Récemment, nous avons assisté à l’ouverture officielle du nouvel entrepôt Carquest / Worldpac dans la région de Caledon ! De nombreuses personnes étaient présentes pour assister à cet heureux événement et visiter l’immense entrepôt construit dans une optique d’expansion.
Il s’agit actuellement du plus grand entrepôt de pièces automobiles du marché secondaire au Canada !
Bob Cushing, vice-président exécutif des affaires professionnelles pour Advance Auto, Carquest et Worldpac, a souhaité la bienvenue à tous dans les 580 000 m² de l’usine. Elle est située à Bolton, en Ontario, au 8399 George Bolton Parkway. Il a également expliqué qu’en le construisant, les entreprises avaient trois objectifs : la sécurité, l’efficacité et la précision.
Servir le marché canadien
Les nouvelles installations ont certainement la capacité de stocker la vaste gamme de pièces automobiles – elles peuvent contenir 350 000 UGS – nécessaires pour les véhicules canadiens et importés actuels, apportant ainsi une grande force au marché. Comme l’a dit M. Cushing, « il s’agit avant tout de servir le marché canadien. » Robert Speranza, vice-président senior des affaires professionnelles chez Advance Auto Parts, a déclaré : « Nous avons choisi cette région parce que c’est un marché dynamique et que nous pensons qu’il y a du potentiel ici. » Une grande partie de la main-d’œuvre de WD provient de la région environnante. Deux cents membres de l’équipe sont employés au centre de distribution à raison de cinq équipes par jour et d’équipes de nuit.
En plus des membres d’Advance Auto, de Carquest et de Worldpac, deux personnes spéciales étaient présentes pour aider à couper le ruban : Annette Groves, maire de Caledon, et Sylvia Jones, députée provinciale, vice-première ministre de l’Ontario. Les deux dignitaires ont remis des prix à Carquest pour sa participation à la vie de la communauté. Carquest a déjà travaillé fort dans la région de Caledon avec ses organismes de bienfaisance particuliers – Breakfast for Kids et Coats for Kids – et continuera d’apporter son aide de toutes les façons possibles.
Une structure impressionnante
La visite des installations était extrêmement intéressante… voir les processus du début à la fin était incroyable. Il dispose d’une tour de prélèvement à quatre niveaux (le Big Green Monster) qui est l’une des deux tours construites pour l’expansion. Soixante-cinq pour cent du volume sortant de Carquest provient de ce monstre vert ! Nous avons appris que 1 600 articles peuvent être emballés et expédiés par heure par les huit membres de l’équipe qui s’occupent de la préparation des commandes. Tous les produits sont reçus et prélevés à l’aide de scanners RF portatifs afin d’en garantir la précision. Le taux de prélèvement des palettes et des rayonnages à flux est conçu pour leur UGS à grande vitesse et deux membres de l’équipe prélèvent cette zone à raison de 1000 pièces par heure !
Le système de convoyage est impressionnant : il ne faut que huit minutes entre le moment où l’article est placé sur la bande transporteuse – aujourd’hui sur son réglage le plus bas, mais trois fois plus rapide que l’ancien système – et le moment où il est acheminé vers les couloirs d’expédition. En outre, cette bande a une capacité de traitement dix fois plus rapide que l’ancien système et peut être inversée ! Les déplacements à l’intérieur de l’installation ont été réduits au minimum ; le taux de prélèvement peut atteindre 850 unités par heure et, bien entendu, l’entrepôt dessert des clients indépendants ainsi que les magasins Worldpac et Carquest – ils ont ce qu’on leur demande ! Carquest et Worldpac travaillent ensemble, partageant le réseau en mettant en commun leur pouvoir d’achat.
En somme, ce fut une journée très faste pour Advance Auto Parts et son organisation Canadian Carquest / Worldpac, car ils ont rassemblé tout le monde et donné beaucoup de force au marché. Cet entrepôt ultramoderne est extrêmement impressionnant.