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Le liquide antigel essentiel hiver comme été

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Mark Potvin. Source : Mark Potvin

L’hiver est selon moi la plus belle saison pour pratiquer le métier que nous aimons.

Qui dit hiver, dit aussi froid, voire de grands froids, comme nous en avons connu dernièrement. Une des choses que nous utilisons tous durant cette saison est bien entendu le système de chauffage du véhicule. Pour les moteurs à essence, le liquide antigel circule dans le système et permet de diffuser la chaleur dans l’habitacle. Il joue également le rôle de régulateur thermique pour le moteur, en permettant de le refroidir ou de l’amener à la température idéale de fonctionnement et de la maintenir.

L’antigel est constitué à parts égales d’eau déminéralisée et d’éthylène glycol. Source : Mark Potvin

L’antigel est constitué à parts égales d’eau déminéralisée et d’éthylène glycol. Souvent, quand je fais mes tests de point de congélation, son résultat ne donne pas les données exactes. En général, avec un rapport de mélange de 50/50, vous obtenez un équilibre optimal des additifs et un point de congélation entre -36 °C et -40 °C, ce qui est suffisant dans notre climat québécois.

Malheureusement, chaque année, je découvre durant la saison hivernale des voitures dont le liquide antigel ne passe pas les tests de qualité que j’effectue lors des inspections saisonnières. Cela représente un problème potentiel pour le bon fonctionnement du système de chauffage, mais aussi du moteur.

J’utilise deux équipements pour effectuer les vérifications. La fameuse poire de vérification, que la plupart d’entre nous connaissent, en fait partie. Pour ma part, j’aime bien utiliser le réfractomètre. Il s’agit d’un outil très précis qui, à chaque utilisation, me donne des résultats clairs et précis que je peux ensuite partager avec mon client pour lui montrer que le système est prêt à fonctionner sans mauvaise surprise ou non.

La poire de vérification est l’un des outils que j’utilise pour analyser la qualité de l’antigel. Source : Mark Potvin

Des conséquences graves

Et quand on parle de problèmes potentiels découlant d’un antigel qui a perdu de ses propriétés, en voici une preuve : comme le montre ma photo, une pompe à eau qui a gelé et s’est cassée au moment de faire démarrer le véhicule.

Vos techniciens qualifiés effectuent des vérifications sur certaines voitures durant la saison estivale. Même pendant cette période, faire l’appoint du système de refroidissement est une priorité. L’eau qui compose la moitié du liquide de refroidissement peut finir par s’évaporer et faire en sorte que le liquide de refroidissement devienne trop concentré. Cela peut causer des fuites au niveau du radiateur ou encore de la pompe à eau, puisque ces composants peuvent s’endommager quand l’antigel est trop acide.

Le réfractomètre donne des résultats plus précis. Source : Mark Potvin

Peu importe la saison, même avec le retour des beaux jours, une vérification régulière du système de refroidissement et de son liquide est de mise. En saison froide, il faut respecter le -37 °C recommandé ; lorsque le thermomètre chute, des bris irrécupérables peuvent avoir lieu, comme je vous l’ai montré.

Prenez le temps de faire vos vérifications de façon professionnelle et partagez les résultats avec vos clients. C’est là où l’entretien préventif prend tout son sens. Bon diagnostic à tous !

Le gel a fait éclater cette pompe à eau, signe d’un antigel déficient. Source : Mark Potvin
Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : antigel

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