyant en planifiant tout de suite les besoins même si certains véhicules électriques ne sont pas encore disponibles.

Ce qui est important par la suite est de suivre les résultats directement avec les utilisateurs. « Par exemple, est-ce que l’autonomie des nouveaux véhicules électriques correspond à ce qui était prévu ? Ou encore, les utilisateurs seront les meilleurs intervenants à consulter pour savoir si les temps de recharge sont réalistes ou encore que les bornes de recharge sont bien situées. Il faut que les gestionnaires fassent preuve de flexibilité pour obtenir le succès » conclut le conférencier.

 

Catégories : Éditorial, Parc
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