La mobilité électrique était un thème clé pour Schaeffler lors de l’AAPEX 2023.
Toute une série de produits était exposée, y compris l’évolution de ses roulements. Les roulements Gen1 nécessitaient des outils et une expertise spécialisés pour être installés, tandis que les versions Gen2 et Gen3 ont été conçues pour améliorer à la fois les performances et la facilité d’installation.
Le plus récent type de roulement de roue présenté était le TriFinity, spécialement conçu pour les véhicules électriques. Il était exposé aux côtés d’autres produits avancés pour les châssis de nouvelle génération, notamment la « barre stabilisatrice active de Schaeffler, le système intelligent de guidage des roues arrière (iRWS) et le système intelligent de contrôle actif (iARC).
Schaeffler a également présenté son nouveau véhicule de démonstration de mobilité électrique, un camion électrique à batterie monté sur un Ford F-250 Super Duty. La camionnette modifiée est équipée d’un moteur et d’une transmission électriques, combinés à un essieu électrique 3 en 1 de 800 volts et à un moteur électrique développé par Schaeffler. Cet essieu est le premier du genre et a été conçu spécifiquement pour les véhicules utilitaires légers et moyens.
Un convertisseur de couple d’origine nouvellement fabriqué pour les transmissions automatiques était également présenté par Schaeffler, tout comme une nouvelle chaîne de distribution et des ensembles d’entraînement auxiliaires pour les moteurs à combustion interne, ainsi que des mises à jour de l’outil de réparation et d’entretien en ligne REPXPERT destiné aux techniciens.