Dans le cadre de ses webinaires de formation, la NAFA présentait le 10 août une présentation sur l’outil DRVE, permettant d’identifier les véhicules les plus aptes à passer à l’électrique.
C’est Spencer Burget, analyste politique pour la firme Atlas Public Policy, basée à Washington, qui a présenté cette plateforme accessible gratuitement ici au Canada. Elle offre au gestionnaire de parc automobile la possibilité d’entrer tous les véhicules légers à carburant qu’il gère dans la grille pour obtenir non seulement les modèles de véhicules électriques correspondants, mais aussi une analyse comparative des coûts totaux d’opération (TCO). Ainsi, le gestionnaire peut voir quels véhicules de son parc représenteraient le plus d’économies par la conversion électrique.
Cependant, la grille DRVE, accessible et téléchargeable en cliquant ce lien, ne tient pas compte des utilisations des véhicules. C’est au gestionnaire de voir si l’autonomie des véhicules proposés est suffisante pour répondre aux besoins d’opération. L’entrée de données, qui se fait par le transfert de la grille Excel comportant le numéro d’identification du véhicule (VIN), son coût d’achat et son kilométrage, peut aussi être hautement personnalisée. On peut ainsi ajouter dans l’analyse du TCO les investissements en stations de recharge, entre autres.
Le résultat tiendra compte du coût d’acquisition, des frais moyens d’entretien et de recharge.
En réponse aux questions d’Autosphere, le conférencier a confirmé que l’outil était accessible aux gestionnaires canadiens. Toutefois, le code postal doit être entré manuellement puisque le logiciel n’accepte que les ZIP codes américains. Évidemment, les utilisateurs d’ici devront convertir les dollars, miles et gallons pour trouver les résultats en dollars canadiens et selon le système métrique.
Pour simplifier les choses, M. Burget dirige nos gestionnaires vers l’outil d’analyse Fleet Procurement Analysis Tool, qui est la version simplifiée de DRVE et offre la comparaison d’un véhicule à la fois, contrairement à l’ensemble du parc.