Mi-septembre, un Chinois, un Suisse et un Canadien prenaient place sur le podium mondial de la Technologie automobile.
Des 28 participants du Canada, le médaillé de Bronze Anthony Minotti s’est démarqué en obtenant dans sa discipline le meilleur résultat ; ce qui lui a valu le titre de Meilleur concurrent du pays.
Cette année, les grandes épreuves 2024 des finissants en métiers avaient lieu à Lyon, en France. Tous âgés de moins de 23 ans, ils étaient 1500 à démontrer leur savoir-faire dans 62 disciplines, dont 76 en automobile.
Représenté par 28 concurrents en 26 domaines, le Canada a remporté deux médailles de bronze, l’une en Technologie automobile et l’autre en Soudage, ainsi que 8 mentions d’excellence.
En métiers de l’automobile, il s’agissait des Québécois Anthony Minotti, de Sainte-Adèle et Gabrielle Leclerc, de Saint-Eustache, de même que du Manitobain James Bartel, de Kleefeld.
Le défi est tel qu’il est très rare que la note obtenue soit de 800 et plus sur 1000 ; ce qui a pourtant été le cas en quatre disciplines informatisées, le maximum ayant même été de 900 en Industrie 4.0, remporté par la Chine.
De fait, ce sont les Asiatiques qui ont raflé le plus grand nombre de médailles, la Chine en ayant cumulées à elle seule 69 – Or 43, Argent 13, Bronze 16 – récoltées par des équipes spécialisées en compétitions.
Le prochain Mondial des Métiers, qui a lieu aux deux ans, se tiendra à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.