Une Grand Caravan souffre d’une mystérieuse décharge de batterie après la réparation du hayon.
Une Dodge Grand Caravan 2012 nous a donné du fil à retordre après ce qui aurait dû être une simple réparation. À l’origine, ce véhicule nous a été amené par un autre atelier avec une plainte concernant le hayon électrique arrière qui ne fonctionnait pas. Lors de l’inspection initiale, nous avons constaté que le module du hayon arrière et le connecteur étaient gravement corrodés. Nous avons demandé un nouveau module et des réparations du câblage au niveau du connecteur. Ces réparations ont été effectuées par l’atelier qui nous avait envoyé le véhicule. Une fois réparé, le hayon a retrouvé un fonctionnement normal.
Environ une semaine plus tard, nous avons reçu un appel du même atelier et maintenant nous avions une plainte concernant une décharge de la batterie qui se vidait pendant la nuit. L’atelier a également remarqué que la décharge disparaissait si le hayon arrière était ouvert. Nous avons amené le véhicule dans notre atelier et avons fait l’habituel : scanner les codes d’erreur, vérifier l’ampleur de la décharge, etc. Il n’y avait aucun code enregistré, le hayon fonctionnait normalement, et nous avons mesuré une décharge de 2,2 ampères uniquement lorsque le hayon était fermé. Dès que le hayon était ouvert, la décharge passait à moins de 100 mA (milliampères). De toute évidence, il y avait un lien entre le hayon et la décharge.
Interrupteur de fin de course
En examinant le système, nous avons constaté qu’il y a un interrupteur de fin de course qui indique au module quand le hayon est ouvert. Nous avons accédé à l’interrupteur et, effectivement, la décharge et l’état de l’interrupteur se reflétaient mutuellement. Lorsque l’interrupteur était activé par l’ouverture du hayon, la décharge s’arrêtait. Notre première pensée était que le module du hayon était perturbé par l’interrupteur, mais avec une décharge de 2,2 ampères, il devait y avoir plus qu’un simple module qui se réveillait.
Le module du hayon est sur le bus CAN de carrosserie, nous avons donc décidé d’y jeter un coup d’œil. L’idée était que si le bus CAN était actif, alors le bus de carrosserie était sous tension. Cela expliquerait la forte décharge. La Fig. 1 montre l’état du bus CAN lors de l’ouverture et de la fermeture du hayon. Comme vous pouvez le voir, le bus passe d’aucune activité à une activité complète lors de l’ouverture et de la fermeture du hayon. Il semble que le module du hayon réveille tout le bus de carrosserie et que le bus s’éteigne lorsque le module s’éteint. Sur la base de cette analyse, le module fonctionne à l’envers. Le module devrait se réveiller lorsque le hayon est ouvert et s’éteindre lorsque le hayon est fermé, pas l’inverse. Il est temps d’examiner de plus près le module du hayon et le câblage.
Moins qu’idéal
Le module a été retiré et le câblage inspecté. Nous avons constaté que la réparation du câblage au niveau du connecteur était moins qu’idéale. Il semblait qu’au lieu de remplacer le connecteur avec les broches endommagées, l’atelier avait agrandi les trous où se trouvaient les broches endommagées et y avait enfoncé des broches qui s’y adaptaient. Évidemment, on ne peut pas vérifier si le câblage réparé établit une connexion correcte. Nous avons trouvé les bonnes broches, recâblé le connecteur et retesté le véhicule. Tout fonctionnait normalement et la décharge de la batterie a été éliminée.