L’été nous rappelle que cette saison a ramené une chaleur longuement espérée qui peut se prolonger jusqu’en automne. Pour les mécaniciens, cela rime aussi avec système de climatisation.
Rares sont les automobilistes qui considéreraient aujourd’hui passer un été sans accès à de l’air frais dans l’habitacle, surtout dans les bouchons de circulation étouffants que nous connaissons. Ceci étant dit, avez-vous la formation requise pour effectuer les entretiens conformes sur ces systèmes très particuliers ?
Une formation obligatoire
Depuis plusieurs années déjà, il est obligatoire d’avoir complété une formation pour exécuter des travaux de petite ou grande envergure sur ces composantes de climatisation, quelles qu’elles soient. On parle ici aussi bien du compresseur (photo 1) que du radiateur condenseur (photo 2) ou bien des conduites (photo 3). Comprenez bien que la qualité de l’air est très importante pour vos employés tout comme pour votre clientèle.
On ne voudrait pas laisser le système se vider dans l’atmosphère. Il est important d’utiliser seulement l’équipement spécifiquement conçu à cet effet (photo 4). Ce pour quoi une formation spécialisée pour effectuer l’entretien complet, et ce de façon sécuritaire tout en respectant les normes environnementales, incluant un registre bien établi, est des plus importantes.
Quand où et comment peut-on suivre cette formation ? Vous pouvez trouver plus d’informations en captant le code QR dans cet article ou en suivant ce lien.
Vous y trouverez toutes les informations et pourrez vous inscrire par la même occasion. Cette formation peu coûteuse est disponible en tout temps.
La bonne formation pour le travail
Dans quel contexte doit-on avoir cette formation ? Le certificat de qualification environnementale Halocarbure (H) est obli
gatoire pour toute personne qui installe, entretient, répare, modifie, démonte ou remet en état un appareil de réfrigération ou de climatisation conçu ou converti pour fonctionner avec un halocarbure ou traite, charge, transfère ou vidange la charge d’halocarbure d’un tel appareil.
En fait, seules les personnes détenant cette qualification peuvent acheter ou autrement se procurer des halocarbures pour la mise en service ou l’entretien d’un de ces appareils. Avec les nouvelles technologies qui arrivent et les nouveaux mélanges gazeux beaucoup moins nocifs pour l’environnement, des coûts importants sont aussi reliés à cette évolution.
C’est pourquoi une bonne formation peut vous aider à économiser temps et argent. Prenez bien le temps de vous informer non seulement pour la formation sur les halocarbures, mais aussi de suivre la formation sur les systèmes de climatisation pour effectuer des diagnostics rapides et précis et croyez-moi, chaque employé dans vos baies de services sera plus heureux, tout comme vos clients aussi puisqu’un bon diagnostic a été posé pour effectuer les entretiens requis. Bon diagnostic et bonne formation à tous.