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Tirer le maximum du marketing pour son atelier en 2024

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L’équipe de Pneu9.ca est à développer sa propre plateforme de gestion de la relation client. Source : Pneu9.ca

Dans un marché de l’automobile toujours plus compétitif, les ateliers doivent mettre les bouchées doubles s’ils souhaitent se démarquer. Pour ce faire, une des avenues qui s’offre à eux est d’améliorer leur stratégie marketing.

L’industrie de l’automobile est particulière. Souvent considérée comme étant plus traditionnelle, elle met particulièrement l’accent sur l’importance d’un bon service client. En effet, les attentes des clients évoluent : ils veulent non seulement un service de qualité, mais aussi une expérience personnalisée et adaptée à leurs besoins spécifiques. Dans ce contexte, adopter des stratégies marketing efficaces devient indispensable pour tout atelier qui cherche à accroître son chiffre d’affaires et à renforcer sa relation client.

Les propriétaires d’ateliers d’entretien automobiles le savent : répondre aux besoins variés et souvent changeants des clients passe avant tout par un service à la fois réactif et sur mesure. Ce que les consommateurs recherchent aujourd’hui, ce n’est plus seulement un achat ponctuel ou un service unique, mais une attention personnalisée, comme l’explique le propriétaire de Auto Performance Reifen, Nicholas Assimakopoulos: “Nous essayons de garder nos clients informés en leur envoyant directement des photos et des prix. Cela crée une connexion personnelle qui renforce leur fidélité.” Cet exemple de geste simple, mais significatif pour le client est perçu comme un service dédié à ses besoins uniques, permettant de bâtir une relation de confiance que l’on ne pourrait pas retrouver avec l’achat en ligne.

Ainsi, mettre les bouchées doubles pour offrir un service à la clientèle hors pair est une stratégie marketing qui est, comme toujours, gagnante pour les ateliers. Comme le dit le copropriétaire du distributeur Pneu9.ca, M. Guy-Philippe Polissena: « Le bouche-à-oreille est encore pertinent dans l’industrie automobile, et meilleur est son service à la clientèle, plus le bon mot se répand loin. »

Nicholas Marcopoulos de Auto Performance Reifen mise sur les médias sociaux pour créer un lien avec sa clientèle. Source : Auto Performance Reifen

Les fameux réseaux sociaux

Pour les ateliers indépendants, tirer parti des réseaux sociaux et du marketing en ligne est devenu essentiel pour connecter avec les clients potentiels dans sa région. Avec les consommateurs qui recherchent de plus en plus une expérience personnalisée, les réseaux sociaux représentent une opportunité de montrer le quotidien de l’atelier et la qualité du service. Comme on dit, si une image vaut mille mots, alors une vidéo en vaut cent mille !

Chez Auto Performance Reifen, M. Assimakopoulos utilise les réseaux sociaux pour publier des images et vidéos de beaux véhicules en cours d’entretien : « Nous postons régulièrement des photos de nos services sur Instagram, ce qui nous permet de garder notre clientèle informée et engagée ». En publiant des photos de véhicules de qualité, des produits et des services récents, ainsi que des membres de son équipe, les ateliers peuvent mettre en avant leur expertise et leur transparence, des qualités particulièrement appréciées par les consommateurs.

De plus, l’utilisation des “stories” sur les réseaux permet de partager rapidement des moments de la vie quotidienne de l’atelier. Cela représente une opportunité pour générer gratuitement des bons leads, car le public peut répondre directement à ces stories s’il a des questions ou s’il souhaite acheter un service.

Les réseaux sociaux offrent aussi des options payantes pour promouvoir son contenu. Ainsi, si un atelier souhaite lancer une campagne publicitaire, il est beaucoup plus facile, rapide et moins coûteux de le faire sur les réseaux sociaux qu’à la télévision ou à la radio. Ainsi, toutes les raisons sont bonnes pour que les ateliers renforcent leur présence sur les réseaux sociaux!

Automatiser ses suivis après-vente

L’automatisation des services après-vente est une tendance qui prend de l’ampleur dans l’industrie automobile, offrant aux ateliers une opportunité d’améliorer l’efficacité de leurs opérations tout en renforçant la satisfaction client.

D’ailleurs, l’équipe de Pneu9.ca est en train de mettre sur pied un système de gestion des relations clients (CRM) personnalisé qui permet de gérer toutes les facettes de son entreprise à un seul et unique endroit, comme l’explique M. Guy-Philippe Polissena : « Le logiciel qu’on est en train de mettre sur pied va permettre aux ateliers de passer des commandes en quelques clics, mais aussi de lancer des campagnes marketing et d’effectuer des appels automatiques », explique M. Polissena. « L’automatisation permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de garantir un suivi rigoureux des clients. »

En effet, l’un des aspects les plus précieux de l’automatisation est la possibilité d’envoyer des rappels de rendez-vous, des notifications de maintenance et des mises à jour personnalisées aux clients. Ainsi, nul besoin de salir son clavier d’ordinateur pour envoyer un rappel à un client entre deux changements d’huile!

De plus, l’intégration de chatbots sur les sites Web ou les plateformes de médias sociaux permet aux clients d’obtenir des réponses instantanées à leurs questions, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et réduisant le temps d’attente en personne ou au téléphone. « C’est important d’être présent pour les clients le plus possible, même en dehors des heures d’ouverture. Internet ne dort jamais! », ajoute M. Polissena.

Les offres spéciales et les rabais

Les programmes de rabais représentent un levier intéressant pour attirer et fidéliser la clientèle tout en encourageant les ventes. Ces initiatives, qu’il s’agisse de rabais par la poste, de remises instantanées ou de programmes de fidélité, donnent aux clients l’impression de faire de bonnes affaires, surtout dans un marché où la concurrence est forte, comme l’explique M. Nicholas Assimakopoulos : « Les rabais par la poste attirent bien, mais ce qui marche vraiment, c’est la combinaison entre le rabais et une relation de confiance. ». Ce type de programme joue donc un rôle majeur pour initier ou renforcer les relations avec les clients, en particulier ceux qui sont plus sensibles au prix.

Cependant, bien que ces offres puissent attirer une clientèle plus large, elles ne doivent pas compromettre la rentabilité globale de l’entreprise. « Les rabais, c’est bien, mais il faut s’assurer de préserver la rentabilité de l’entreprise », partage Guy-Philippe Polissena de Pneu9. Il est donc essentiel de trouver un juste équilibre entre offrir une réduction significative et protéger les marges de profits.

Un autre avantage des rabais est leur flexibilité : ils peuvent être personnalisés selon les saisons ou les besoins spécifiques de l’atelier. Par exemple, au Québec, les rabais saisonniers pour l’achat de pneus d’hiver ou les promotions sur les services d’entretien en début de saison estivale, permettent de stimuler la demande à des périodes stratégiques.

Finalement, en combinant l’automatisation, la publicité, les rabais et un service à la clientèle personnalisé, les ateliers peuvent être certains de tirer le maximum de leurs actions marketing !

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Marketing

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