Préparer la relève en attirant la nouvelle génération.
Alors que nous entretenons et réparons des véhicules, notre secteur est avant tout une affaire de personnes. Sans nos clients, nous n’avons pas d’entreprise, mais peut-être encore plus important que cela, sans nos employés, nous n’en aurions pas non plus.
C’est pourquoi il est si crucial non seulement de prendre soin du personnel que nous avons, mais aussi de nous assurer que nous construisons un vivier pour l’avenir. Et c’est un domaine de notre industrie [comme beaucoup d’autres] qui change rapidement. Il y a cinq ans, nous aurions éventuellement envisagé de chercher la prochaine génération de techniciens dans les écoles secondaires. Aujourd’hui, cela est devenu indispensable. Il existe aujourd’hui de nombreux programmes visant à encourager les jeunes vers notre métier que nous devons savoir utiliser et accompagner ces jeunes tout au long de leur parcours scolaire.

Une véritable expérience
Notre atelier est en contact avec deux écoles secondaires dans notre région, ce qui nous permet d’accueillir des élèves en stage coopératif de quatre crédits. On leur donne ainsi l’opportunité de comprendre notre métier et de découvrir comment c’est de travailler dans un réel atelier pendant un semestre complet. Cela présente de multiples avantages. Premièrement, l’élève obtient un réel aperçu d’un environnement professionnel et apprend à devenir un professionnel compétent. Deuxièmement, si vous appréciez cet élève, sa façon de travailler et de contribuer, et si lui apprécie l’environnement, vous êtes en bonne position pour l’intégrer en tant qu’apprenti de première année. En Ontario, il existe également des avantages fiscaux et des incitations pour l’entreprise qui l’intègre comme apprenti, ce genre de situations peut donc vraiment être gagnant-gagnant pour l’élève comme pour le centre de service.
La première étape, cependant, consiste à vous mettre en contact avec les écoles locales, vous impliquer dans leurs programmes coopératifs et faire connaissance avec le coordinateur local des programmes d’apprentissage pour les jeunes. Ils chercheront à intégrer les élèves dans les programmes coopératifs dès le début, et vous pouvez être bien placé pour en profiter. Gardez également à l’esprit que tous les élèves en stage coopératif que vous recevrez ne seront pas de bons éléments ou adaptés à votre entreprise, mais parmi ceux que vous recevrez, vous en trouverez de très bons, très compétents, qui deviendront un atout pour votre entreprise. Dans notre cas, nous avons eu deux élèves exceptionnels, dont un est toujours avec nous.
Les avantages du double crédit
Une autre manière d’attirer de bons élèves est d’utiliser les programmes à double crédit. Toutes les écoles secondaires ne proposent pas les mêmes programmes de métiers, et il est important d’en être conscient. Parfois, des élèves ont suivi un cours d’introduction à la construction ou à la plomberie, et ils peuvent aussi s’inscrire à un programme automobile en double crédit. Ils suivront le programme et travailleront chaque semaine pendant plusieurs semaines, obtenant ainsi ce crédit. Certains de ces crédits offriront le transport aller-retour, et cela peut être une excellente manière pour les élèves d’être exposés à différents métiers, en particulier si leur école secondaire n’offre pas plusieurs options. Cela peut aussi être une excellente façon de repérer de futurs apprentis, voir de futurs employés, même s’ils ne s’étaient initialement pas inscrits à un programme automobile et qu’ils y ont eu accès grâce à un double crédit.