Le Grand Rassemblement des ateliers AutoPLACE de Carquest, qui s’est déroulé du 22 au 24 septembre au Manoir Saint-Sauveur a été une occasion unique d’échanges et de partages des bonnes pratiques.
Quelque 260 personnes ont participé à ces retrouvailles après la pause pandémique. Le plaisir pour ces entrepreneurs, gestionnaires et fournisseurs de renouer était manifeste alors que les discussions allaient bon train durant les pauses et les repas.
« On sentait une communauté d’esprit parmi les participants, des gens qui travaillent fort et pour lesquels la qualité des relations avec leurs travailleurs, leurs clients et leurs fournisseurs est l’essence de leur succès. Cet engagement et ces valeurs rejoignent notre vision et le succès de cette rencontre en témoigne », explique Raul Campean, directeur des ventes pour Carquest et organisateur de l’événement.
Focus sur les ressources humaines
Les représentants des ateliers AutoPLACE, venus de toutes les régions du Québec ont assisté à diverses présentations axées sur le développement des ressources humaines tout en obtenant un portrait du marché automobile de la part de Jean-François Champagne, président de l’AIA Canada.
« Le réseau se porte très bien », enchaîne Robert Sévigny, Vice-Président, Directeur général division Québec de Carquest Canada. « Nos ateliers AutoPLACE enregistrent des résultats supérieurs à la moyenne de l’industrie.Nos ateliers sont dans toutes les régions du Québec et Carquest dessert quelque 4000 ateliers sur le territoire. Nous voyons que les membres AutoPLACE s’appuient sur la bannière à long terme pour développer leurs entreprises. »
À ce chapitre, le réseau offre de l’accompagnement autant au niveau de la gestion des opérations de l’entreprise que de la formation du personnel. « Nos employés sont directement liés à nos succès, reprend M. Sévigny. C’est pour cette raison que nous avons mis l’accent durant cette rencontre sur l’importance de créer un environnement favorisant leur bien-être et leur développement. Tout cela en les soutenant pour qu’ils soient compétitifs et offrent un service à valeur ajoutée. »
La reconnaissance était aussi au rendez-vous puisque l’organisation a souligné la fidélité des ateliers AutoPLACE dont certains en portent les couleurs depuis plus de 25 ans.
« Nous avons aussi favorisé les échanges entre membres, mais aussi avec les fournisseurs et partenaires, ajoute M. Campean. Parler des bonnes pratiques, voir les solutions techniques disponibles pour offrir de nouveaux services poussent ces entrepreneurs vers le haut. »
Ce que retient aussi M. Sévigny de l’évènement est l’atmosphère positive qui y a régné. « Nous sommes là pour leur donner les outils et le support pour réussir. Mais ce succès, cette valeur qu’ils ajoutent à leur expérience envers leurs employés et leurs clients, ça leur revient pleinement ! »
Voici, en photos, un retour sur cet évènement.