Nos voitures et celles de nos clients sont fortement sollicitées pour donner les performances voulues, et ce même avec des conditions extrêmes.
J’ai été confronté récemment à un problème assez particulier et surtout hors du commun, voire il s’agissait de la première fois où je constate ce problème. Le cas s’est présenté sur une Volkswagen 2013, moteur 2,5 litres.
Travaux effectués : une inspection générale, ensemble de plaquettes de frein et disques avant à changer, filtre à air et d’habitacle à remplacer ainsi que deux essuie-glaces par la même occasion. Les travaux complétés, le client revient chercher son véhicule après sa journée de travail habituelle. Moins de 10 minutes après être passé récupérer son véhicule, il me rappelle pour me dire que le moteur semble manquer de puissance et le témoin moteur clignote sans arrêt. Ce qui me met la puce à l’oreille de la présence d’un problème de manque de feu constant (misfire).
Trouver le problème
Mais comment aurait pu arriver un problème de la sorte ? Une bobine d’allumage défectueuse, un injecteur défectueux ? J’invite le client à rebrousser chemin pour lui prêter une voiture de courtoisie et lui expliquer que nous allons vérifier le problème perçu et communiquer avec lui pour la suite des choses.
Je comprends le mécontentement du client après avoir payé plusieurs centaines de dollars et après avoir fait effectuer une inspection. Dans une circonstance de la sorte, vous pouvez expliquer que la voiture en question peut à tout moment avoir un problème et ce, sans avertissement. Un peu comme nous le matin, nous levant avec un mal de tête sans savoir pourquoi.
Le lendemain matin, première heure, je branche l’ordinateur sur la voiture pour analyser chaque module. Code perçu : p0304, manque de feu sur le cylindre 4. Bon, une bobine d’allumage défectueuse.
On remplace la bobine du cylindre 3 par la 4 pour voir si le code d’anomalie devient p0303, donc misfire cylindre 3. Malheureusement non, toujours le cylindre 4.Que se passe-t-il ?
Un problème interne
Je décide d’enlever les bougies pour aller voir même si je sais qu’elles ont été vérifiées. Bam ! Et voilà !
Cylindre 4 : la bougie est complètement pincée. Comment cela peut être possible ? Tout allait bien quand il est parti.
Selon moi, un morceau de carbone qui s’est détaché de la valve serait la source du problème.
Après vérification, vous constaterez que le problème était bel et bien présent et aurait pu causer la même chose sur un autre cylindre. Heureusement, nous avons effectué le nettoyage complet et réglé le problème.
Tout est bien qui finit bien. Un autre client content de récupérer son véhicule en bonne condition.
Bon diagnostic à tous !