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Des solutions logicielles intelligentes et efficaces pour les ateliers

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Solution de gestion d'atelier GEM-CAR. Photo GEM-CAR

Facilité d’utilisation, navigation aisée et communications efficaces avec les clients sont les principales caractéristiques de ces plateformes qui sont dorénavant essentielles pour les fournisseurs de services indépendants.

Il n’est pas toujours facile pour les fournisseurs de service du marché secondaire de trouver la bonne solution logicielle de gestion d’atelier. Elle doit avant tout être adaptée à leurs besoins spécifiques et offrir une multitude de fonctions pour assurer une facilité d’utilisation, de navigation et de fonctionnalité pour les employés, les fournisseurs et les clients. Une telle solution doit inclure une GRC d’une grande fiabilité, le catalogage des pièces et l’information de réparation. « Une bonne solution de gestion d’atelier doit pouvoir être mise à niveau et personnalisée. » Et cela, les grands fournisseurs de ces solutions de gestion pour l’industrie de réparation automobile le comprennent très bien puisqu’ils ont mis au point des solutions conçues pour fonctionner en harmonie avec les exigences particulières de chaque atelier. Nous présentons ici certaines des options réputées actuellement proposées au secteur du marché secondaire.

Epicor

Epicor offre une suite de solutions s’adressant aux fournisseurs de service. La suite inclut notamment Service CRM, une solution qui intègre les meilleures technologies mises au point par Epicor pour aider les ateliers à attirer et à retenir la clientèle, à regagner des clients perdus, à générer plus de revenus par véhicule et à maximiser leur présence en ligne et dans les médias sociaux. En 2022, Epicor a amélioré sa solution Service CRM en lui ajoutant une appli mobile qui permet au personnel de l’atelier de se connecter avec la plateforme Service CRM et avec les clients depuis leurs propres appareils mobiles. Service CRM inclut : une suite complète de gestion de campagne marketing; un tableau de bord OBD4 avec panneaux de données d’IPC permettant à l’utilisateur de suivre les données essentielles, y compris les réponses des clients; une fonction de production de rapports de fréquence par lesquels un atelier peut connaître son rendement et mettre le marketing en priorité à l’aide de rapports exploitables; et une fonction « Mtexting » qui permet aux ateliers d’envoyer des devis de réparation accompagnés de photos dans le but d’accélérer l’approbation par le client final. 

L’atelier peut également envoyer des rappels d’entretien, des offres promotionnelles, des notifications aux clients les avisant que leur véhicule est prêt, ainsi que d’autres communications qui ajoutent de la valeur à la relation client. Cette fonction peut être utilisée pour encourager les clients à publier des commentaires positifs dans Google et autres sites. 

Epicor offre également d’autres solutions pour les fournisseurs de service, notamment : Integrated Service Estimator, le catalogue en ligne de pièces Epicor PartExpert et la solution SideKick360, qui possède une fonction de recherche d’entretien en faisant le suivi des tâches d’entretien qui n’ont pas été effectuées sur le véhicule sur la base des intervalles d’entretien du constructeur et des propres paramètres de l’atelier.

GEM-CAR

Depuis 2001, GEM-CAR offre au marché secondaire automobile sa solution logicielle complète de gestion d’atelier. Située à Montréal, GEM-CAR a adopté une approche unique en matière de solution de gestion d’atelier en incorporant une plateforme de solutions d’utilisation et de navigation aisée contenant une panoplie de fonctions destinées à aider les centres d’entretien à gagner du temps, à augmenter leurs ventes, à fidéliser leurs clients et à rationaliser leurs opérations. 

La plateforme GEM-CAR a été conçue pour aider les centres d’entretien à accroître leur rentabilité en augmentant les ventes par technicien, par la planification des rendez-vous d’entretien, par l’envoi de courriels de rappel, par la capacité à communiquer rapidement et efficacement avec les clients par message texte; elle permet aussi aux ateliers de diversifier leurs activités avec l’ajout au logiciel de modules supplémentaires pour la location de véhicules, la réparation de vitres, la vente de pneus, la gestion de parcs, les traitements antirouilles, etc. GEM-CAR fournit également des solutions rapides et efficaces pour la gestion des stocks, y compris la réduction des roulements, une gestion plus rapide et plus rationalisée des pièces usées et des reprises, ainsi que des fonctions de documentation sans papier et de signature électronique.  

GEM-CAR vient de lancer la version 15 de la plateforme de son logiciel-service qui intègre des solutions hébergées dans le nuage pour les clients, y compris des fonctions de point de vente et de planification améliorées. 

Service CRM d’Epicor. Photo Epicor

VL Communications

Lancée en 2007 par VL Communications, AB Magique est une solution logicielle de gestion d’atelier clé en main qui couvre tous les aspects des activités d’un centre de service pour en assurer le succès et la rentabilité. Avec son interface MDI intégrant des programmes comme MS Word et Excel, AB Magique propose une solution de gestion d’ateliers d’entretien complète et simple à utiliser. Le niveau élevé de fonctionnalité de la plateforme permet aux employés de prendre des rendez-vous et de préparer des estimations et des factures toujours précises.

Le personnel est également en mesure de commander des pièces des fournisseurs et de vérifier les prix en ligne, et d’envoyer des estimations ou des bons de commande par le Web. Une comptabilité intégrée permet de suivre les statistiques en temps réel. AB Magique s’intègre également aux catalogues et aux sites de commerce en ligne des principaux distributeurs de pièces automobiles, comme NAPA, CARQUEST et Uni-Select, et permet d’envoyer des messages textes aux clients de l’atelier pour les aviser que leur véhicule a été réparé et peut être récupéré. Avec sa nouvelle mise à jour 2023.007, AB Magique est désormais compatible avec la fonctionnalité multimagasin de la plateforme de commerce en ligne ProLink de NAPA, qui permet de vérifier la disponibilité des pièces et de les transférer depuis plusieurs entrepôts. AB Magique peut aussi générer automatiquement de nouveaux fournisseurs s’ils ne trouvent pas dans la base de données actuelle de fournisseurs. La fonction d’envoi de courriels comporte maintenant une fonction Message ID destinée à améliorer la visibilité des courriels destinés aux clients. 

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Product and Service

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