fbpx

DRVE facilite la transition électrique des parcs

Autosphere » Parc » DRVE facilite la transition électrique des parcs
La plateforme DRVE offre plusieurs résultats permettant d’identifier où la conversion à l’électrique serait plus profitable pour le parc. Photo Adobe Stock

Dans le cadre de ses webinaires de formation, la NAFA présentait le 10 août une présentation sur l’outil DRVE, permettant d’identifier les véhicules les plus aptes à passer à l’électrique.

Spencer Burget. Photo Spencer Burget

C’est Spencer Burget, analyste politique pour la firme Atlas Public Policy, basée à Washington, qui a présenté cette plateforme accessible gratuitement ici au Canada. Elle offre au gestionnaire de parc automobile la possibilité d’entrer tous les véhicules légers à carburant qu’il gère dans la grille pour obtenir non seulement les modèles de véhicules électriques correspondants, mais aussi une analyse comparative des coûts totaux d’opération (TCO). Ainsi, le gestionnaire peut voir quels véhicules de son parc représenteraient le plus d’économies par la conversion électrique.

Cependant, la grille DRVE, accessible et téléchargeable en cliquant ce lien, ne tient pas compte des utilisations des véhicules. C’est au gestionnaire de voir si l’autonomie des véhicules proposés est suffisante pour répondre aux besoins d’opération. L’entrée de données, qui se fait par le transfert de la grille Excel comportant le numéro d’identification du véhicule (VIN), son coût d’achat et son kilométrage, peut aussi être hautement personnalisée. On peut ainsi ajouter dans l’analyse du TCO les investissements en stations de recharge, entre autres.

Le résultat tiendra compte du coût d’acquisition, des frais moyens d’entretien et de recharge.

En réponse aux questions d’Autosphere, le conférencier a confirmé que l’outil était accessible aux gestionnaires canadiens. Toutefois, le code postal doit être entré manuellement puisque le logiciel n’accepte que les ZIP codes américains. Évidemment, les utilisateurs d’ici devront convertir les dollars, miles et gallons pour trouver les résultats en dollars canadiens et selon le système métrique.

Pour simplifier les choses, M. Burget dirige nos gestionnaires vers l’outil d’analyse Fleet Procurement Analysis Tool, qui est la version simplifiée de DRVE et offre la comparaison d’un véhicule à la fois, contrairement à l’ensemble du parc.

La plateforme DRVE offre plusieurs résultats permettant d’identifier où la conversion à l’électrique serait plus profitable pour le parc. Photo NAFA

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

13oct5:00 pm7:00 pmInauguration officielle de son nouveau local de L’École de L’Automobile

21octToute la journée23Congrès AMVOQ 2022

28octToute la journéeLe Congrès de la CCPQ le 28 octobre à Québec

novembre

03nov12:00 pm6:00 pm43e congrès de l'APEEMQ

09nov1:30 pm2:30 pmWebinaire sur l’entreposage de batteries lithium-ionPrésenté par Propulsion Québec

16nov5:30 pm11:00 pmLa Corporation Mobilis célèbre son 100e anniversaire

X