fbpx

TotalEnergies célèbre ses 100 ans au Fairmont Reine Elizabeth

Autosphere » Mécanique » TotalEnergies célèbre ses 100 ans au Fairmont Reine Elizabeth
Olivier Gauthier, président de TotalEnergies Marketing Canada, s’adressant aux invités.
Entrée de la salle de réception au Fairmont Reine Elizabeth.
Les invités au 100e anniversaire de TotalEnergies.
Un groupe de visiteurs de l’usine mené par trois employés de TotalEnergies.
Le laboratoire de l’usine.
La station de pompage de l’usine.
Étape de l’embouteillage dans la chaîne de production des lubrifiants TotalEnergies.
Le tableau regroupant tous les indicateurs de performance de l’usine.
La salle de réfrigération qui contient les échantillons de lubrifiant.
La zone de stockage de barils de produit fini.
Photos Mathieu Valiquette

TotalEnergies Marketing Canada invitait les médias et leurs partenaires le 28 mars à venir souligner avec eux les 100 ans d’histoire de la compagnie TotalEnergies.

Arrivée au Québec il y a 17 ans, TotalEnergies compte maintenant près de 90 employés au Canada et une bonne partie d’entre eux se trouvent à Montréal, dans une usine de fabrication de lubrifiants TotalEnergies dans l’arrondissement de Lasalle, à Montréal.

L’usine produit plus de 85 % des lubrifiants TotalEnergies vendus sur le marché canadien, ce qui représente plus de 600 produits et formats différents ; un défi de taille pour l’équipe des opérations.

Les processus de fabrication de lubrifiants par TotalEnergies à Montréal sont grandement assistés par de la machinerie de haute technologie. Notamment, on fait l’utilisation de cuves géantes pour mélanger d’énormes quantités de matières premières, puis des bras mécaniques automatisés et de puissantes pompes pour acheminer le produit à travers les différentes étapes de la fabrication.

L’usine prend aussi très au sérieux le recyclage des matières premières et des déchets qu’elle produit. Tout ce qui peut être recyclé est recyclé ! Cet effort s’inscrit dans la volonté de la compagnie TotalEnergies au niveau mondial de devenir neutre en carbone d’ici 2050.

Finalement, l’usine de Lasalle comporte aussi un laboratoire qui est chargé de tester la qualité des produits tout au long du processus de fabrication ; de la réception des matières premières aux produits finis.

L’entreprise offre aussi le service TotalEnergies LabServices qui est un outil analytique holistique pour les lubrifiants neufs ou en service. Ce service de pointe permet à ses clients d’établir un processus de maintenance préventive contrôlé de leur parc d’équipement, réduisant efficacement le potentiel de défaillances imprévues pouvant se révéler coûteuses. C’est un service stratégique que TotalEnergies souhaite optimiser et populariser davantage au cours des prochaines années.

Célébrer 100 ans en grand

Le 28 mars, TotalEnergies Marketing Canada invitait ses partenaires ainsi que les médias à venir faire le tour de leur usine de Lasalle, puis de couronner le tout par une soirée de gala à l’hôtel Fairmont Reine Élisabeth au centre-ville de Montréal.

Pour amorcer cette soirée de célébration, le président de TotalEnergies Marketing Canada, Olivier Gauthier, est monté sur scène pour parler de l’histoire de TotalEnergies, mais aussi de la mission de l’entreprise au Canada.

« Le Canada est un leader dans la transition énergétique et TotalEnergies est fier d’en faire partie, explique M. Gauthier. Le prochain siècle sera électrique et nous comptons avoir un rôle actif dans ce passage vers de l’énergie plus verte. »

La mission actuelle de TotalEnergies se concentre sur trois aspects : innover, offrir des produits dont la haute qualité est à la base de sa réputation et développer la gamme complète de services qui démontre son expertise sur le terrain.

En 2024, TotalEnergies Marketing Canada, situé à Montréal, réalise une expansion significative de ses installations pour accompagner son développement et moderniser sa logistique. Au Canada, TotalEnergies est déterminé à poursuivre sa mission avec dynamisme et innovation afin de répondre aux attentes de leurs clients.

Un joueur mondial

Le 28 mars, c’est l’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, qui ont célébré le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Un pari audacieux et visionnaire

Le 28 mars 1924, la Compagnie Française des Pétroles est créée dans une France dépourvue de pétrole. Ce pari audacieux et visionnaire répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays. La Compagnie s’invite alors dans la course à l’énergie aux quatre coins du monde. C’est le début d’une saga qui voit la Compagnie grandir au gré des bouleversements technologiques et géopolitiques du siècle.

Contrairement à ses concurrents de l’époque, la Compagnie n’avait pas de ressources domestiques. Elle s’est donc tournée vers l’international et la technologie pour faire la différence. Ces deux caractéristiques ont par la suite façonné son esprit pionnier jusqu’à ce jour.

Au fil des ans, TotalEnergies a sans cesse repoussé ses frontières géographiques et techniques en s’adaptant aux évolutions de la demande et aux attentes de ses clients. Elle a ainsi accompagné le fabuleux développement et le progrès des sociétés modernes au XXème siècle. La Compagnie s’est également enrichie d’histoires et de savoir-faire nouveaux en s’unissant aux équipes de Petrofina, d’Elf-Aquitaine, et plus récemment de Maersk Oil, Saft ou Direct Energie.

Devenir une compagnie multi-énergies

Si le pétrole a été la grande énergie du siècle dernier, le gaz et l’électricité décarbonée sont au coeur du système énergétique de demain. Le gaz est une énergie de transition nécessaire pour accompagner l’essor des énergies renouvelables intermittentes et remplacer le charbon, deux fois plus émetteur de CO2 dans la production électrique. TotalEnergies est aujourd’hui numéro 3 mondial du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et dans l’électricité elle est d’ores et déjà l’un des développeurs solaire et éolien les plus actifs au monde. Car, oui, l’électricité est l’énergie au coeur de la décarbonation et le XXIème siècle sera électrique.

La transition énergétique

Depuis 2020, TotalEnergies est ainsi résolument engagé dans une stratégie de transition qui repose sur deux piliers : les hydrocarbures, dont le gaz, et l’électricité. « Nous avons l’ambition à la fois de réussir notre transition et d’accompagner celle de nos clients. Le défi à relever consiste à fournir à la planète l’énergie abordable dont elle a besoin pour son développement, tout en réduisant les émissions. C’est la transition juste, ordonnée et équitable appelée de ses voeux par la COP28. L’esprit pionnier qui nous anime est la clé qui nous permettra de nous réinventer, encore et toujours, pour écrire les 100 ans à venir », conclut TotalEnergies dans un communiqué de presse soulignant ce centenaire.

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Évènement, TotalEnergies

EMPLOIS

 
Hamel Hyundai
Commis aux pièces
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Groupe Touchette Inc. Détail
Directeur.rice de succursale
 
  LONGUEUIL
  Permanent
 
 
Montréal Mitsubishi
Commis comptable
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Noble Motors
Courtier.ère en véhicules
 
  ST-LAMBERT
  Temps plein
 
 
Office d'Habitation du Nunavik
Mécanicien.ne
 
  KUUJJUAQ
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES