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Nouvelle génération – Partie 2 : apprentissage et évolution de carrière

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Les jobbers et distributeurs occupent une place essentielle dans l’industrie, avec à la clé de belles carrières enrichissantes pour ceux qui savent saisir les opportunités. Source : Huw Evans

Dans la seconde partie de notre série en deux volets consacrée aux distributeurs de nouvelle génération, nous avons demandé à Stephen Squires, de Colonial Auto Parts, et Allan Wood, d’Ideal Supply, de partager leur point de vue sur la progression de carrière, le développement de nouvelles compétences et l’évolution du secteur.

Interrogé sur les moments forts de sa carrière jusqu’à présent, Allan Wood a déclaré : « Avoir eu l’opportunité d’être promu et de travailler pour un employeur progressiste qui se soucie de son personnel et de ses clients est un élément clé. Ideal Supply m’a offert des opportunités que je n’aurais jamais imaginées en début de carrière. »

Dépasser les préjugés

Stephen Squires a expliqué que même aujourd’hui, « je pense qu’il existe [encore] un certain stigmate autour de l’industrie automobile dans son ensemble, ce qui est totalement injustifié pour les jeunes. Beaucoup perçoivent le métier de mécanicien comme un travail salissant, difficile à valoriser, et ce préjugé tend à s’étendre à l’ensemble du secteur. En grandissant, et depuis mes débuts dans cette industrie, j’ai côtoyé de nombreuses personnes qui y ont fait de belles carrières dans des domaines variés, et beaucoup s’en sont très bien sortis.

 Malgré cette image négative, on peut très bien réussir dans n’importe quelle branche de ce secteur. Il est crucial de montrer aux jeunes qu’ils peuvent s’épanouir et construire une carrière dans l’industrie automobile, d’autant plus que la démographie du secteur est fortement dominée par les hommes plus âgés. Bien sûr, le secteur va continuer d’évoluer, mais il ne va certainement pas disparaître. Les jeunes devront donc s’y engager pour combler le vide que laisseront ceux qui prendront leur retraite après de longues années de service. »

À la question de savoir quelle a été la chose la plus précieuse qu’ils aient apprise jusqu’à présent, Allan Wood a répondu qu’il était essentiel de « ne jamais cesser d’apprendre et de ne pas sous-estimer l’importance des relations que l’on noue dans cette industrie. »

Avantages et inconvénients

Stephen Squires a ajouté qu’ « une main d’œuvre expérimentée présente des avantages considérables, notamment grâce à tous ceux qui ont l’expérience nécessaire pour accompagner, guider et transmettre leur savoir- faire à la relève. Il a toutefois souligné qu’il pouvait également y avoir des inconvénients, notamment lorsque certains restent figés dans leurs habitudes. « Parfois, on se heurte à l’état d’esprit du type “on a toujours fait comme ça”, et dans ces cas-là, on passe à côté de nombreux avantages technologiques, ce qui peut être frustrant. »

Il a fait remarquer que la technologie devrait permettre de prendre des décisions de façon plus efficace, « mais je constate souvent que les gens continuent de faire les choses comme ils les ont toujours faites, simplement parce que “c’est comme ça qu’on fait ici”. » Selon lui, cette attitude freine les avancées technologiques du secteur et n’incite pas les professionnels à améliorer leur façon de travailler en s’adaptant aux nouvelles tendances. En revanche, cela crée aussi des opportunités pour les jeunes, qui peuvent entrer dans le secteur et en tirer parti.

Conseils pour une carrière dans le secteur

Dans cet esprit, nous avons demandé à Allan et Stephen s’ils avaient d’autres réflexions à partager sur une carrière dans la distribution de pièces automobiles et le marché secondaire. Allan a insisté sur l’importance de « transmettre les connaissances que d’autres ont partagées avec vous. L’industrie a besoin de mentorat. »

Quant aux conseils destinés aux jeunes qui envisagent une carrière dans ce secteur, Stephen Squires a déclaré : « J’espère sincèrement que les gens verront notre industrie comme une véritable opportunité professionnelle, et que ceux qui y travaillent déjà feront leur possible pour le faire savoir. Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à progresser dans ma carrière. »

Allan Wood a souligné qu’il fallait savoir se laisser du temps. « On n’apprend pas ce métier du jour au lendemain. Il faut commencer par un poste de base et saisir les occasions d’apprendre dès qu’elles se présentent. Nos clients peuvent être nos meilleurs professeurs. Être honnête et fiable donne de la crédibilité, non seulement à nous-mêmes, mais à l’ensemble du secteur. »

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