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Des systèmes électriques automobiles fragiles dans nos conditions climatiques

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Mark Potvin. Source : Mark Potvin

Les systèmes électroniques des voitures d’aujourd’hui sont beaucoup plus complexes qu’autrefois.

En seulement 10 ans, nous avons fait un pas de géant en matière de systèmes électroniques automobiles. Sans vouloir vous décourager, ces changements imposent une mise à jour de vos formations, ainsi que de vos équipements de diagnostic afin de suivre le rythme. Et rien n’indique qu’ils ralentiront, puisque les constructeurs ne cessent d’améliorer les performances et les systèmes d’aide à la conduite de leurs nouveaux modèles.

De mon côté, notre atelier a reçu dernièrement un petit véhicule utilitaire sport dont le témoin d’anomalies s’allumait de façon intermittente sur le tableau de bord. Le VUS en question était équipé d’un système d’avertissement de la présence d’une voiture dans les angles morts (BSD). Le témoin d’anomalies s’allumait une journée, mais pas le lendemain.

Pourquoi ce mécanisme fonctionnait-il de façon aussi aléatoire, alors que la cliente venait de prendre possession du véhicule, d’environ cinq ans et acheté d’occasion, en soutenant que tout allait bien depuis son acquisition.

Les témoins d’anomalies s’allumaient de façon intermittente sur ce petit VUS. Source : Mark Potvin

Un système qui n’aime pas la pluie

Après une batterie de tests et un essai routier, nous nous sommes rendu compte que le problème se présentait, étrangement, surtout les jours de pluie. Le capteur d’angles morts, situé derrière le pare-chocs arrière, était défectueux. Le support qui le tenait en place avant était très légèrement endommagé, ce qui affectait l’étanchéité de l’assemblage.

Le problème venait du capteur d’angles morts. Source : Mark Potvin

Ce capteur avait donc été exposé à l’eau durant une longue période, ce qui l’avait corrodé. C’est ce qui expliquait pourquoi le problème ne se manifestait que les jours de pluie, et plusieurs mois après la prise de possession (après les froids hivernaux).

Heureusement, la cliente a pu s’entendre à l’amiable avec le concessionnaire automobile qui lui avait vendu cette voiture, pourtant réparée avant la remise en marché.

Des conditions difficiles

Chaque véhicule, quel qu’il soit, de la modeste sous-compacte à la plus grosse camionnette, est conçu pour avoir une certaine durée de vie utile. Dans notre cas, au Québec, ces véhicules font face à un climat rigoureux qui met leurs capacités et leur endurance à dure épreuve.

La corrosion des fils peut être la source de bien des problèmes. Source : Mark Potvin

D’autant plus que le calcium et le sodium sont les pires ennemis des composantes électriques. La corrosion des fils peut engendrer une multitude de problèmes électriques, mais aussi causer une panne, voire le dysfonctionnement d’un système important pour la sécurité.

Une situation de cette nature, récemment diagnostiquée sur une voiture hybride dans notre atelier, s’est avérée la source d’importants problèmes.

Je vous invite donc à prendre le temps d’effectuer méthodiquement vos tests pour trouver la véritable source d’un problème électrique ou électronique. Ainsi, vous pourrez donner l’information précise à votre client, et ce, qu’il s’agisse d’un problème perçu ou à venir.

Bon diagnostic à tous !

EMPLOIS

 
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CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
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