fbpx

Snap-on développe des équipements pour rendre possible le travail des ateliers

Autosphere » Mécanique » Snap-on développe des équipements pour rendre possible le travail des ateliers
Chris Sobieski, spécialiste ADAS pour Snap-on, faisant la démonstration du Tru-Point de John Bean pour la calibration. Photo Michel Beaunoyer

La compagnie Snap-on, qui commercialise une multitude d’équipements sous diverses marques, présente des solutions permettant aux ateliers de mécanique de relever les défis que représentent l’entretien et la réparation des véhicules d’aujourd’hui.

Au kiosque de l’équipementier, un grand espace était réservé au système Tru-Point de John Bean, permettant la vérification du parallélisme des roues et les calibrations des composantes ADAS.

« Environ 40 % des véhicules entrant dans les ateliers de carrosserie possèdent des équipements avancés d’aide à la conduite (selon CCC International) », explique Chris Sobieski, directeur des projets spéciaux et grand spécialiste ADAS chez Snap-on Equipment. « Pourtant, à peine le quart de ces véhicules repartent des ateliers avec un système ADAS calibré. Cela explique que 75 % des propriétaires de ces voitures qui ressortent sans calibration reviennent en atelier pour se plaindre de problèmes avec le comportement de leur véhicule (selon l’IIHS). »

M. Sobieski déplore cette situation qui peut mettre en péril la sécurité des automobilistes et des autres utilisateurs de voies publiques.

Seulement une fraction des systèmes ADAS des véhicules réparés sont calibrés, même s’ils devraient l’être. Photo Michel Beaunoyer

Snap-on, sous sa marque John Bean, a ainsi développé un système complet et intuitif qui permet d’effectuer les réglages nécessaires des composantes des systèmes ADAS.

Introduit récemment sur le marché, l’équipement Tru-Point offre une solution complète pour remettre sur la route des véhicules dont les systèmes avancés d’aide à la conduite sont parfaitement opérationnels.

Puisque Snap-on possède aussi la plateforme Mitchell 1, le diagnostic du véhicule se fait avec les plus récents paramètres du constructeur.

Le rapport de diagnostic indique quelles composantes demandent une calibration.

Par la suite, le technicien n’a qu’à suivre les étapes indiquées sur l’écran tactile intégré à l’appareil pour compléter les processus de calibrations nécessaires.

« Les données et les processus des constructeurs informent le technicien des systèmes demandent une calibration après la collision, reprend M. Sobieski. Tout cela est visuel et simple. Le technicien voit l’image du positionnement et place l’appareil et les cibles dans la bonne zone. Nous parlons ici d’un système de grande précision et si le positionnement n’est pas adéquat, l’appareil refusera de passer à la prochaine étape. C’est très simple d’utilisation, car les indications sont claires et simples. C’est presque comme un jeu vidéo. »

Une fois les calibrations complétées, un rapport détaillé peut être produit et greffé au dossier documenté.

Ainsi, le client ou l’assureur peuvent voir les travaux qui étaient nécessaires et qui ont bel et bien été complétés.

Tom Bolenbaugh explique les avantages de cet appareil de gestion des gaz de climatisation de la marque Ecotechnics. Photo Michel Beaunoyer

Machine AC polyvalente

Toujours au même kiosque, Snap-on présentait un appareil d’entretien de climatiseurs polyvalent sous la marque Ecotechnics.

Cette station complète peut traiter autant les gaz réfrigérants R134a et le R-1234yf.

Il s’agit de deux machines en une, offrant la flexibilité nécessaire aux ateliers qui font un entretien ponctuel des systèmes de climatisation sur divers modèles de véhicules.

Elle permet la récupération, le recyclage et la recharge des gaz réfrigérants.

« C’est une solution flexible et économique, explique Tom Bolenbaugh de Snap-on. De plus, un de ses avantages est qu’elle offre le rinçage des boyaux de service et des circuits internes, ce qui évite la contamination. »

L’équilibreur de roues Hofmann Armored fait partie des nouveaux produits présentés dans la grande famille Snap-on. Photo Michel Beaunoyer

Équilibreur de roues

Une autre nouveauté, du côté des équilibreurs de roues cette fois, était présentée dans la famille des équipements Hofmann.

Le nouvel équilibreur 2400P de la série Armored, a été conçu en considérant l’importance d’un travail de précision et en douceur pour les jantes.

Contrôlé par un écran tactile, l’appareil est fabriqué d’acier résistant adapté aux conditions les plus difficiles.

Ergonomique, la machine offre une opération intuitive et rapide tout en occupant un espace restreint.

Avec l’application Snapnet, l’atelier peut aussi avoir accès à des rapports et à des vidéos de formation.

 

EMPLOIS

 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Peintre
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Carrossier Kyoto
Contremaître d'atelier
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Chateauguay Honda Desjardins
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Commis aux pièces
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Canadian Tire Whitby North
3rd or 4th Year Apprentice Service Technician
 
  WHITBY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES