fbpx

Bumper to Bumper Lemaycano : Bien traiter ses employés et ses clients  

Autosphere » Mécanique » Bumper to Bumper Lemaycano : Bien traiter ses employés et ses clients  
Les cousins Patrice et Richard Lemay devant leur atelier de Métabetchouan. Photo Bumper to Bumper Lemaycano

Situé à Métabetchouan, une heure à l’ouest de Saguenay, l’atelier Lemaycano sous la bannière Bumper to Bumper s’illustre parmi les employeurs du milieu automobile du Québec.

Inaugurée en 2014, l’entreprise familiale Station Service Lemaycano s’est imposée au fil des ans comme l’un des employeurs d’excellence du Saguenay Lac-Saint-Jean. Opéré par les frères Lemay, l’atelier s’est bâti une excellente réputation grâce à son service hors pair et en offrant de bonnes conditions de travail à ses employés. 

« Tout a commencé dans un garage que moi et mon cousin avions loué sur la route 162 qui cerne le Lac-Saint-Jean, raconte Patrice Lemay, copropriétaire de la station-service Lemaycano. Nous avons offert nos services à cet emplacement pendant près de huit ans. À l’époque, on travaillait dans un petit local, puis nous avons déménagé l’année passée dans ce nouvel emplacement. »

Les cousins Lemay ont effectué cette acquisition auprès d’Yvon Néron, un mécanicien nouvellement retraité, héritant au passage de l’un des meilleurs emplacements pour les affaires,sur la route 169.

Suite à d’importantes rénovations, la succursale ouvre ses portes en 2022 et les Lemay déménagent dans leur nouvel atelier tout neuf, au plaisir de leur clientèle fidèle depuis leur ouverture.

« Un peu avant le déménagement, nous avons décidé de nous associer à la bannière Bumper to Bumper, se rappelle M. Lemay. Premièrement, ils nous offrent la livraison des pièces de quatre à cinq fois par jour. Deuxièmement, ils ont un bon programme de visibilité, achetant régulièrement des publicités sur Internet, à la radio et à la télévision. Et finalement, leur programme de garantie de trois ans sur les pièces et la main-d’œuvre est très avantageux pour nos clients. »

L’atelier moderne est situé sur une artère passante, ce qui mousse sa visibilité. Photo Bumper to Bumper Lemaycano

Offrir le meilleur environnement de travail

L’atelier Lemaycano a grandi depuis ses débuts. Disposant aujourd’hui de quatre ponts élévateurs et de six mécaniciens à son actif, soit deux de plus qu’à l’ouverture de leur nouveau local en 2022.

« Notre atelier flambant neuf et notre nouvelle image ont su attirer de nombreux professionnels de la région, dit Patrice Lemay. Le garage de M. Néron qui se trouvait ici autrefois est très connu dans le coin, situé au seul feu rouge de la route 169 et accueillant un débit quotidien de plus de 60 000 véhicules. »

Pour attirer de la main-d’œuvre, l’entreprise mise aussi sur leur bonne réputation en mettant l’accent sur un service honnête auquel les automobilistes de la région peuvent faire confiance. 

L’entreprise propose aussi de bons avantages sociaux, dont une assurance collective, mais c’est surtout grâce à leur bon esprit d’équipe que les Lemay réussissent à charmer les mécaniciens du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui cherchent un bon emploi. 

« Nous sommes vraiment du bon monde, ici, chez Bumper to Bumper Lemaycano, explique M. Lemay. Nos employés, ce ne sont vraiment pas des numéros ! Nous considérons plutôt tous les membres de notre équipe comme nos amis. »

Les cousins Lemay espèrent aussi attirer du personnel en offrant des services de réparation sur une grande variété de modèles, passant du muscle car des années 1970, aux importations japonaises des années 1990, jusqu’aux véhicules de 2023. 

L’équipe a la satisfaction des clients comme objectif commun. Photo Bumper to Bumper Lemaycano

Diversifier et améliorer ses services

Malgré la popularité des véhicules électriques dans les médias, les automobilistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne s’intéressent pas autant à ces véhicules que ceux des régions métropolitaines. En effet, les températures plus froides dans le nord et les longues distances à parcourir en région ne sont pas idéales pour ces voitures. 

« Cependant, c’est dans nos plans de commencer à offrir des services de réparation et d’entretien pour les véhicules électriques, affirme M. Lemay. D’ailleurs, nous comptons éventuellement installer une borne de recharge pour faire partie de la route verte du Québec. »

Lorsque le moment viendra, les cousins Lemay pourront compter sur les programmes offerts par Bumper to Bumper pour offrir les formations de mécanique de véhicules électriques à leurs techniciens. 

« Nous servons aussi de nombreux parcs de véhicules appartenant à la ville, à des compagnies de construction, de compagnies de transport, etc. Donc pour se faire, nous avons acheté de meilleurs ponts élévateurs, mais nous disposons aussi de banques de données pour donner un meilleur service à toute notre clientèle », dit M. Lemay.

Grâce à ces banques de données, le garage Lemaycano est capable de mieux prévoir les réparations à effectuer sur les véhicules de ses clients en plus de faciliter les communications avec leurs clients. 

« Nous cherchons à offrir à notre clientèle un service clés en main. Ils apportent leur voiture, et nous, on s’occupe du reste ! Nous pensons aussi à des projets d’agrandissement au cours des prochaines années. La famille va donc s’agrandir », déclare Patrice Lemay en conclusion.

 

EMPLOIS

 
Lallier Automobile (Hull) Inc.
Mécanicien / Technicien automobile
 
  GATINEAU
  Temps plein
 
 
Mazda Val-David
Conseiller (ère) - neuf & occasion (80-100K/année)
 
  VAL-DAVID
  Temps plein
 
 
Distributeurs Automobile du Québec
Préposé de cour
 
  BOISBRIAND
  Stage
 
 
Location Claireview
Mécanicien / Apprenti
 
  MOUNT-ROYAL
  Temps plein
 
 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES